Télécharger
Suivant
Précédent
La Flagellation du Christ
1475 / 1510 (4e quart du XVe siècle; Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 1485
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1485
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître Lcz
dit aussi Maître du retable Stache, (entre 1445 et 1460 - après 1497)
Allemagne Bamberg École de
Allemagne Bamberg École de
Autres attributions :
Autre attribution : Maître du retable Strache
description
Dénomination / Titre
Titre : La Flagellation du Christ
Description / Décor
Volet du retable de la Passion, dit retable Strache, du nom du collectionneur autrichien qui en posséda trois éléments.
Reconstitution probable du retable : au centre, Le Christ au jardin des Oliviers (B. H. 1,51 ; L. 1,36 ; Darmstadt, Hessisches Landesmuseum); volet de gauche, en haut, Le Christ devant Pilate (B. H. 0,775; L. 0,600; Berlin, Gemäldegalerie) et, en bas, le R.F. 1485 ; volet de droite, en haut, Le Portement de croix (B. H. 0,785; L. 0,612; Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum) et, en bas, La Crucifixion (B. H. 0,84 [agrandissement à la partie supérieure] ; L. 0,62 ; coll. part.).
Deux figures de saints en pied (B. H. 0,75; L. 0,46 chacun), Saint Laurent (Darmstadt, Hessisches Landesmuseum) et Saint Jacques (Sigmaringen, Fürstlich Hohenzollernsches Museum), pourraient provenir du même ensemble (cf. cat. Gemäldegalerie Berlin, Gesamtverzeichnis, 1996, p. 80).
Reconstitution probable du retable : au centre, Le Christ au jardin des Oliviers (B. H. 1,51 ; L. 1,36 ; Darmstadt, Hessisches Landesmuseum); volet de gauche, en haut, Le Christ devant Pilate (B. H. 0,775; L. 0,600; Berlin, Gemäldegalerie) et, en bas, le R.F. 1485 ; volet de droite, en haut, Le Portement de croix (B. H. 0,785; L. 0,612; Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum) et, en bas, La Crucifixion (B. H. 0,84 [agrandissement à la partie supérieure] ; L. 0,62 ; coll. part.).
Deux figures de saints en pied (B. H. 0,75; L. 0,46 chacun), Saint Laurent (Darmstadt, Hessisches Landesmuseum) et Saint Jacques (Sigmaringen, Fürstlich Hohenzollernsches Museum), pourraient provenir du même ensemble (cf. cat. Gemäldegalerie Berlin, Gesamtverzeichnis, 1996, p. 80).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,78 m ; Largeur : 0,608 m
Matière et technique
bois (sapin)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle et Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1500 et vers 1480 - 1510)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dr. Hugo Strache (1865-1927), chimiste et professeur spécialisé dans le gaz d'éclairage, les carburants et les combustibles, Dombach, près de Vienne (communication écrite du Professeur Fritz Koreny du 6 octobre 2003), qui posséda également Le Christ devant Pilate. Le Portement de Croix et La Crucifixion (cf. Stange [1958]) ; François Kleinberger, marchand d'art, Paris; acquis de ce dernier en 1903, sur la recommandation du peintre Jean-Jacques Henner, selon une information consignée dans le dossier du tableau (comme école allemande du XVIe s.)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne
Index
Mode d'acquisition
- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 42, 152-155, ill. coul., n° 37
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 106, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 42-44, ill. 10
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 31, ill. n&b
- Stange, Alfred, Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer, III, Franken, Munich, Bruckmann, 1978, p. 124, n°303
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 279, n° 279
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 15, n° 7
- Stange, Alfred, Deutsche Malerei der Gotik. IX. Franken, Böhmen und Thuringen-Sachsen in der Zeit von 1400 bis 1500, Munich et Berlin, Deutscher Kunstverlag, 1958, p. 107-108
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 73, n°2745A
- Nicolle, Marcel, « Les récentes acquisitions du Musée du Louvre. Département des Peintures 1902-1904 », Le Bulletin de l'art ancien et moderne, T. XVII, 1905/1, 1905, p. 148-156, p. 153
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n°2745A
- Trésors de la peinture germanique en France (XV-XVI siècles), Dijon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/2024 - 23/09/2024
- La gravure dans les pays du nord avant 1500, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 26/04/1982 - 31/07/1982
Dernière mise à jour le 03.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances