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Sainte Claire et sainte Agnès d'Assise
1630 / 1640 (1e moitié du XVIIe siècle)
MNR 623
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 623
- Collection
- Département des Peintures
- Dénomination / Titre
-
Titre : Sainte Claire et sainte Agnès d'Assise
Autre titre : Sainte Claire avec sa soeur Agnès et plusieurs religieuses - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 0,724 m ; Largeur : 0,82 m ; Largeur avec accessoire : 0,87 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XVIIe siècle (vers 1630 - 1640)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Le tableau, provenant de Neustadt, est transporté au Central Collecting Point de Baden-Baden à la fin de la guerre ; ienregistré sous le numéro 711e (1) ; rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden le 26 juillet 1949 ; retenu sous l'attribution "école italienne" lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique, le 21 décembre 1949 (2); attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé au musée de Chaumont-sur-Marne de 1954 (3) à 1968 (4), date de son retour au musée du Louvre.
Notes :
(1) Voir étiquette au revers du tableau.
(2) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 8 avril 1954.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d' Etat aux Affaires culturelles du 16 février 1968.
Commentaire
La composition montre sainte Agnès d’Assise en prière au sein de la communauté du couvent Saint-Damien sous la protection de sa soeur aînée sainte Claire, tandis que des troupes sarrasines, visibles au second plan, s’apprêtent à tenter sans succès de piller le couvent. La ville de Nocera est représentée à l’arrière-plan. Le tableau date probablement des années 1630. Il y a une étiquette au revers de la toile avec l’inscription « Gerondeau, Paris ». Une copie du tableau est conservée dans l’église de Lumigny (commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux). - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1951
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 272, ill.coul., n°623
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 512, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 301, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 954
-
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997