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Sainte Claire et sainte Agnès d'Assise
1630 / 1640 (1e moitié du XVIIe siècle)
MNR 623
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 623
Collection
description
Dénomination / Titre
Titre : Sainte Claire et sainte Agnès d'Assise
Autre titre : Sainte Claire avec sa soeur Agnès et plusieurs religieuses
Autre titre : Sainte Claire avec sa soeur Agnès et plusieurs religieuses
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 0,724 m ; Largeur : 0,82 m ; Largeur avec accessoire : 0,87 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1630 - 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Le tableau, provenant de Neustadt, est transporté au Central Collecting Point de Baden-Baden à la fin de la guerre ; ienregistré sous le numéro 711e (1) ; rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden le 26 juillet 1949 ; retenu sous l'attribution "école italienne" lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique, le 21 décembre 1949 (2); attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au musée de Chaumont-sur-Marne de 1954 (3) à 1968 (4), date de son retour au musée du Louvre.
Notes :
(1) Voir étiquette au revers du tableau.
(2) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 8 avril 1954.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d' Etat aux Affaires culturelles du 16 février 1968.
Commentaire
La composition montre sainte Agnès d’Assise en prière au sein de la communauté du couvent Saint-Damien sous la protection de sa soeur aînée sainte Claire, tandis que des troupes sarrasines, visibles au second plan, s’apprêtent à tenter sans succès de piller le couvent. La ville de Nocera est représentée à l’arrière-plan. Le tableau date probablement des années 1630. Il y a une étiquette au revers de la toile avec l’inscription « Gerondeau, Paris ». Une copie du tableau est conservée dans l’église de Lumigny (commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux).
Le tableau, provenant de Neustadt, est transporté au Central Collecting Point de Baden-Baden à la fin de la guerre ; ienregistré sous le numéro 711e (1) ; rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden le 26 juillet 1949 ; retenu sous l'attribution "école italienne" lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique, le 21 décembre 1949 (2); attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au musée de Chaumont-sur-Marne de 1954 (3) à 1968 (4), date de son retour au musée du Louvre.
Notes :
(1) Voir étiquette au revers du tableau.
(2) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 8 avril 1954.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d' Etat aux Affaires culturelles du 16 février 1968.
Commentaire
La composition montre sainte Agnès d’Assise en prière au sein de la communauté du couvent Saint-Damien sous la protection de sa soeur aînée sainte Claire, tandis que des troupes sarrasines, visibles au second plan, s’apprêtent à tenter sans succès de piller le couvent. La ville de Nocera est représentée à l’arrière-plan. Le tableau date probablement des années 1630. Il y a une étiquette au revers de la toile avec l’inscription « Gerondeau, Paris ». Une copie du tableau est conservée dans l’église de Lumigny (commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 272, ill.coul., n°623
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 512, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 301, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 954
Expositions
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 15.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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