Télécharger
Suivant
Précédent
La Riboteuse hollandaise
1657 / 1658 (3e quart du XVIIe siècle)
INV 1464 ; MR 826
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1464
Autre numéro d'inventaire : MR 826
Autre numéro d'inventaire : MR 826
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Riboteuse hollandaise
Autre titre : Femme assise tenant un pot à vin et un verre
Autre titre : Femme assise tenant un pot à vin et un verre
Description / Décor
Pendant de l’INV. 1465, mais d’une association probablement tardive (elle risque de ne remonter qu’au XVIIIe s.). La femme éprise de boisson – d’où la vieille désignation de « riboteuse », empruntée à la légende de la gravure de Daullé (voir infra) – est synonyme de mauvaise vie, purement sensuelle, ce que soulignent l’usage du tabac et la cheminée décorée d’un atlante nu, en opposition à la peleuse de pommes (INV. 1465), image d’une vie ménagère bien réglée et vertueuse. Même pot à vin que dans l’INV. 1461 et le R.F. 373. – À dater vers 1657-1658, à la fin de la période leydoise de l’artiste sinon au début de sa période amsterdamoise, marquée par l’exemple de Ter Borch.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.h.g. : G. Metsu.
cachet de cire
Signature :
S.h.g. : G. Metsu.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,63 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,62 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (A dater vers 1657-1658, à la fin de la période leydoise de l'artiste sinon au début de sa période amsterdamoise, marquée par l'exemple de Ter Borch.) (1657 - 1658)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vente après décès de C. Schouwman, Caspar Netscher, peintre, et autres, La Haye, 15 VII 1749, no 13 (avec l’INV. 1465 au no 12) ; importé de Hollande en France par Étienne-François Gersaint (1684-1750) ; sa vente, Paris, 25 V 1750, no 307 (avec l’INV. 1465 sous le même no) ; Peilhon, Paris (tableau gravé en 1761 par Jean Daullé [1703-1763] pour ce cabinet, sous le titre de Riboteuse hollandaise) ; sa vente, Paris, 16 V 1763, no 34 (avec l’INV. 1465 sous le même no) ; Rémy, expert et marchand d’art, Paris. – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) (cité en sa possession en 1783) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 8 de la saisie (avec son pendant) ; Muséum (Louvre), même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, dit aussi duc de Brissac, Acheteur ; Propriétaire (Cité en sa possession en 1783)
Duchesse Mortemart, Adelaïde de, Propriétaire (Fille de Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac)
Duchesse Mortemart, Adelaïde de, Propriétaire (Fille de Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Waiboer, Adriaan E., Gabriel Metsu: Life and Work. A catalogue raisonné, New Haven / Londres, Yale University Press, 2012, p. 162, 181-182, p. 181, A-30
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 180, ill. n&b
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances