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Jeanne d'Arc
1832
INV 7816 ; LP 173
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7816
Autre numéro d'inventaire : LP 173
Autre numéro d'inventaire : LP 173
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jeanne d'Arc
Description / Décor
"Admise enfin en présence de Charles VII, au milieu d'une cour nombreuse, elle répond aux prélats qui l'interrogent, en annonçant sa mission et les visions qui la lui ont révélée" [extrait du livret du Salon de 1833].
L'artiste imagine une scène historique située au château de Chinon (Indre-et-Loire) en février 1429. Jeune bergère venue de Lorraine, Jeanne d'Arc (vers 1412- 1431) a été présentée roi de France Charles VII (1403-1461), assis devant elle sur un trône en bois sculpté, surmonté d'un dais de textile vert. Le roi a convoqué des religieux, assis à sa droite, pour interroger la jeune femme au sujet de la mission militaire et politique dont elle se déclare investie par les voix de saint Michel, de sainte Catherine et de sainte Marguerite. Debout en robe grise, tenant une épée contre sa poitrine, Jeanne d'Arc désigne le ciel de sa main droite en déclarant obéir à la volonté de Dieu de libérer le territoire français de l'armée anglaise et de faire sacrer le roi à Reims. De nombreux membres de la cour royale (officiers, gardes, pages, serviteurs, hommes d'armes) sont disposés autour d'elle et l'écoutent.
L'artiste imagine une scène historique située au château de Chinon (Indre-et-Loire) en février 1429. Jeune bergère venue de Lorraine, Jeanne d'Arc (vers 1412- 1431) a été présentée roi de France Charles VII (1403-1461), assis devant elle sur un trône en bois sculpté, surmonté d'un dais de textile vert. Le roi a convoqué des religieux, assis à sa droite, pour interroger la jeune femme au sujet de la mission militaire et politique dont elle se déclare investie par les voix de saint Michel, de sainte Catherine et de sainte Marguerite. Debout en robe grise, tenant une épée contre sa poitrine, Jeanne d'Arc désigne le ciel de sa main droite en déclarant obéir à la volonté de Dieu de libérer le territoire français de l'armée anglaise et de faire sacrer le roi à Reims. De nombreux membres de la cour royale (officiers, gardes, pages, serviteurs, hommes d'armes) sont disposés autour d'elle et l'écoutent.
Inscriptions
Signature :
"G. Saint-Evre. 1832. P." (en bas à gauche)
"G. Saint-Evre. 1832. P." (en bas à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,42 m ; Hauteur avec accessoire : 1,707 m ; Largeur : 1,67 m ; Largeur avec accessoire : 1,976 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1832)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1833, Paris, Musée royal des arts (Louvre), n° 2120 du livret ; acheté à l'artiste par l'Intendance générale de la Liste civile en 1833, au prix de 2 500 francs ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis-Philippe Ier sous le n° "LP 173" ; envoyé au (ou rentré du ?) château de Saint-Cloud, le 9 novembre 1837 ; réinventorié "INV. 7816" par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; mis en dépôt au château de Compiègne en 1874 ; rentré de Compiègne (fin de dépôt) en 1954.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Date d’acquisition
date de décision : 1833 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 204, ill. n&b
Dernière mise à jour le 17.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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