face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

La Riboteuse hollandaise

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIe siècle (A dater vers 1657-1658, à la fin de la période leydoise de l'artiste sinon au début de sa période amsterdamoise, marquée par l'exemple de Ter Borch.) (1657 - 1658)
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1464
Autre numéro d'inventaire : MR 826
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Metsu, Gabriel (1629 - 1667)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Riboteuse hollandaise
Autre titre : Femme assise tenant un pot à vin et un verre
Description / Décor
Pendant de l’INV. 1465, mais d’une association probablement tardive (elle risque de ne remonter qu’au XVIIIe s.). La femme éprise de boisson – d’où la vieille désignation de « riboteuse », empruntée à la légende de la gravure de Daullé (voir infra) – est synonyme de mauvaise vie, purement sensuelle, ce que soulignent l’usage du tabac et la cheminée décorée d’un atlante nu, en opposition à la peleuse de pommes (INV. 1465), image d’une vie ménagère bien réglée et vertueuse. Même pot à vin que dans l’INV. 1461 et le R.F. 373. – À dater vers 1657-1658, à la fin de la période leydoise de l’artiste sinon au début de sa période amsterdamoise, marquée par l’exemple de Ter Borch.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.h.g. : G. Metsu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,63 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,62 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (A dater vers 1657-1658, à la fin de la période leydoise de l'artiste sinon au début de sa période amsterdamoise, marquée par l'exemple de Ter Borch.) (1657 - 1658)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente après décès de C. Schouwman, Caspar Netscher, peintre, et autres, La Haye, 15 VII 1749, no 13 (avec l’INV. 1465 au no 12) ; importé de Hollande en France par Étienne-François Gersaint (1684-1750) ; sa vente, Paris, 25 V 1750, no 307 (avec l’INV. 1465 sous le même no) ; Peilhon, Paris (tableau gravé en 1761 par Jean Daullé [1703-1763] pour ce cabinet, sous le titre de Riboteuse hollandaise) ; sa vente, Paris, 16 V 1763, no 34 (avec l’INV. 1465 sous le même no) ; Rémy, expert et marchand d’art, Paris. – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) (cité en sa possession en 1783) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 8 de la saisie (avec son pendant) ; Muséum (Louvre), même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, duc de Brissac (Cité en sa possession en 1783)
Mortemart, Adelaïde de, Cossé-Brissac, Adélaïde de (Fille de Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Bibliographie

- Waiboer, Adriaan E., Gabriel Metsu: Life and Work. A catalogue raisonné, New Haven/ Londres, Yale University Press, 2012, p. 162, 181-182, p. 181, A-30
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 180, ill. n&b
Dernière mise à jour le 23.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances