face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; cadre ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; cadre ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; cadre ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; cadre ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; cadre ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; cadre ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Pêches et brioches

Date de création/fabrication : XVIIIe siècle (1700 - 1800)
France, École de
Anonyme
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 71
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Anonyme

Autres attributions :
Inventorié Comme : Vallayer-Coster, Anne (Paris, 1744 - Paris, 1818)

description

Dénomination / Titre
Titre : Pêches et brioches
Ancien titre : Nature morte aux pêches et à la brioche.
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,38 m ; Hauteur avec accessoire : 0,515 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,602 m ; Epaisseur avec accessoire : 5cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente après le décès de monsieur D[...], Paris,Hôtel Drouot, 10 novembre 1919, n°35 (1) ; acheté comme "Nature morte de V. Coster" à la galerie Alice Manteau en novembre 1942 par le Museum Folkwang d'Essen pour 5 000 RM (2) ; transféré à Siegen lors de la débâcle allemande ; transféré au Central Collecting Point de Marburg le 4 juin 1945 (3) pui au schloss Dyck (numéro DYCK 317) près de Düsseldorf (4) ; rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (5) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au Mobilier national pour l'hôtel Matignon à Paris de 1976 à 1998(6), date de son retour au musée du Louvre
Notes :
(1) "Catalogue des tableaux anciens ...dont la vente après le décès de monsieur D ... aura lieu hôtel Drouot ... le lundi 10 novembre 1919... commissaires-priseurs Me Henri Saulpic et Me André Desvouges ... Vallayer-Coster... 35-Nature morte Une brioche "
(2) MEAE/209SUP118 19 : claim 7/442 et 495 P183.
(3) Fold3/image/291856206 : "Report on the evacuation of the repository in Siegen, Germany".
(4) Musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation : Dossier d'oeuvre, fiche du 18/11/1998, divers : "? nature morte demande de restitution n° 742/13 DYCK 317 H/T 37 X 46 Essen..."
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6) SMF,sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du secrétariat d'Etat à la Culture du 28 octobre 1976.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 523, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1996-2001), Paris, R.M.N., 2002, p. 211, non repr.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 194-394, p. 371, non repr.
- Roland-Michel, Marianne, Anne Vallayer-Coster, Paris, 1970, p. 151, n°163
Dernière mise à jour le 01.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances