Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2712
Autre numéro d'inventaire : MN 66
Autre numéro d'inventaire : MN 66
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Diane sortant du bain.
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,57 m ; Hauteur avec accessoire : 0,88 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 1,03 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1742)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint en 1742, exposé au Salon de 1742, n° 18 du livret « un repos de Diane, sortant du bain avec une de ses compagnes ». Vente publique à Paris, les 10 février 1783 et jours suivants [Collection de Barthélémy-Augustin Blondel d'Azaincourt (1719-1794) célèbre amateur et collectionneur] , n° 41 [avec un pendant probablement Le Repos de Vénus conservé au Staatliche Museen de Berlin, cf. Laing, 1986, p. 202] : « deux autres tableaux, l’un représente le repos de Vénus & l’Amour dans un riche paysage […] ; l’autre représente le repos de Diane au retour de la chasse ; la déesse est assise sur des draperies, & accompagnée de ses nymphes dont une vient de lui oter ses brodequins ; on y voit pour accessoires de la composition, deux chiens & du gibier mort»], vendu pour 409 livres au marchand Hamont ; d’après une annotation à l’encre sur l’ancien châssis du tableau (déposé en 1974) et relevée dans le dossier de l’œuvre à la documenation du département des Peintures « M. le baron de Thibon. 14 mai 1841 » [peut-être s’agit-il de Louis Charles Thibon (1761-1837), baron de l’empire, régent puis sous-gouverneur de la Banque de France de 1801 à 1833. En 1841 le baron était decédé mais le tableau appartenait encore probablement à sa descendane, par exemple à son fils Louis Auguste Thibon (1796-1850) ?]; vente publique à Paris [collection de « M. le comte de N***[Narbonne]], 24 et 25 mars 1851, n° 6 : « Diane chasseresse », vendu pour 3.250 francs ; acquis par le Louvre auprès de M. Van Cuyck, demeurant « 10, cité Gaillard » à Paris pour 3.200 francs, selon la décision du 18 février 1852.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 919 - Les peintres de Louis XV
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Renoir - Rococo Revival, cat. exp. (Frankfurt am Main, Städel Museum, 2 mars 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, p. 24-25, ill.coul., fig.8
- François Boucher, Künstler des Rokoko, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 14 novembre 2020 - 7 février 2021), Wienand, 2020, p. 19, 342, note 22 p. 347, ill. 1
- Bell, Esther ; Shackelford, George T. M. (dir.), Renoir : the Body, the Senses, cat. exp. (Williamstown (Etats-Unis), Sterling and Francine Clark Art Institute, 8 juin - 22 septembre 2019 ; Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 27 octobre 2019 - 26 janvier 2020), New Haven / London, Yale University Press, 2019, p. 52-53, fig. 41, cat. 16
- Chefs-d'œuvre des musées nationaux français - Obras Primas da Pintura dos Museus Nacionals de França - Masterpieces of Painting from French National Museums, cat. exp. (Macao (Chine), Macao Museum of Art, 27 juin - 7 septembre 2014), Macau / Paris, Musée d'Art de Macau / Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 78, 79; 80, 81, ill. coul., n°4
- Faroult, Guillaume ; Vogtherr, Christoph, Martin ; Preti-Hamard, Monica, Delicious decadence : the rediscovery of French eighteenth-century painting in the nineteenth century, Farnham, Ashgate / Wallace Collection, 2014, ill.coul., pl.13
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 152, ill. p. 152, fig. 103
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 93
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 79, ill. n&b
- Ananoff, Alexandre, François Boucher : catalogue des peintures, t. I, Lausanne-Paris, La Bibliothèque des Arts, 1976, p. 328, 329, 330, ill. n&b, fig. 655, cat. 215
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 27, 257, fig. 34, n°34
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 40
Expositions
- Renoir : The Body, the Senses, Fort Worth (Externe, Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 27/10/2019 - 26/01/2020, étape d'une exposition itinérante
- Renoir : The Body, the Senses, Williamstown (Externe, Etats-Unis), Sterling and Francine Clark Art Institute, 08/06/2019 - 22/09/2019, étape d'une exposition itinérante
- Dix chefs-d'œuvre des musées nationaux français, Macao (Chine), Macao Museum of Art, 27/06/2014 - 14/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
- Les Amours des Dieux, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 23/05/1992 - 02/08/1992, étape d'une exposition itinérante
- Les Amours des Dieux, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 20/02/1992 - 28/04/1992, étape d'une exposition itinérante
- Les Amours des Dieux, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/10/1991 - 13/01/1992, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances