Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Gaspard Meyer (1749-après 1799)

1795 / 1796 (4e quart du XVIIIe siècle)
RF 1942 17
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 001
Napoléon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1942 17
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Gaspard Meyer (1749-après 1799)
Autre titre : L'Homme au gilet rouge
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé daté vers le bas et vers la gauche: L.David Anno IV ( 1795-1796).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,165 m ; Hauteur avec accessoire : 1,49 m ; Largeur : 0,895 m ; Largeur avec accessoire : 1,22 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1795 - 1796)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à David par le modèle, représentant de la République batave (successeur des Provinces-Unies hollandaises) venu à Paris en 1795 pour établir un traité d’alliance avec la France ; resté dans l’atelier de David pour une raison inconnue ; absent de l’inventaire et de la vente après décès de l’artiste en 1826 ; inventaire après décès de sa femme, Charlotte David (1764-1826), Paris, le 27 juin 1826 : « un portrait d’homme que les enfants David savent avoir été fait par leur père il y a environ trente ans pour la personne qu’il représente » ; par héritage à Pauline David, baronne Jeanin (1786-1870) ; par héritage à son fils, le baron Louis-Charles Jeanin (1812-1902) qui le prête à l’exposition « Portraits du siècle », Paris, 1883, no 54 ; Paris, galerie Wildenstein ; acheté par Carlos de Beistegui (1863-1953) peu avant 1930 ; donné par ce dernier au musée du Louvre sous réserve d’usufruit, 1942 ; porté au registre des acquisitions des musées nationaux sous le n° « R.F. 1942-17 » ; entré au musée du Louvre en 1953.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Beistegui, Carlos de, Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon

Index

  • Fecker, Marc ; Schupbach, William, « A recently discovered portrait of the surgeon Ange Bernard Imbert-Delonnes (1747-1818) by Pierre Chasselat », The Burlington Magazine, 154, 2012, p. 236-240, p. 236-237, fig. 3
  • Bordes, Philippe (dir.), Portraiture in Paris around 1800, cat. exp. (San Diego, Timken Museum of Art, 17 octobre 2003-15 février 2004), San Diego, Timken Museum of Art, 2003, p. 8-9
  • Lee, Simon, David, Paris, Phaidon, 2002, p. 197
  • Lajer-Burcharth, Ewa, Necklines. The Art of Jacques-Louis David after the Terror, New Haven et Londres, Yale University Press, 1999, p. 265
  • Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 809, 951
  • Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 320, 321, cat. 144
  • Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 187, ill. n&b
  • Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 118
  • Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, n° 549

  • - Jacques-Louis David, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 15/10/2025 - 26/01/2026