Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Messe de saint Basile, et l'évanouissement de l'empereur Valens, protecteur de l'hérésie arienne
1740 / 1743 (2e quart du XVIIIe siècle)
INV 8004 ; MR 2487
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 924
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 8004
Autre numéro d'inventaire : MR 2487 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Subleyras, Pierre
(Saint-Gilles du Gard, 1699 - Rome, 1749)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Messe de saint Basile, et l'évanouissement de l'empereur Valens, protecteur de l'hérésie arienne
- Description / Décor
- Format : cintré
- Dimensions
- Hauteur : 1,34 m ; Hauteur avec accessoire : 1,605 m ; Largeur : 0,77 m ; Largeur avec accessoire : 1,03 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIIe siècle (1740 - 1743)
- Historique de l'œuvre
-
Esquisse (première pensée) avec variantes du tableau peint en 1746 pour Saint-Pierre de Rome (Rome, Sainte-Marie-des-Anges).
Le tableau porte en haut au centre les armes de Benoit XIV, ce qui pourrait indiquer qu'il avait été donné au pape par Subleyras.
Conservé par Subleyras dans son atelier ; acquis auprès de ses héritiers en 1752 ou en 1763 ; Paris, collection Pierre Louis Paul Randon de Boisset ; sa vente, Paris, Pierre Rémy, le 27 février 1777, n° 181, acquis 6799 livres 19 sols par l'intermédiaire de l'expert Rémy, pour le roi; au Pavillon Neuf du Louvre au début de 1785; exposé au louvre à sa création en 1792-1793 : Versailles, musée spécial de l'école française en 1797; Saint-Cloud, Château, entre 1801- 1803 ; retour à Versailles en 1810 ("La Messe blanche") et jusqu'à 1817, puis retour au Louvre et exposé en 1823. Conservé au château de Sourches durant la Seconde Guerre mondiale, rentré au musée du Louvre le 26 février 1946. - Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- Date d’acquisition
- date : 1777
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 924 - Jean Restout (1692-1768) et la peinture d'histoire au 18e siècle
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
-
Lesur, Nicolas, Pierre Subleyras, 1699-1749, Paris, Arthena, 2023., p. 102-103, 362-363, ill. coul., n° 369 P
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 227, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 111, 219, fig. 789, n° 789
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 355
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 241, n° 857
-
- Pierre Subleyras, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 18/05/1987 - 19/07/1987, étape d'une exposition itinérante
-
- Pierre Subleyras, Paris (France), Musée du Luxembourg, 26/02/1987 - 26/04/1987, étape d'une exposition itinérante
-
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
-
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante