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Ruines du temple de Saturne sur le forum romain
1800 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
MNR 657
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 657
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Corot, Jean-Baptiste Camille
(Paris, 16/07/1796 - Paris, 22/02/1875)
description
Dénomination / Titre
Titre : Ruines du temple de Saturne sur le forum romain
Ancien titre : Temple romain
Ancien titre : Temple romain
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S. b. g. : Corot (apocryphe)
S. b. g. : Corot (apocryphe)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,655 m ; Hauteur avec accessoire : 0,912 m ; Largeur : 0,694 m ; Largeur avec accessoire : 0,945 m ; Epaisseur avec accessoire : 8,5cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (L'état du temple de Saturne prouve que cette vue a probablement été peinte avant 1812) (1800 - 1825)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté sous le titre "Temple romain" de Corot, à M, Fabiani de Paris, en novembre 1941 pour 1 600 000 F par le Wallraf-Richartz Museum de Cologne (inv. WRM 2655) (1) ; mis à l'abri à Unterdiessen (numéro 12) lors de la débâcle allemande ; transporté au Central Collecting Point de Munich le 28 mars 1946 et enregistré sous le numéro 22815 ; rapatrié vers la France par le septième convoi en provenance de Munich, le 23 mai 1946 (2) ; retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 mai 1951 (3) ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; déposé à l'Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles Lettres (bureau de M. Dupont-Sommer), de 1970 à 1999 (4), date de son retour au musée du Louvre.
Notes :
(1)MEAE/209SUP118 A54, 209SUP365 D73 et NARA OMGUS RG 260 boxes 183 & 521.
(2)www.fold3.com/Image312513048 et Bundesarchiv BAK B323/626 et B323/676 : "Property Card" ; et image/270055372, image/270055377 et image/270055539.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère d'Etat aux Affaires culturelles des 29 janvier 1974 et du ministère de la Culture et de la Communication du 2 juin 1978.
Notes :
(1)MEAE/209SUP118 A54, 209SUP365 D73 et NARA OMGUS RG 260 boxes 183 & 521.
(2)www.fold3.com/Image312513048 et Bundesarchiv BAK B323/626 et B323/676 : "Property Card" ; et image/270055372, image/270055377 et image/270055539.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère d'Etat aux Affaires culturelles des 29 janvier 1974 et du ministère de la Culture et de la Communication du 2 juin 1978.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Marseille (France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Index
Mode d'acquisition
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 536, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 373
- Méditerranées, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 04/06/2024 - 04/06/2029
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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