La Présentation au Temple, image 1/5
La Présentation au Temple, image 2/5
La Présentation au Temple, image 3/5
La Présentation au Temple, image 4/5
La Présentation au Temple, image 5/5
La Présentation au Temple, image 1/5
La Présentation au Temple, image 2/5
La Présentation au Temple, image 3/5
La Présentation au Temple, image 4/5
La Présentation au Temple, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Présentation au Temple

1375 / 1400 (4e quart du XIVe siècle)
MI 394 ; Campana 133
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 394
Autre numéro d'inventaire : Campana 133
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bartolo di Fredi Cini dit aussi Di Meller Fredi, Bartolo, Manfredi De'Battilori, (Sienne, vers 1330 - Sienne, 1410)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Présentation au Temple
Description / Décor
Panneau central d’un polyptyque peint en 1388 pour l’église Sant’Agostino de San Gimignano qui comportait au registre supérieur le Massacre des Innocents (Baltimore, Walters Art Gallery) et peut-être deux figures de docteurs aujourd’hui fragmentaires, Saint Grégoire (Boston, Museum of Fine Arts) et Saint Augustin (Cracovie, coll. Lanckoronski, musée du château royal de Wavel).
Inscriptions
Inscription :
Inscription en capitales sur le phylactère tenu par la prophétesse Anne.
Signature :
Date [1388] et signature sans doute autrefois visibles sur le cadre d’origine (cf. Vasari [1568]).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,9 m ; Largeur : 1,25 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XIVe siècle (1375 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place (cité par Vasari en 1568 et par Della Valle avec la date erronnée de 1358 en 1785) ; Malenotti, curé de la collégiale, San Gimignano, début du XIXe s.;? Un héritier de ce dernier (vestiges bien conservés de ce polyptyque vus un temps par Milanesi [1878], II, p.34-35) ; cardinal Fesch (1763-1839), Rome (inventaire après décès 1839, n° 15416 : école de Giotto, cf. Thiébaut [1987], p. 183) ; sa vente, Rome, 17 III 1845, n° 1773 (id.); G.Baseggio, marchand d'art, Rome ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 133 : Lorenzo Monaco) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 36).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bellosi, Luciano (dir.), La Collezione Salini. Dipinti, sculture e oreficerie dei secoli XII, XIII, XIV e XV, Florence, Centro Di editore, 2009, p. 214-215, ill. n&b
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 17, ill. n&b
- Volle, Nathalie ; Chantriaux, Evelyne ; Jaunard, Daniel ; Mandron, Patrick ; Pontabry, Anthony, « La renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Techné, n°13-14, 2001, p. 193-210, p. 194-195, ill. n&b fig. 2
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 194-195, fig. 2 p. 195
- Rowlands, Eliot Wooldridge, The Collections of the Nelson-Atkins Museum of Art. Italian Paintings, Kansas City, The Nelson-Atkins Museum of Art, 1996, p. 68-69
- Freuler, Gaudenz, Bartolo di Fredi Cini : ein Beitrag zur sienesischen Malerei des 14. Jahrhunderts  , Disentis, Desertina Verlag, 1994, p. 260-271, ill. coul. fig. 237, 242, 243
- Pianazza, Murielle, « Giovan Pietro Campana collezionista, archeologo, banchiere e il suo legame con Firenze », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, vol XXXVII, n° 2-3, 1993, p. 433-473, p. 442, 443 et notes 47 à 50 p. 466, fig. 9
- Os, Henk W. van, Sienese Altarpieces, 1215-1460 : Form, Content, Function.1344-1460, Groninge, Egbert Forsten Publishing, 1990, p. 25, 30-31, fig. 1
- Thiébaut, Dominique, Ajaccio, Musée Fesch. Les primitifs italiens, [Inventaire des collections publiques françaises, 32], Paris, Ed. de Réunion des musées nationaux, 1987, p. 183, n°15415
- Kanter, Laurence B., « A Massacre of the Innocents in The Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, XLI, 1983, p.17-28, p. 21-23, ill. n&b fig. 7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 147, ill. n&b
- De Benedictis, Cristina, La Pittura senese 1330-1370, Florence, Salimbeni Libreria Editrice, 1979, p. 81
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, n°17
- Smart, Alastair, The Dawn of Italian Painting 1250-1400, Oxford, Phaidon Press, 1978, p. 113-114
- Skaug, Erling S., « The St. Anthony Abbot ascribed to Bartolo di Fredi in the National Gallery, London : a contribution to the attribution game », Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, 6, 1975, p. 141-150, p. 143-144
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 30
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 252, n°715
- Meiss, Millard, Painting in Florence and Sienne after the Black Death, Princeton (NJ), Princeton University Press, 1951, p. 19-20, ill. n&b fig. 15
- Van Marle, Raimond, The Development of the Italian Schools of Painting. Vol. XIV. The Renaissance Painters of Umbria, La Haye, Martinus Nijhoff, 1933, p. 489-490, fig. 317
- Faison, Samson Lane, « Barna and Bartolo di Fredi », The Art Bulletin, vol. 14, décembre 1932, p. 285-315, p. 311, ill. n&b fig. 25
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1151
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1151
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances