Intérieur d'atelier, image 1/2
Intérieur d'atelier, image 2/2
Intérieur d'atelier, image 1/2
Intérieur d'atelier, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Intérieur d'atelier

1845
RF 2442
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2442
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tassaert, Octave (Paris, 1800 - 1874)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Intérieur d'atelier
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: "O. T. 1845"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Hauteur avec accessoire : 0,55 m ; Largeur : 0,38 m ; Largeur avec accessoire : 0,47 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1845)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé à Paris, Salon de 1849 (livret n°1876) ; collection du photographe et collectioneur Gustave Arosa (1818 - 1883) ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot (Me Chevallier), 6 mai 1891 (n°31), adjugé 820 francs ; collection Ernest May (1845-1925) ; donation de ce dernier au musée du Louvre sous réserve d'usufruit, 1923 ; entré au Louvre en 1926.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
May, Ernest, Donateur, 1923
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Foudral, Benjamin (dir.), Un atelier à soi ; Peindre la femme "vraie" : Gustave Courbet et ses modèles, cat. exp. (expositions : Un atelier à soi, musée Gustave Courbet d'Ornans, 18 décembre 2021- 28 mars 2022 ; Peindre la femme vraie : Ferme de Flagey, 4 décembre 2021 - 17 avril 2022.), Les Editions du Sekoya, 2021, p. 30, ill. coul.
- Paris romantique 1815-1848, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, du 22 mai au 15 septembre 2019), Paris, Paris Musées, 2019, p. 295, ill. coul., n°374
- Le rêve d'être artiste. Le livre qui vous raconte comment les artistes sont devenu.e.s des artistes, cat. exp. (Lille, musée des Beaux-Arts, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020), Paris, RMN-GP ; Palais des beaux-arts de Lille, 2019, p. 118, ill. coul.
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 189, ill. coul., n°80
- Bohèmes: De Léonard de Vinci à Picasso, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013; Madrid, Fundación Mapfre, du 6 février au 5 mai 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 56-57, 65, 228, ill. coul., cat. 79
- Waterfield, Giles (dir.), The Artist’s Studio, cat. exp. (Compton Verney (Warwickshire), 26 septembre - 13 décembre 2009 ; Norwich, Sainsbury Centre for Visual Arts, 9 février 2010 - 16 mai 2010), Hogarth Arts, 2009, p. 26, ill. coul., cat. 24
- Rebels and martyrs. The image of the artist in the Nineteenth century, cat. exp. (Londres, National Gallery, 28 juin - 28 août 2006), Londres, National Gallery / Yale University Press, 2006, p. 94-95, ill. coul., cat. 28
- Chefs d’œuvres de la peinture française du XIXème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Yokohama (Japon), Museum of Art, 09 avril -18 juillet 2005 ; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30 juillet -16 octobre 2005), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2005, p. 185, 299-300, ill. coul., cat.70
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 230, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 357
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n°1766
- Prost, Bernard, Octave Tassaert, notice sur sa vie et catalogue de son oeuvre, Paris, 1886, n°51bis et 69

Expositions

- Paris romantique, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 22/05/2019 - 15/09/2019
- Le rêve d'être artiste. Le livre qui vous raconte comment les artistes dont devenu.e.s des artistes, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/09/2019 - 06/01/2020
- Peinture de genre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Bohèmes, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 25/09/2012 - 14/01/2013, étape d'une exposition itinérante
- La tradition réaliste de 1840 à 1900, Glasgow (Royaume Uni), Glasgow's Art Gallery and Museum, 05/11/1981 - 04/01/1982, étape d'une exposition itinérante
- La tradition réaliste de 1840 à 1900, New York (Externe, Etats-Unis), Brooklyn Museum, 07/03/1981 - 04/05/1981, étape d'une exposition itinérante
- La tradition réaliste de 1840 à 1900, Saint Louis (Etats-Unis), Saint Louis Art Museum, 12/07/1981 - 23/08/1981, étape d'une exposition itinérante
- La tradition réaliste de 1840 à 1900, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 11/11/1980 - 01/02/1981, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvre de la peinture Française du XIX e siècle dans les collections du Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 09/04/2005 - 18/07/2005, étape d'une exposition itinérante
- Chefs-d'œuvres de la peinture Française du XIXe siècle dans les collections du Louvre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/07/2005 - 16/10/2005, étape d'une exposition itinérante
- Rebels and martyrs : the artist in the 19 th century, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 28/06/2006 - 28/08/2006
- La vie de Bohème, Paris (France), Musée d'Orsay, 01/12/1986 - 01/03/1987
- The artist's studio in Britain, Warwickshire (Royaume Uni), Compton Verney, 26/09/2009 - 13/12/2009
Dernière mise à jour le 04.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances