Télécharger
Suivant
Précédent
« Vue de Paradis-Bakken (esquisse) »
1800 / 1900 (XIXe siècle)
INV 1021 ; LP 7086
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 862
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1021
Autre numéro d'inventaire : LP 7086
Autre numéro d'inventaire : LP 7086
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : « Vue de Paradis-Bakken (esquisse) »
Autre titre : La côte du Paradis
Autre titre : La côte du Paradis
Description / Décor
Point de vue depuis la « Côte ou colline du Paradis » en direction de la ville de Drammen, comté de Buskerud (Norvège).
Tableau décrit par Balke en ces termes : « L’endroit de ce nom se trouve sur la route postale qui conduit de Christiania à Dramen à trois lieues de distance de la capitale, et remarquable par la belle vue sur la ville de Dramen, éloignée d’une lieue. Le costume des habitants est très pittoresque. Le monument à gauche de la voiture est un bloc de marbre, sortant des carrières qui se trouvent à côté. L’église de marbre à Copenhague vis-à-vis d’Amalienborg a été construite avec des pierres venant de ces carrières, et pour éterniser la mémoire d’une visite du roi Christian IV du Danemark au dix-septième siècle, on a élevé un bloc qui contient même une inscription relative- ment à ce fait. » (Cf. Foucart-Walter, p. 67.)
Tableau décrit par Balke en ces termes : « L’endroit de ce nom se trouve sur la route postale qui conduit de Christiania à Dramen à trois lieues de distance de la capitale, et remarquable par la belle vue sur la ville de Dramen, éloignée d’une lieue. Le costume des habitants est très pittoresque. Le monument à gauche de la voiture est un bloc de marbre, sortant des carrières qui se trouvent à côté. L’église de marbre à Copenhague vis-à-vis d’Amalienborg a été construite avec des pierres venant de ces carrières, et pour éterniser la mémoire d’une visite du roi Christian IV du Danemark au dix-septième siècle, on a élevé un bloc qui contient même une inscription relative- ment à ce fait. » (Cf. Foucart-Walter, p. 67.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Largeur : 0,379 m
Matière et technique
huile sur carton
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)
Données historiques
Historique de l'œuvre
À dater, comme les INV. 993 et 994, du séjour de Peder Balke à Paris (voir supra), lequel présenta à Louis-Philippe « 54 esquisses représentant les endroits principaux auxquels Sa Majesté a passée lors de son voyage en 1795 » ainsi que « les vues de Hambourg, Altona, et Copenhague, parce que ce sont les points de départ et de retour » du périple du prince (cf. Foucart-Walter [2006], Annexe 1, p. 71-73). Le roi en choisit trente-trois qui furent acquises le 15 mai 1847 ; vingt-six nous sont parvenues, sept n’ayant pas été retrouvées (INV. 997, "Vue de Gottenbourg" ; INV. 998, "Vue de Hambourg" ; INV. 1010, "Vue de Christiania" [Oslo] ; INV. 1011, "Vue d’Alten-Talvig" ; INV. 1017, "Vue de Stockholm" ; INV. 1019, "Vue de Christiania" [Oslo] ; INV. 1027, "Vue d’Hammerfest" ; cf. Foucart-Walter [2006], Annexe 2, II, p. 89). Sans doute Balke espérait-il la commande de grands tableaux d’après plusieurs de ces esquisses, mais la révolution de février 1848 mit fin à tout projet.
Sur la couche picturale de chaque vue était collée en bas à gauche une petite étiquette manuscrite avec le nom du site représenté (repris dans les titres des œuvres) et son n° d’ordre dans la liste des cinquante-quatre paysages proposés à Louis- Philippe. Lors de la délicate restauration de la série (cf. Cailleteau, Coural et Juillet) pour les nouvelles salles de l’aile Rohan consacrées à la peinture scandinave (inaugurées en 2001), ces étiquettes, dont certaines étaient déchirées, ont été retirées et sont à présent conservées dans les dossiers du département des Peintures.
N° 43 de la liste des 54 esquisses proposées à Louis-Philippe pour acquisition (cf. Foucart- Walter, p. 73) ; acquis le 15 mai 1847.
Sur la couche picturale de chaque vue était collée en bas à gauche une petite étiquette manuscrite avec le nom du site représenté (repris dans les titres des œuvres) et son n° d’ordre dans la liste des cinquante-quatre paysages proposés à Louis- Philippe. Lors de la délicate restauration de la série (cf. Cailleteau, Coural et Juillet) pour les nouvelles salles de l’aile Rohan consacrées à la peinture scandinave (inaugurées en 2001), ces étiquettes, dont certaines étaient déchirées, ont été retirées et sont à présent conservées dans les dossiers du département des Peintures.
N° 43 de la liste des 54 esquisses proposées à Louis-Philippe pour acquisition (cf. Foucart- Walter, p. 73) ; acquis le 15 mai 1847.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 862 - Pays scandinaves, vitrine 4
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles scandinaves : Danemark, Norvège et Suède », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 159-175, p. 168, 171, ill. n&b
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances