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Marie Stuart au moment où l'on vient la chercher pour aller à la mort
1819
INV 1073 ; L 3738
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1073
Autre numéro d'inventaire : L 3738
Autre numéro d'inventaire : L 3738
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Marie Stuart au moment où l'on vient la chercher pour aller à la mort
Description / Décor
Reine d'Écosse et veuve du roi de France François II (1544-1560), Marie Stuart (1542-1587) a été arrêté, condamnée à mort pour haute trahison et décapitée à l’instigation de sa cousine Élisabeth Ière, reine d’Angleterre. Très populaire en France à l'époque de la Restauration (1814-1830), cette scène a été fréquemment représentée en peinture, en dessin et en gravure car elle animait les sentiments royalistes par analogie avec l’exécution de Marie-Antoinette (1755-1793) reine de France également arrêté, condamnée à mort et décapitée.
Ce tableau a sans doute été peint à Paris. Frère du peintre Matthieu Ignace van Brée (1773-1839), Philippe Jacques van Brée y a en effet résidé en 1819-1820, après un premier long séjour dans la capitale française, de 1811 à 1816.
Ce tableau a sans doute été peint à Paris. Frère du peintre Matthieu Ignace van Brée (1773-1839), Philippe Jacques van Brée y a en effet résidé en 1819-1820, après un premier long séjour dans la capitale française, de 1811 à 1816.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Hauteur avec accessoire : 1,59 m ; Largeur : 1,36 m ; Largeur avec accessoire : 1,73 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1819)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1819, Paris, Musée royal des arts (Louvre), n° 1117 du livret (sous le titre "Marie Stuart au moment où l’on vient la chercher pour aller à la mort") ; acheté à l'artiste par le ministère de la Maison du roi, le 5 février 1820, au prix de 2 000 francs ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis XVIII sous le n° "L 3738" ; envoyé au château de Saint-Cloud à une date inconnue ; rentré du château de Saint-Cloud et mis en réserve dans les magasins du musée du Louvre, le 3 mars 1831 ; envoyé au château de Compiègne sous le Second Empire ; rentré de Compiègne au musée du Louvre en 1874 ; mis en dépôt au musée de Tourcoing (Nord) en 1876 ; rentré de Tourcoing (fin de dépôt) au musée du Louvre le 2 janvier 2002.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 05/02/1820
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Chenique, Bruno ; Lemeux-Fraitot, Sidonie (dir.), Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819, cat. exp. (Montargis (France), musée Girodet, 12 octobre 2019 - 12 janvier 2020), Paris, Liénart - Musée Girodet, 2019, p. 394, 409, ill. coul., cat. 66
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 328, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 180
Expositions
- Girodet face à Géricault, la bataille romantique du Salon de 1819, Montargis (Externe, France), Musée Girodet, 12/10/2019 - 15/01/2020
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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