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La Riboteuse hollandaise
1657 / 1658 (3e quart du XVIIe siècle)
INV 1464 ; MR 826
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1464
Autre numéro d'inventaire : MR 826 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Metsu, Gabriel
(1629 - 1667)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Riboteuse hollandaise
Autre titre : Femme assise tenant un pot à vin et un verre - Description / Décor
- Pendant de l’INV. 1465, mais d’une association probablement tardive (elle risque de ne remonter qu’au XVIIIe s.). La femme éprise de boisson – d’où la vieille désignation de « riboteuse », empruntée à la légende de la gravure de Daullé (voir infra) – est synonyme de mauvaise vie, purement sensuelle, ce que soulignent l’usage du tabac et la cheminée décorée d’un atlante nu, en opposition à la peleuse de pommes (INV. 1465), image d’une vie ménagère bien réglée et vertueuse. Même pot à vin que dans l’INV. 1461 et le R.F. 373. – À dater vers 1657-1658, à la fin de la période leydoise de l’artiste sinon au début de sa période amsterdamoise, marquée par l’exemple de Ter Borch.
- Inscriptions
- Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.h.g. : G. Metsu. - Dimensions
- Hauteur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,63 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,62 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIe siècle (A dater vers 1657-1658, à la fin de la période leydoise de l'artiste sinon au début de sa période amsterdamoise, marquée par l'exemple de Ter Borch.) (1657 - 1658)
- Historique de l'œuvre
- Vente après décès de C. Schouwman, Caspar Netscher, peintre, et autres, La Haye, 15 VII 1749, no 13 (avec l’INV. 1465 au no 12) ; importé de Hollande en France par Étienne-François Gersaint (1684-1750) ; sa vente, Paris, 25 V 1750, no 307 (avec l’INV. 1465 sous le même no) ; Peilhon, Paris (tableau gravé en 1761 par Jean Daullé [1703-1763] pour ce cabinet, sous le titre de Riboteuse hollandaise) ; sa vente, Paris, 16 V 1763, no 34 (avec l’INV. 1465 sous le même no) ; Rémy, expert et marchand d’art, Paris. – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) (cité en sa possession en 1783) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 8 de la saisie (avec son pendant) ; Muséum (Louvre), même année.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duc Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, dit aussi duc de Brissac, Acheteur ; Propriétaire (Cité en sa possession en 1783)
Duchesse Mortemart, Adelaïde de, Propriétaire (Fille de Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Waiboer, Adriaan E., Gabriel Metsu: Life and Work. A catalogue raisonné, New Haven / Londres, Yale University Press, 2012, p. 162, 181-182, p. 181, A-30
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 180, ill. n&b