face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

La Flagellation du Christ

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle et Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1500 et vers 1480 - 1510)
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1485
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître Lcz dit aussi Maître du retable Stache
Allemagne Bamberg École de

Autres attributions :
Autre attribution : Maître du retable Strache

description

Dénomination / Titre
Titre : La Flagellation du Christ
Description / Décor
Volet du retable de la Passion, dit retable Strache, du nom du collectionneur autrichien qui en posséda trois éléments.

Reconstitution probable du retable : au centre, Le Christ au jardin des Oliviers (B. H. 1,51 ; L. 1,36 ; Darmstadt, Hessisches Landesmuseum); volet de gauche, en haut, Le Christ devant Pilate (B. H. 0,775; L. 0,600; Berlin, Gemäldegalerie) et, en bas, le R.F. 1485 ; volet de droite, en haut, Le Portement de croix (B. H. 0,785; L. 0,612; Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum) et, en bas, La Crucifixion (B. H. 0,84 [agrandissement à la partie supérieure] ; L. 0,62 ; coll. part.).

Deux figures de saints en pied (B. H. 0,75; L. 0,46 chacun), Saint Laurent (Darmstadt, Hessisches Landesmuseum) et Saint Jacques (Sigmaringen, Fürstlich Hohenzollernsches Museum), pourraient provenir du même ensemble (cf. cat. Gemäldegalerie Berlin, Gesamtverzeichnis, 1996, p. 80).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,78 m ; Largeur : 0,608 m
Matière et technique
bois (sapin)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle et Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1500 et vers 1480 - 1510)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr. Hugo Strache (1865-1927), chimiste et professeur spécialisé dans le gaz d'éclairage, les carburants et les combustibles, Dombach, près de Vienne (comm. écrite du Pr. Fritz Koreny, 6 X 2003), qui posséda également Le Christ devant Pilate. Le Portement de Croix et La Crucifixion (cf. Stange [1958].-François Kleinberger, marchand d'art, Paris; acquis de ce dernier en 1903, sur la recommandation du peintre Jean-Jacques Henner, selon une information consignée dans le dossier du tableau (comme école allemande du XVIe s.)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne

Bibliographie

- Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013. 248, ISBN : 978-2-07-013138-9/978-2-35031-454-9., p. : 106, ill. n&b,, p. 60
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 31, ill. n&b
- Stange, Alfred. Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer, III, Franken. Munich, Bruckmann, 1978. , p. : 124, n°303
- Sterling, Charles ; Hulftegger, Adeline ; Adhémar, Hélène ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie. Bazin, Germain, préface de. Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures. [Exposition, Paris, Musée du Louvre]. Paris, 1960. , n°7
- Stange, Alfred. Deutsche Malerei der Gotik. IX. Franken, Böhmen und Thuringen-Sachsen in der Zeit von 1400 bis 1500. Munich et Berlin, Deutscher Kunstverlag, 1958. , p. : 107-108
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 73, n°2745A
- Nicolle, Marcel. "Les récentes acquisitions du Musée du Louvre. Département des Peintures 1902-1904". La Revue de l'Art ancien et moderne, 1905/1. 1905, T. XVII, p.148-156. ISSN : 1761-5682., p. : 153
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre. Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903. 274, , n°2745A

Expositions

- La gravure dans les pays du nord avant 1500, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 26/04/1982 - 31/07/1982
Dernière mise à jour le 04.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances