Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1997 36
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Stanzione, Massimo
dit aussi Cavaliere Massimo, (Orta di Atella, 1585 - Naples, 1656)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l'Enfant
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,32 m ; Largeur : 1,02 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Bovino (Foggia), château, collection du duc de Bovino en 1877 ; Milan, galerie Relarte en 1964 ; Milan, galerie Manzoni en 1967 ; Rome, vente hôtel Quirinale, 2 avril 1968, n° 23 ; Naples, collection particulière ; acquis par Fabrizio Lemme et Fiammetta Lemme (1937-2005), Rome, 1974 ; don au musée du Louvre, 1997.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. et Mme Lemme, Fabrizio et Fiammetta, Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1997
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 173, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 362-364, 510, ill. coul.
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 206
Expositions
- La collection Lemme. Tableaux romains des XVIIe et XVIIIe siècle, La Chapelle, 13/02/1998 - 11/05/1998
Dernière mise à jour le 16.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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