face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Le chevalier, la femme et la Mort

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2467
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baldung, Grien dit aussi Baldung, Hans, (1484 à 1485 - 1545)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le chevalier, la femme et la Mort
Autre titre : Le Chevalier, la jeune fille et la Mort (dit aussi)
Description / Décor
Acquis sous le nom de Barthel Beham, après avoir été attribué à Albrecht Dürer puis à Hans Leu le Jeune, peintre et dessinateur suisse influencé par Dürer, une attribution savante, digne du spécialiste qu’était le possesseur du tableau, l’historien d’art Friedrich Lippmann (voir Hist.), et considéré à présent comme une œuvre de jeunesse de Baldung Grien, malgré une tentative d’attribution à Hans Süss von Kulmbach (cf. Wirth). – À dater vers 1498-1503, selon G. von der Osten (l’examen dendrochronologique du support par le Dr Peter Klein, en 1981, n’a pas permis d’établir la date présumée de l’abattage de l’arbre).
L’horreur macabre du sujet est tempérée par la vivacité des coloris et le charme naturaliste du paysage et du premier plan herbeux, à la Dürer.
– Une intention moralisatrice n’est pas à exclure, à savoir le châtiment de l’adultère, si la jeune femme que le cavalier enlève n’est pas sa fiancée, mais au contraire une femme mariée, désignée comme telle par sa coiffure (cf. Koepplin). Le sujet peut se résumer comme un Memento mori– memento vivere, sous le titre La Mort effraie les amants (cf. Hagen).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,355 m ; Hauteur avec accessoire : 0,483 m ; Largeur : 0,296 m ; Largeur avec accessoire : 0,423 m
Matière et technique
bois (tilleul)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Baron Pierre-Nicolaas Hoorn van Vlooswijck (1742-1809), originaire d’Amsterdam, établi à Paris ; sa vente après décès, Paris, 22 XI 1809, n° 215 (école de Dürer, Une allégorie sur la mort) ; Jean-Baptiste-Pierre Lebrun, marchand, Paris, expert de cette vente, Paris ; vente dont Lebrun est à nouveau l’expert, Paris, 3 II 1813, n° 68 (Dürer, « Un tableau aussi rare que curieux ») ; acquis par un certain « Michel ». – Friedrich Lippmann (1838-1903), né à Prague, alors conservateur de l’Österreichisches Museum für Kunst und Industrie de Vienne, futur directeur du Kupferstichkabinett de Berlin, spécialiste notamment de Dürer (déjà en 1873 dans sa coll. à Vienne, cf. Katalog der Gemälde alter Meister aus dem Wiener Privatbesitz, Vienne, 1873, n° 186 : Hans Leu, † 1531). – Gabriele Przibram (1848- 1895), née à Prague, établie à Vienne ; transmis par héritage à sa soeur, Ottilie Przibram (1843-1923), épouse de Hermann Goldschmidt (1831-1886), Bruxelles ; la vente après décès de cette dernière (vente de Mme Ottilie Goldschmidt), Amsterdam, Muller, 17 VI 1924, n° 4 (Barthel Beham, Le Chevalier et sa fiancée), non vendu ; proposé alors au Louvre par Ant. W. M. Mensing, directeur de la maison de vente Muller ; acquis de cette dernière en 1924, sur les arrérages du legs de Roger-Étienne Galichon (1856-1918), membre de la Société des Amis du Louvre (comme Barthel Beham, Le Chevalier, sa fiancée et la Mort).
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1924
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

Bibliographie

- Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013. 248, ISBN : 978-2-07-013138-9/978-2-35031-454-9., p. : 116, ill. n&b, p.116
- Hagen, Rainer ; Hagen, Rose-Marie. « Hans Baldung Grien. La Mort effraie les amants ». In : Les dessous des chefs-d'oeuvre, t. I. Un regard neuf sur les maîtres anciens. Cologne/Paris, Taschen, 2010. 169-173. , p. : 169-173
- Osten, Gert von der. Hans Baldung Grien. Gemälde und Dokumente. Berlin, Deutscher Verein für Kunstwissenschaft, 1983. , p. : 39-41, n°1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 22
- Wirth, Jean. La jeune fille et la mort. Recherches sur les thèmes macabres dans l'art germanique de la Renaissance. Genève, Droz, 1979. , p. : 50
- Koepplin, Dieter. "Baldungs Basler Bilder des Todes mit dem nackten Mädchen". Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 1978, 35, pp. 234-241., p. : 240, ill. 13
- Sterling, Charles ; Hulftegger, Adeline ; Adhémar, Hélène ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie. Bazin, Germain, préface de. Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures. [Exposition, Paris, Musée du Louvre]. Paris, 1960. , n°77
- Koch, Carl. "Katalog der erehaltenen Gemälde, der Einblatthilzschnitte und illustrierten Bücher von Hans Baldung-Grien". Kunstchronik, novembre 1953. 1953, 297-302. , p. : 297
- Baldass, Ludwig von. "Hans Baldung Frühwerke". Pantheon, 1928, 2, pp. 398-404., p. : 398
- Jamot, Paul. "Le chevalier et sa fiancée par Barthélemy au Musée du Louvre". Beaux-Arts, 1er décembre 1924. 1924, 20, 311-312. , p. : 311-312

Expositions

- Kowai-é (de la peur en peinture), Tokyo (Japon), Tokyo Metropolitan Teien Art Museum, 01/04/2017 - 30/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Hans Baldung Grien, Karlsruhe (Externe, Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 30/11/2019 - 08/03/2020
- Revenants : figures, images et récits, Denon, [Peint] Salle 8 I - Passage Mollien, 12/01/2011 - 14/03/2011
- Kowai-é (de la peur en peinture), Hyogo (Japon), Musée préfectoral d'art, 01/07/2017 - 30/09/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.09.2020
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