Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Annonciation
1717
MI 311
Département des Peintures
En dépôt : Cathédrale Notre-Dame, Paris
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 311
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Hallé, Claude-Guy
(Paris, 1652 - Paris, 1736)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Annonciation
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
MI 311 (au revers, pochoir noir ; avant restauration)
Signature :
S.d.b.g.: "Hallé J.F.1717" - Dimensions
- Hauteur : 4,25 m ; Largeur : 4 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIIe siècle (1717)
- Historique de l'œuvre
-
Commandé entre 1715 et 1717 pour remplacer une première toile commandée vers 1710 grâce à la générosité du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710), pour orner le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec sept autres tableaux par Louis de Boullongne, "Le Repos pendant la fuite en Egypte", M.I. 305 (déposé à Arras, musée des Beaux-Arts, 1938), et "La Présentation au temple", M.I. 306, Antoine Coypel, "L'Assomption de la Vierge" (disparu) et "Jésus au temple" (Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), chapelle des Pénitents Blancs), Jean Jouvenet, "La Visitation", M.I. 314 (déposé à Paris, cathédrale Notre-Dame, 1949), et Charles de La Fosse, "La Nativité", INV. 3562, et "L'Adoration des Mages", M.I. 316.
Chacun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717.
La toile initialement commandée à Claude Guy Hallé fut mise en place en 1715 mais remplacée dès 1717, probablement pour des raisons d’iconographie religieuse, par la peinture aujourd’hui conservée au Louvre. Elle a été gravée par Jacques François Blondel pour "L’Architecture française" de Mariette (1727), sans doute d’après un dessin exécuté en 1716, et vendue par Claude Guy Hallé lui-même en 1735 (Willk-Brocard, 1995 ; Marandet, 2017). La version conservée au musée du Louvre a été gravée par Nicolas Henri Tardieu.
Paris, cathédrale Notre-Dame de Paris ; saisi à la Révolution, 1793 ; Paris, dépôt des Petits-Augustins ; Paris, Muséum des arts, 1794 ; Paris, cathédrale Notre-Dame, 1802 ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris au musée du Louvre, 1862. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paris, Chapitre de Notre-Dame, Donateur, 1862
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Cathédrale Notre-Dame, Paris
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Cathédrale Notre-Dame de Paris
- Mode d'acquisition
- don
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 77, ill. n&b, n°182
-
Marandet, François, « Nouvel élairage sur la carrière de Claude-Guy Hallé (Paris, 1652-1736) à travers douze oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 25-36, p. 30, 31, 33, p. 31 (n&b), Fig. 20
-
Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 36
-
Les couleurs du ciel - Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet Histoire de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), Paris, Paris Musées, 2012, p. 352
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 158, 274, fig. 336, n° 336
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 198
-
Estournet, O, La famille des Hallé, Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements, 1905, p. 71- 236, n° 14
-
Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 24, 36
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 278, ill. n&b, Fig. 196