L'Annonciation

1717
MI 311
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : MI 311
Artist/maker / School / Artistic centre
Hallé, Claude-Guy (Paris, 1652 - Paris, 1736)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : L'Annonciation
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.d.b.g.: "Hallé J.F.1717"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,25 m ; Largeur : 4 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XVIIIe siècle (1717)

History

Object history
Historique :
Commandé pour remplacer la première toile peinte pour le choeur de Notre-Dame de Paris entre 1715 et 1717 ; saisi à la Révolution, 1793 (dépôt des Petits Augustins) ; transféré au dépôt de Beaune, 1798 ; restitué à Notre-Dame, 1802 ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 1862.

Commentaire :
Cette oeuvre monumentale procède du projet de réaménagement du choeur de la cathédrale Notre-Dame voulu par Louis XIV à partir de 1699, en accomplissement du Voeu de Louis XIII en 1638 (cf. Schnapper, 1974). En 1709, le chanoine Antoine de La Porte (1627-1710) propose au roi de commander six tableaux sur le sujet de la Vie de la Vierge destinés à prendre place au-dessus des stalles. La commande fut modifiée en 1713 (cf. Guicharnaud, 1989, p. 139), après la mort du chanoine en 1710, et comprenait finalement huit grands tableaux de format approximativement carré : outre L’Adoration des bergers de Charles de La Fosse (INV. 3532), il s’agissait de L’Annonciation (M.I. 311) de Claude Guy Hallé, de L’Adoration des Mages (M.I. 316) de Charles de La Fosse et de La Présentation au Temple de Louis II de Boullogne (M.I. 306), oeuvres conservées au Louvre ; La Fuite en Égypte (M.I. 305) de Louis II de Boullogne et La Visitation (M.I. 314) de Jean Jouvenet ont été déposées par le Louvre respectivement au musée d’Arras (1938) et à Notre-Dame de Paris (1949) ; enfin deux tableaux d’Antoine Coypel, le premier, Jésus parmi les docteurs, ayant fait partie de la collection du cardinal Fesch avant d’être donné, en 1840, à l’église Saint-Étienne de Villeneuve-sur-Lot (partie centrale conservée, aujourd’hui présentée à la chapelle des Pénitents-Blancs), le second, L’Assomption, aujourd’hui perdu. Les tableaux furent peints et accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717. Chaque oeuvre fut payée 2 500 livres. La toile commandée à Claude Guy Hallé fut mise en place en 1715, mais remplacée dès 1717, probablement pour des raisons d’iconographie religieuse, par la peinture aujourd’hui conservée au Louvre. La toile initialement
commandée a été gravée par Jacques François Blondel pour L’Architecture française de Mariette (1727), sans doute d’après un dessin exécuté en 1716, toile vendue par Claude Guy Hallé lui-même en 1735 (cf. Willk-Brocard, 1995, et Marandet (F.), 2017a). La toile du Louvre a été gravée par Nicolas Henri Tardieu.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 77, ill. n&b, n°182
- Marandet, François, « Nouvel élairage sur la carrière de Claude-Guy Hallé (Paris, 1652-1736) à travers douze oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 25-36, p. 30, 31, 33, p. 31 (n&b), Fig. 20
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 36
- Les couleurs du ciel - Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet Histoire de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), Paris, Paris Musées, 2012, p. 352
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 158, 274, fig. 336, n° 336
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 198
- Estournet, O, La famille des Hallé, Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 1905, p. 71- 236, n° 14
Last updated on 07.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.