Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 585
Autre numéro d'inventaire : MR 471
Autre numéro d'inventaire : MR 471
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bataille héroïque (La Bataille d'Eurymédon)
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S. en bas à droite sur un fragment de corniche "Salvator Rosa" ; monogramme "S.R." sur la cuisse du cheval au centre.
S. en bas à droite sur un fragment de corniche "Salvator Rosa" ; monogramme "S.R." sur la cuisse du cheval au centre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,14 m ; Largeur : 3,51 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1652)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le sujet est inspiré par la Bataille de l'Eurymédon (469 ou 466 av. J.-C.) au cours de laquelle l'armée grecque dirigée par Cimon (510 av. J.-C.-449/450 av. J.-C.), homme d'État et stratège grec, affronte à la fois l'armée et la flotte perses à l'embouchure du fleuve Eurymédon (Turquie actuelle),
Commandé par monseigneur Neri Corsini (1614-1678), nonce du pape Innocent X en France, pour la somme de 200 ducats, afin d'être offert au roi Louis XIV, 1652 ; offert par le cardinal Flavio Chigi (1631-1693) à Louis XIV, 1664 ; Versailles, château, magasin des tableaux du Roi, 1695 ; Paris, cabinet des tableaux du Roi au Louvre, 1697, 1709-1710, 1722 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; collection royale au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1793.
Commandé par monseigneur Neri Corsini (1614-1678), nonce du pape Innocent X en France, pour la somme de 200 ducats, afin d'être offert au roi Louis XIV, 1652 ; offert par le cardinal Flavio Chigi (1631-1693) à Louis XIV, 1664 ; Versailles, château, magasin des tableaux du Roi, 1695 ; Paris, cabinet des tableaux du Roi au Louvre, 1697, 1709-1710, 1722 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; collection royale au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, 1664
Chigi, Flavio, cardinal, Collectionneur
Corsini, Neri, cardinal, nonce du pape Innoncent X en France, Commanditaire
Chigi, Flavio, cardinal, Collectionneur
Corsini, Neri, cardinal, nonce du pape Innoncent X en France, Commanditaire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1652
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, « Floriana Conte, Tra Napoli e Milano. Viaggi di artisti dell'Italia del Seicento (Florence, 2012- 2014) (compte rendu) », Revue de l'art, n° 196, 2, 2017, p. 80
- Loire, Stéphane, « Caterina Volpi, Salvator Rosa (1615-1673). "Pittore famoso" (Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014) (compte rendu) », The Burlington Magazine, 158, 2016, 741-742, p. 742
- Volpi, Caterina, Salvator Rosa (1615-1673) "pittore famoso", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014, p. 276-277, 334, 490-493, 521, 524, 567, fig. 220 (coul.), n° 172
- Conte, Floriana, « Salvator Rosa's "Marius meditating among the ruins of Carthage" rediscovered », The Burlington Magazine, 154, 2012, p. 182-186, p. 182-183
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 183, 188, n° 39
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 168, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 320-325, 504, ill. coul.
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 432, repr. couleurs
- Viatte, Françoise (dir.), Escales du Baroque, cat. exp. (Marseille, Centre de la Vieille Charité, 8 octobre 1988-27 janvier 1989 ; Naples, Museo di Capodimonte), Paris, 1988, p. 141, 143, fig. 32
- Salerno, Luigi, L'opera completa di Salvator Rosa, Milan, Rizzoli, 1975, p. 3-94, fig. 111, pl. couleurs XXXII, n° 111
- Conte, Floriana, Tra Napoli e Milano. Viaggi di artisti dell'Italia del Seicento, 2, Florence, 2012- 2014, p. 248, 249-250, 282, 283, 294, 298-307, 316, 345-346, notes 143-155, 376, 381, 429, note 10, ill. 121-129, couleurs
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances