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La mère Catherine-Agnès Arnauld (1593-1671) et la soeur Catherine de Sainte Suzanne Champaigne (1636-1686), fille de l'artiste
1662
INV 1138 ; MR 611
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 913
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1138
Autre numéro d'inventaire : MR 611
Autre numéro d'inventaire : MR 611
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La mère Catherine-Agnès Arnauld (1593-1671) et la soeur Catherine de Sainte Suzanne Champaigne (1636-1686), fille de l'artiste
Autre titre : Ex-voto de 1662
Autre titre : Ex-voto de 1662
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
D.mi-h.g. (à la suite d'une inscription latine relatant la guérison miraculeuse de soeur Catherine de Sainte Suzanne): "1662" (CHRISTO VNI MEDICO /ANIMARVM ET CORPORVM / SOROR CATHARINA SVSANNA DE / CHAMPAIGNE POST
FEBREM. 14. MENSI / VM CONTVMACIA ET MAGNITVDINE / SYMPTOMATVM MEDICIS
FORMIDATAM, / INTERCEPTO MOTV
DIMIDII FERE COR / PORIS, NATVRA IAM
FATISCENTE MEDICIS / CEDENTIBVS,
IVNCTIS CVM MATRE / CATHARINA
AGNETE PRECIBVS PVNCTO / TEMPORIS
PERFECTAM SANITATEM / CONSECVTA SE
ITERVM OFFERT. / PHILIPPVS DE
CHAMPAIGNE HANC / IMAGINEM TANTIMIRACVLI,
ET / LAETITIAE SVAE TESTEM /
APPOSVIT. / AO 1662.)
D.mi-h.g. (à la suite d'une inscription latine relatant la guérison miraculeuse de soeur Catherine de Sainte Suzanne): "1662" (CHRISTO VNI MEDICO /ANIMARVM ET CORPORVM / SOROR CATHARINA SVSANNA DE / CHAMPAIGNE POST
FEBREM. 14. MENSI / VM CONTVMACIA ET MAGNITVDINE / SYMPTOMATVM MEDICIS
FORMIDATAM, / INTERCEPTO MOTV
DIMIDII FERE COR / PORIS, NATVRA IAM
FATISCENTE MEDICIS / CEDENTIBVS,
IVNCTIS CVM MATRE / CATHARINA
AGNETE PRECIBVS PVNCTO / TEMPORIS
PERFECTAM SANITATEM / CONSECVTA SE
ITERVM OFFERT. / PHILIPPVS DE
CHAMPAIGNE HANC / IMAGINEM TANTIMIRACVLI,
ET / LAETITIAE SVAE TESTEM /
APPOSVIT. / AO 1662.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Hauteur avec accessoire : 2,035 m ; Largeur : 2,29 m ; Largeur avec accessoire : 2,695 m ; Epaisseur avec accessoire : 8,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1662)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Offert par l’artiste à l’abbaye de Port-Royal à Paris, 1662 ; transporté à l’abbaye de Port-Royal des-Champs, 1669 ; saisi à la Révolution, 1793 ;dépôt des Petits-Augustins ; remis au Louvre, 1793 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 268 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Peint entre janvier et juin 1662 en action de grâces pour la guérison miraculeuse de Catherine de Sainte-Suzanne Champaigne (1636-1686), fille aînée de l’artiste, qui était pensionnaire depuis 1648, et religieuse depuis 1657, au couvent de Port-Royal à Paris. Paralysée du côté droit depuis 1660, Catherine a été iraculeusement
guérie le 6 janvier 1662. L’artiste a représenté le miracle avec la plus grande retenue, comme le simple portrait de deux religieuses Mère Agnès Catherine Arnauld (1593-1671), qui a longtemps dirigé le couvent parisien, est à genoux à gauche, en prière. Soeur Catherine est figurée assise dans un fauteuil, les pieds reposant
sur un tabouret, joignant également les mains. Le miracle est discrètement suggéré par le faisceau de lumière provenant de la partie haute du tableau. Dans un cadre austère, on discerne une bible posée sur une chaise de paille, une grande croix de bois à droite, mais aussi le reliquaire de la sainte épine, par le truchement de laquelle le miracle se produit. Cette relique avait été à l’origine de plusieurs guérisons miraculeuses, notamment celle de Marguerite Perrier, nièce de Blaise Pascal, en 1656. L’austérité, le silence, le temps suspendu, le coloris restreint et la composition rigoureuse donnent au tableau une grande spiritualité. L’illusionnisme de la scène est aboli par la longue inscription à gauche, composée en latin par Jean Hamon, l’un des Solitaires de Port-Royal. Elle a été peinte par le neveu de l’artiste, Jean-Baptiste de Champaigne : elle rappelle les circonstances du miracle et fait du peintre, Philippe de Champaigne, un témoin. Soeur Angélique de Saint-Jean écrit en juin 1662 à Antoine Arnauld : « il ne tient qu’à vous [Antoine Arnauld] ou à M. Hamon [l’auteur du texte de l’inscription] que nous n’ayons la satisfaction de voir ce tableau qu’on dit être tout en vie et un des plus beaux qui soient sortis de ses mains » (cf. Correspondance Arnauld, 1727). D’après le témoignage de Jacques Fouilloux, le tableau était présenté dans le chapitre de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs (cf. Fouilloux, 1711). Le tableau est agrandi à
dextre et à senestre par une baguette de bois de 9 mm, en haut et en bas par une baguette de bois de 16 mm. Les dimensions sans les baguettes sont
162,5 × 229 cm. Le tableau a été anciennement rentoilé. La toile originale est composée de deux lés de 105 et 124 cm. Il y a une double préparation : couche profonde brun-rouge surmontée d’une couche grise. En 2006-2007, l’Ex-voto de 1662 a été restauré en support par Jean-Pascal Viala et Luc Hurter, et en couche picturale par Florence Delteil.
Offert par l’artiste à l’abbaye de Port-Royal à Paris, 1662 ; transporté à l’abbaye de Port-Royal des-Champs, 1669 ; saisi à la Révolution, 1793 ;dépôt des Petits-Augustins ; remis au Louvre, 1793 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 268 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Peint entre janvier et juin 1662 en action de grâces pour la guérison miraculeuse de Catherine de Sainte-Suzanne Champaigne (1636-1686), fille aînée de l’artiste, qui était pensionnaire depuis 1648, et religieuse depuis 1657, au couvent de Port-Royal à Paris. Paralysée du côté droit depuis 1660, Catherine a été iraculeusement
guérie le 6 janvier 1662. L’artiste a représenté le miracle avec la plus grande retenue, comme le simple portrait de deux religieuses Mère Agnès Catherine Arnauld (1593-1671), qui a longtemps dirigé le couvent parisien, est à genoux à gauche, en prière. Soeur Catherine est figurée assise dans un fauteuil, les pieds reposant
sur un tabouret, joignant également les mains. Le miracle est discrètement suggéré par le faisceau de lumière provenant de la partie haute du tableau. Dans un cadre austère, on discerne une bible posée sur une chaise de paille, une grande croix de bois à droite, mais aussi le reliquaire de la sainte épine, par le truchement de laquelle le miracle se produit. Cette relique avait été à l’origine de plusieurs guérisons miraculeuses, notamment celle de Marguerite Perrier, nièce de Blaise Pascal, en 1656. L’austérité, le silence, le temps suspendu, le coloris restreint et la composition rigoureuse donnent au tableau une grande spiritualité. L’illusionnisme de la scène est aboli par la longue inscription à gauche, composée en latin par Jean Hamon, l’un des Solitaires de Port-Royal. Elle a été peinte par le neveu de l’artiste, Jean-Baptiste de Champaigne : elle rappelle les circonstances du miracle et fait du peintre, Philippe de Champaigne, un témoin. Soeur Angélique de Saint-Jean écrit en juin 1662 à Antoine Arnauld : « il ne tient qu’à vous [Antoine Arnauld] ou à M. Hamon [l’auteur du texte de l’inscription] que nous n’ayons la satisfaction de voir ce tableau qu’on dit être tout en vie et un des plus beaux qui soient sortis de ses mains » (cf. Correspondance Arnauld, 1727). D’après le témoignage de Jacques Fouilloux, le tableau était présenté dans le chapitre de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs (cf. Fouilloux, 1711). Le tableau est agrandi à
dextre et à senestre par une baguette de bois de 9 mm, en haut et en bas par une baguette de bois de 16 mm. Les dimensions sans les baguettes sont
162,5 × 229 cm. Le tableau a été anciennement rentoilé. La toile originale est composée de deux lés de 105 et 124 cm. Il y a une double préparation : couche profonde brun-rouge surmontée d’une couche grise. En 2006-2007, l’Ex-voto de 1662 a été restauré en support par Jean-Pascal Viala et Luc Hurter, et en couche picturale par Florence Delteil.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Abbaye de Port-Royal, Propriétaire, 1662
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 40, ill.coul., n°74
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 373
- Cousinié, Frédéric, Esthétique des fluides. Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du XVIIe siècle, Paris, Edition du Félin, 2011, p. 48; 82
- Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 199-200
- Lesaulnier, Jean, Philippe de Champaigne et Port-Royal, Paris, Garnier, 2007, p. 66-76
- Brême, Dominique (dir.), A l’école de Philippe de Champaigne, cat. exp. (Evreux, Musée des Beaux-Arts, Ancien Evêché, du 18 novembre 2007 au 17 janvier 2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 24-25
- Tapié, Alain ; Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion, cat. exp. (Lille, Palais des beaux-arts, 27 avril -15 août 2007 ; Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007-13 janvier 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, n° 57
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006, n° 18
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n° 268
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 250-255
- Philippe de Champaigne et Port-Royal, cat. exp. sous la dir. de Claude Lesné (Magny-les-Hameaux], Musée national des Granges de Port-Royal, 29 avril-28 août 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 33
- Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou La présence cachée, Hazan, Paris, 1995, p. 299-318
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 188-189
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 88, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 119, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 79-81, p. 424 (n&b), n° 140
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 64, 261, fig. 111, n° 111
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
- Philippe de Champaigne, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie. 1952), Paris, Éditions des musées nationaux, 1952, n° 49
- Erlanger, Philippe, Les Peintres de la réalité, Paris, Éditions de la Galerie Charpentier, 1946, p. 73-76
- Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, cat. exp. (Musée de l'Orangerie), Éditions des musées nationaux, 1934, n° 18
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 118-224-394
- Croze-Magnan, Simon, Célestin, Le musée français. Recueil complet de tableaux, statues et bas-reliefs qui composent la collection nationale avec l'explication des Sujets, des Discours historiques sur la Peinture, la Sculpture et la Gravure, tome II, I-VI, Paris, Robillard-Péronville et Laurent, 1805,
Expositions
- Philippe de Champaigne, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/04/2007 - 15/08/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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