Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 1/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 2/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 3/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 4/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 5/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 6/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 7/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 8/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 9/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 10/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 1/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 2/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 3/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 4/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 5/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 6/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 7/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 8/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 9/10
Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807), image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807)

1808
INV 5067 ; MR 1783
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 700
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5067
Autre numéro d'inventaire : MR 1783
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Napoléon sur le champ de Bataille d'Eylau (9 février 1807)
Autre titre : Champ de bataille d'Eylau (Titre du Salon de 1808)
Description / Décor
Paysage d'hiver. Napoléon, à cheval, le bras tendu, visite le champ de bataille d'Eylau. Il est entouré de médecins et de maréchaux. Un soldat lituanien, soutenu par le chirurgien Percy, lui parle. Un autre soldat blessé lui baise la jambe. À droite, le maréchal Murat, sur un cheval noir caracolant. Au premier plan, des corps de soldats entassés sous la neige dont un qui se débat.
Inscriptions
Signature :
Signé, daté, vers le bas à gauche : Gros 1808.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,21 m ; Largeur : 7,84 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1808)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à l'artiste par Intendance générale de la Liste civile de la Maison de l’Empereur à l'issue de l'obtention, le 13 juin 1807, du premier prix au concours organisé le 17 mars 1807 par Vivant Denon, directeur des Musées impériaux, récompensant une composition sur le thème de la bataille d’Eylau ; exposé à Paris, Salon de 1808, n° 272 ; payé 16 000 francs, en quatre versements ; destiné à être exécuté en tapisserie à la manufacture des Gobelins en mai 1809, une réplique est réalisée par Gros et payée 4 300 francs en 1809 (le projet est suspendu le 22 juin 1813) ; mentionné dans les magasins du musée du Louvre le 11 juillet 1821 : la Bataille d'Eylau et la Peste de Jaffa de Gros « souffrent et se détériorent dans les magasins du Louvre » ; proposition du vicomte de la Rochefoucauld, chef de la division des Beaux-arts au ministère de la maison du roi, de placer le tableau à l'hôtel des Invalides en septembre 1824 (proposition restée sans suite) ; envoyé au musée du Luxembourg le 12 octobre 1830 ; présenté au musée du Luxembourg, Paris, de 1830-1831 à 1835 ; roulé en prévision du bombardement prussien le 21 septembre 1870 ; à nouveau roulé et mis en sécurité au château de Chambord en août 1939 ; déplacé à Montauban en septembre-octobre 1940 ; déplacé à Montal fin 1942 - début 1943 ; rentré au musée du Louvre, Paris, le 7 février 1946.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme

Bibliographie

- Angelucci, Laura, « L'Officier de chasseurs à cheval chargeant, un dessin à l'attribution contreversée : une oeuvre de Gros ou de Géricault ? », La Revue des musées de France - Revue du Louvre, n°1, 2022, p.67-78, p. 69, ill.coul.
- Lahaeye, Anaelle, « Face au cadavre: comprendre les évolutions du motif au XIXe siècle », Revue de l'art, n°204, 2019-2, 2019, p. 59-64, p. 63-64, note 24
- Napoléon et l'Europe, cat. exp. (Paris, Musée de l'Armée, du 27 mars au 14 juillet 2013), Paris, Somogy éditions d'art/Musée de l'Armée, 2013, p. 45, ill. coul.
- Haag, Sabine; Leew, Ronald de; Becker, Christoph (dir.), Winter Märchen: Winter-Darstellungen in der europäischen Kunst von Bruegel bis Beuys, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, du 18 octobre 2011 au 8 janvier 2012; Zürich, Kunsthaus, du 10 février au 29 avril 2012), Köln, Editions KHM/Editions DuMont, 2011, p. 63, ill. coul., n° 7
- O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 154-155, ill. coul., fig. 89
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 154-175, 178, 180, 189, 227, 237, 259-260, notes 5-46, ill. coul., fig. 89
- Chaudonneret, Marie-Claude, L'Etat et les artistes, de la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833), Paris, Flammarion, 1999, p. 37-38
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 491, 506, 515, 579, 593, 983
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 292, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 191
- Boyer, Ferdinand, « Le sort sous la Restauration des tableaux à sujets napoléoniens », dans Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1966, p. 276
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 997
- Gros, ses amis et ses élèves, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1936), Paris, 1936, p. 67-69, cat. 40
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 389
- Dargenty, G., Le Baron Gros, Paris, Londres, J. Rouam, Gilbert Wood & Co, 1887, p. 36-40, ill. n&b
- Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 251-262
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 275
Dernière mise à jour le 22.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances