Télécharger
Suivant
Précédent
La Présentation au Temple
1375 / 1400 (4e quart du XIVe siècle)
MI 394 ; Campana 133
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 394
Autre numéro d'inventaire : Campana 133
Autre numéro d'inventaire : Campana 133
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bartolo di Fredi Cini
dit aussi Di Meller Fredi, Bartolo, Manfredi De'Battilori, (Sienne, vers 1330 - Sienne, 1410)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Présentation au Temple
Description / Décor
Panneau central d’un polyptyque peint en 1388 pour l’église Sant’Agostino de San Gimignano qui comportait au registre supérieur le Massacre des Innocents (Baltimore, Walters Art Gallery) et peut-être deux figures de docteurs aujourd’hui fragmentaires, Saint Grégoire (Boston, Museum of Fine Arts) et Saint Augustin (Cracovie, coll. Lanckoronski, musée du château royal de Wavel).
Inscriptions
Inscription :
Inscription en capitales sur le phylactère tenu par la prophétesse Anne.
Signature :
Date [1388] et signature sans doute autrefois visibles sur le cadre d’origine (cf. Vasari [1568]).
Inscription en capitales sur le phylactère tenu par la prophétesse Anne.
Signature :
Date [1388] et signature sans doute autrefois visibles sur le cadre d’origine (cf. Vasari [1568]).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,9 m ; Largeur : 1,25 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XIVe siècle (1375 - 1400)
Données historiques
Historique de l'œuvre
En place (cité par Vasari en 1568 et par Della Valle avec la date erronnée de 1358 en 1785) ; Malenotti, curé de la collégiale, San Gimignano, début du XIXe s.;? Un héritier de ce dernier (vestiges bien conservés de ce polyptyque vus un temps par Milanesi [1878], II, p.34-35) ; cardinal Fesch (1763-1839), Rome (inventaire après décès 1839, n° 15416 : école de Giotto, cf. Thiébaut [1987], p. 183) ; sa vente, Rome, 17 III 1845, n° 1773 (id.); G.Baseggio, marchand d'art, Rome ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 133 : Lorenzo Monaco) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 36).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bellosi, Luciano (dir.), La Collezione Salini. Dipinti, sculture e oreficerie dei secoli XII, XIII, XIV e XV, Florence, Centro Di editore, 2009, p. 214-215, ill. n&b
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 17, ill. n&b
- Volle, Nathalie ; Chantriaux, Evelyne ; Jaunard, Daniel ; Mandron, Patrick ; Pontabry, Anthony, « La renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Techné, n°13-14, 2001, p. 193-210, p. 194-195, ill. n&b fig. 2
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 194-195, fig. 2 p. 195
- Rowlands, Eliot Wooldridge, The Collections of the Nelson-Atkins Museum of Art. Italian Paintings, Kansas City, The Nelson-Atkins Museum of Art, 1996, p. 68-69
- Freuler, Gaudenz, Bartolo di Fredi Cini : ein Beitrag zur sienesischen Malerei des 14. Jahrhunderts , Disentis, Desertina Verlag, 1994, p. 260-271, ill. coul. fig. 237, 242, 243
- Pianazza, Murielle, « Giovan Pietro Campana collezionista, archeologo, banchiere e il suo legame con Firenze », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, vol XXXVII, n° 2-3, 1993, p. 433-473, p. 442, 443 et notes 47 à 50 p. 466, fig. 9
- Os, Henk W. van, Sienese Altarpieces, 1215-1460 : Form, Content, Function.1344-1460, Groninge, Egbert Forsten Publishing, 1990, p. 25, 30-31, fig. 1
- Thiébaut, Dominique, Ajaccio, Musée Fesch. Les primitifs italiens, [Inventaire des collections publiques françaises, 32], Paris, Ed. de Réunion des musées nationaux, 1987, p. 183, n°15415
- Kanter, Laurence B., « A Massacre of the Innocents in The Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, XLI, 1983, p.17-28, p. 21-23, ill. n&b fig. 7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 147, ill. n&b
- De Benedictis, Cristina, La Pittura senese 1330-1370, Florence, Salimbeni Libreria Editrice, 1979, p. 81
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, n°17
- Smart, Alastair, The Dawn of Italian Painting 1250-1400, Oxford, Phaidon Press, 1978, p. 113-114
- Skaug, Erling S., « The St. Anthony Abbot ascribed to Bartolo di Fredi in the National Gallery, London : a contribution to the attribution game », Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, 6, 1975, p. 141-150, p. 143-144
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 30
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 252, n°715
- Meiss, Millard, Painting in Florence and Sienne after the Black Death, Princeton (NJ), Princeton University Press, 1951, p. 19-20, ill. n&b fig. 15
- Van Marle, Raimond, The Development of the Italian Schools of Painting. Vol. XIV. The Renaissance Painters of Umbria, La Haye, Martinus Nijhoff, 1933, p. 489-490, fig. 317
- Faison, Samson Lane, « Barna and Bartolo di Fredi », The Art Bulletin, vol. 14, décembre 1932, p. 285-315, p. 311, ill. n&b fig. 25
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1151
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1151
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances