Télécharger
Suivant
Précédent
Intérieur du petit salon de la princesse Marie d'Orléans, duchesse de Wurtemberg, au palais des Tuileries
1842
INV 5545 ; LP 5178
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 562
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5545
Autre numéro d'inventaire : LP 5178
Autre numéro d'inventaire : LP 5178
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Intérieur du petit salon de la princesse Marie d'Orléans, duchesse de Wurtemberg, au palais des Tuileries
Description / Décor
Le salon est représenté en regardant vers l'est, face à la fenêtre qui prend jour sur la place du Carrousel : les vantaux ouverts sur l'extérieur laissent apercevoir l'arc de triomphe du Carrousel qui marquait l'entrée de la cour du palais des Tuileries. Au premier plan, au centre du salon, sont mises en évidence deux sculptures crées par la princesse Marie d'Orléans : "Jeanne d'Arc debout" (en plâtre ou en marbre) posé sur une table, et "Jeanne d'Arc à cheval pleurant à la vue d'un Anglais blessé" (bronze ?) sur un haut socle en bois.
Le salon se présente dans l'aspect qui était le sien en 1842, trois ans après la mort de Marie d'Orléans. La volonté de la famille était de le conserver dans l'état où l'avait laissé la princesse défunte, en le désignant désormais sous le nom d'"oratoire". Seule modification, le tapis moquette à dessin turc, installé en 1835, avait dû être remplacé à la fin de l'année 1840 par un nouveau tapis moquette à losange, avec lions et griffons rouges sur fond blanc, visible sur la présente vue.
Contrairement à la première vue de ce salon, que Prosper Lafaye avait peinte en 1835-1836 et qui représentait la pièce vue de côté, face au mur sud, l'intention qui guide cette seconde vue est très différente : il ne s'agit plus de décrire de manière analytique le décor et l'ameublement novateur, mais de rendre hommage au souvenir endeuillé de la princesse à travers un lieu qui immortalise son goût et sa personnalité. Le peintre a placé son chevalet au fond de la pièce et regarde en direction de la fenêtre : l'effet de contre-jour, qui met en évidence les vitraux et plonge le mobilier dans la pénombre, crée une atmosphère funèbre et mélancolique.
Le salon se présente dans l'aspect qui était le sien en 1842, trois ans après la mort de Marie d'Orléans. La volonté de la famille était de le conserver dans l'état où l'avait laissé la princesse défunte, en le désignant désormais sous le nom d'"oratoire". Seule modification, le tapis moquette à dessin turc, installé en 1835, avait dû être remplacé à la fin de l'année 1840 par un nouveau tapis moquette à losange, avec lions et griffons rouges sur fond blanc, visible sur la présente vue.
Contrairement à la première vue de ce salon, que Prosper Lafaye avait peinte en 1835-1836 et qui représentait la pièce vue de côté, face au mur sud, l'intention qui guide cette seconde vue est très différente : il ne s'agit plus de décrire de manière analytique le décor et l'ameublement novateur, mais de rendre hommage au souvenir endeuillé de la princesse à travers un lieu qui immortalise son goût et sa personnalité. Le peintre a placé son chevalet au fond de la pièce et regarde en direction de la fenêtre : l'effet de contre-jour, qui met en évidence les vitraux et plonge le mobilier dans la pénombre, crée une atmosphère funèbre et mélancolique.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,797 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,07 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1842)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acheté à l'artiste par l'Intendance générale de la Liste civile le 3 juin 1842, au prix de 1 200 francs ; livré le 20 juin 1842 et payé le 1er août ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis-Philippe Ier sous le n° "LP 5178" ; envoyé au château de Saint-Germain-en-Laye ; réinventorié "INV. 5545" par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 ; rentré de Saint-Germain-en-Layer et mis en dépôt au musée des Arts décoratifs, Paris, en 1920 ; rentré du musée des Arts décoratifs au musée du Louvre (fin de dépôt) le 10 décembre 1999.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Date d’acquisition
date de décision : 1842 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 562 - Marie d'Orléans
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Dion-Tenenbaum, Anne (dir.), Marie d’Orléans, 1813-1839, princesse et artiste romantique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 avril-31 juillet 2008 ; musée Condé du château de Chantilly, 9 avril-31 juillet 2008), Paris, Musée du Louvre éd. / Somogy, 2008,
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 212
Expositions
- Marie d'Orléans, Chantilly (France), Musée Condé - Château de Chantilly, 07/04/2008 - 21/07/2008
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances