face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2010 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 Musée du Louvre / Peintures

Le Singe antiquaire

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIIe siècle (1740)
Actuellement visible au Louvre
Salle 920
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3206
Autre numéro d'inventaire : MN 80
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chardin, Jean Baptiste Siméon (Paris, 1699 - Paris, 1779)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Singe antiquaire
Description / Décor
Format : composition ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 1,01 m ; Largeur : 0,645 m ; Largeur avec accessoire : 0,85 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1740)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Composition ovale. Salon de 1740. Acquis de Ferdinand de Laneuville selon la décision du 3 mai 1852 pour 3 000 francs avec l'INV 3204 et l'INV 3205. Avait pour pendant un Singe peintre, disparu. Anciennes collections J.B.Lemoyne, Barroilhet.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 920 - Jean-Siméon Chardin (1699-1779)

Index

Catégorie

Bibliographie

- Pomarède, Vincent ; Mathieux, Néguine. L'Invention du Louvre. [Exposition, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 2017]. Pékin, National Museum of China ; Louvre, 2017. 233 p., ISBN : 9787569914139.,
- Torres, Pascal ; Mathieux, Néguine ; Pomarède, Vincent. L'Invention du Louvre. [Exposition, Hong Kong (Externe, Chine), Heritage Museum, 2017]. Hong Kong, Musée du Louvre, 2017. 208 p., ISBN : 978-962-7287-19-3.,
- L'Invention du Louvre. [Exposition, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 2017]. Pékin, 2017. ,
- Pomarède, Vincent (éd.). Torres, Pascal ; Mathieux, Néguine ; Pomarède, Vincent. Inventing le Louvre : from Palace to Museum over 800 years. [Exposition, Hong Kong, Heritage Museum, 24 avril-24 juillet 2017]. Hong Kong, Le French May/Association Culturelle France, 2017. , p. : 102, ill. coul., fig. 54
- Rosenberg, Pierre. Temperini, Renaud. Chardin. Paris, Flammarion, 1999. , p. : 77, 199, ill. n&b, p.199, n°24
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne. Foucart, Jacques ; Foucart-Walter, Élisabeth. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française. A-K, Paris, R.M.N., 1986. , p. : 124, n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre. Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I. A-L. Paris, Musées nationaux, 1974. , p. : 76, 263, fig. 135, 135
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française. Paris, R.M.N., 1972. , p. : 68

Expositions

- Musées de papier, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/09/2010 - 03/01/2011
- L'Invention du Louvre, Heritage Museum, 26/04/2017 - 24/07/2017, étape d'une exposition itinérante
- Hommage à Chardin, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 22/10/1990 - 27/12/1990
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 02/08/1997 - 12/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 19/04/1997 - 13/07/1997, étape d'une exposition itinérante
- L'Invention du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 12/01/2017 - 31/03/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 24.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances