Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2112
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(Vinci (Florence), 1452 - Amboise, 1519), D'après
Italie École de
Anonyme
Italie École de
Anonyme
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant Jésus, dite Vierge au dévidoir ou Vierge aux fuseaux
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Hauteur avec accessoire : 0,615 m ; Largeur : 0,35 m ; Largeur avec accessoire : 0,512 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (vers 1510 - 1530)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance :
Collection de Basile de Schlichting (1857-1914) ; legs de ce dernier en 1914.
Selon une inscription au revers du panneau, ce tableau aurait été offert par le pape Benoît XIII Orsini au cardinal de Polignac, ambassadeur à Rome en 1724.
Commentaire :
Ce tableau est une copie d'après la Vierge aux fuseaux, appelée aussi Vierge au dévidoir, conçue par Léonard de Vinci. En 1499, alors que les Français envahissent le Milanais et renversent le duc Ludovic Sforza, l'artiste reçoit la commande d'une petite Vierge à l'Enfant, destinée à Florimond Robertet, secrétaire du roi Louis XII. En avril 1501, on sait par une lettre du Carme Fra Pietro da Novellara à la marquise de Mantoue Isabelle d'Este, que Léonard est en train de peindre le tableau qui représente Marie filant la laine tandis que Jésus s'empare du dévidoir (symbole de sa future crucifixion) et met un pied dans un panier de fuseaux.
De cette compositon, nous sont parvenues deux peintures exécutées dans l'atelier du maître avec l'aide de ses assistants, la Madone Lansdowne (collection particulière) et la Madonne Buccleuch (collection Buccleuch). Les analyses scientifiques conduites sur ces deux oeuvres ont révélé de nombreux et identiques repentirs décidés au cours de l'exécution picturale. Léonard a imaginé d'abord une scène narrative évoquant la vie de la Sainte Famille en Egypte puis il a peu à peu supprimé de nombreux détails (tel le panier de fuseaux) pour se concentrer sur le mouvement et l'expression de la Vierge et de l'Enfant.
Plusieurs familles de copies reproduisent les principales étapes de l'évolution formelle et iconographique de la composition. La copie du Louvre, très probablement peinte par un artiste lombard, reprend l'état définitif, sans panier de fuseaux.
(Texte de Vincent Delieuvin, juillet 2021)
Collection de Basile de Schlichting (1857-1914) ; legs de ce dernier en 1914.
Selon une inscription au revers du panneau, ce tableau aurait été offert par le pape Benoît XIII Orsini au cardinal de Polignac, ambassadeur à Rome en 1724.
Commentaire :
Ce tableau est une copie d'après la Vierge aux fuseaux, appelée aussi Vierge au dévidoir, conçue par Léonard de Vinci. En 1499, alors que les Français envahissent le Milanais et renversent le duc Ludovic Sforza, l'artiste reçoit la commande d'une petite Vierge à l'Enfant, destinée à Florimond Robertet, secrétaire du roi Louis XII. En avril 1501, on sait par une lettre du Carme Fra Pietro da Novellara à la marquise de Mantoue Isabelle d'Este, que Léonard est en train de peindre le tableau qui représente Marie filant la laine tandis que Jésus s'empare du dévidoir (symbole de sa future crucifixion) et met un pied dans un panier de fuseaux.
De cette compositon, nous sont parvenues deux peintures exécutées dans l'atelier du maître avec l'aide de ses assistants, la Madone Lansdowne (collection particulière) et la Madonne Buccleuch (collection Buccleuch). Les analyses scientifiques conduites sur ces deux oeuvres ont révélé de nombreux et identiques repentirs décidés au cours de l'exécution picturale. Léonard a imaginé d'abord une scène narrative évoquant la vie de la Sainte Famille en Egypte puis il a peu à peu supprimé de nombreux détails (tel le panier de fuseaux) pour se concentrer sur le mouvement et l'expression de la Vierge et de l'Enfant.
Plusieurs familles de copies reproduisent les principales étapes de l'évolution formelle et iconographique de la composition. La copie du Louvre, très probablement peinte par un artiste lombard, reprend l'état définitif, sans panier de fuseaux.
(Texte de Vincent Delieuvin, juillet 2021)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Schlichting, Basile de, Donateur
Benoît XIII Orsini, Propriétaire (hypothétique)
Polignac, cardinal Melchior de, Propriétaire (hypothétique)
Benoît XIII Orsini, Propriétaire (hypothétique)
Polignac, cardinal Melchior de, Propriétaire (hypothétique)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Leonardo y la copia de Mona Lisa del Museo del Prado : nuevos planteamientos sobre las practicas del taller vinciano, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, 28 septembre 2021-23 janvier 2022), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2021, p. 35, 36,37, 100
- Delieuvin, Vincent (dir.), La Sainte Anne, l'ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 mars - 25 juin 2012), Paris et Milan, Louvre Editions / Officina Libraria, 2012, p. 241
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 82, ill. n&b
- Arminjon, Catherine ; Lavalle, Denis ; Chatenet Monique ; Anthenaise, Claude d' (dir.), De l’Italie à Chambord. François Ier : la chevauchée des princes français , cat. exp. (Chambord (France), Château de Chambord, 7 juillet - 7 octobre 2004), Paris, Somogy, 2004, p. 66, 154, ill. coul. p. 72
- Kemp, Martin, « Leonardo's Madonna of the Yarnwinder : the making of a devotional image », dans Kemp, Martin (dir.), Leonardo da Vinci. The mystery of the ’Madonna of the Yarnwinder', cat. exp. (Edimbourg, National Gallery of Scotland, 15 mai-12 juillet 1992), Edimbourg, 1992, p. 9-24, p. 12
- Béguin, Sylvie, Léonard de Vinci au Louvre, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1983, p. 87
- Vezzosi, Alessandro, Leonardo e il leonardismo a Napoli e a Roma, cat. exp. (Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, 5 novembre - janvier 1983 / Rome, Museo Nazionale del Palazzo di Venezia, 16 mars-18 avril 1984), Florence, Giunti Barbèra Editore, 1983, p. 62
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 192, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 140, s.n.
Expositions
- La Sainte Anne de Léonard, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/2012 - 25/06/2012
- De l'Italie à Chambord, Chambord (Externe, France), Domaine national de Chambord, 07/07/2004 - 07/10/2004
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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