face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette ; cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette ; cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Paysage de fantaisie avec des ruines romaines inspirées de l'arc de Titus

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIIe siècle (1725 - 1750)
Italie, École de
Panini, Giovanni Paolo, École de
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 957
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765), École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Panini, Giovanni Paolo (Plaisance, 1691 - Rome, 1765)
Autre attribution : Robert, Hubert (Paris, 1733 - Paris, 1808)

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage de fantaisie avec des ruines romaines inspirées de l'arc de Titus
Ancien titre : Ruines
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,735 m ; Hauteur avec accessoire : 0,867 m ; Largeur : 0,975 m ; Largeur avec accessoire : 1,105 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1725 - 1750)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'indication portée sur la fiche du Central Collecting Point de Munich est sur le mode interrogatif : "acquis à Paris ( ?) par Mühlmann (Hofer) en 1941 (8.3.41) ?" ; une marque au dos du tableau - encore visible de nos jours - est relevée sur la même fiche : "G 33" ; la mention de Hofer et de Göring comme "depot possessor" indique que l'oeuvre a fait partie de la collection de ce dernier. Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 5186. Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953 et déposé au Mobilier national (Présidence du Conseil, hôtel Matignon) par arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 9 octobre 1958, jusqu'en 1998.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2017. 573 p., ISBN : 978-2-07-017959-6., p. : 393-394, 473, 476, 477, 486, ill. coul. p. 393
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 534, ill. n&b
- Musée du Louvre (éd.). Cuzin, Jean-Pierre (sous la direction de). Allard, Sébastien (avec la collaboration de). Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1996-2001). Paris, R.M.N., 2002. , p. : 211
- Kiene, Michael. Pannini (Les dossiers du musée du Louvre, n° 41). [Exposition, Paris, musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, Herzog-Anton-Ulrich Museum, 1992-1993]. Paris, 1992. , p. : 163, repr., n°55
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (éd.). Foucart-Walter, Élisabeth. "Tableaux déposés par le Louvre", Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index. Paris, R.M.N., 1986. pp. 194-394. , p. : 372
- Arisi, Ferdinando. Gian Paolo Panini e i fasti della Roma de'700 [Pannini]. Rome, Bozzi, 1986. , p. : 172, note 97
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 295
- Roland-Michel, Marianne. "De Panini à Servandoni ou la réattribution d’un tableau du musée des Beaux-Arts". Bulletin des musées et monuments lyonnais, 1977, n°2, p. 21-34. , p. : 21
- Piranèse et les Français (1740-1790). [Exposition, Rome, Villa Médicis ; Dijon, Palais des Etats de Bourgogne ; Paris, Hôtel de Sully : mai-novembre 1976]. Ed. dell'Elefante, 1976. , p. : 35, repr. couleurs, n°2
- Arisi, Ferdinando. Gian Paolo Panini. Plaisance, Cassa di Risparmio di Piacenza, 1961. , p. : 83, note 54, 160, fig. 412
Dernière mise à jour le 16.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances