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Fleurs dans une corbeille d'osier
vers 1670
INV 8943 ; B 1440
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8943
Autre numéro d'inventaire : B 1440
Autre numéro d'inventaire : B 1440
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baudesson, Nicolas
(Troyes, 1611 - Paris, 1680)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Fleurs dans une corbeille d'osier
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 0,92 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIe siècle (vers 1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture; déposé à l’école Jules-Ferry (hôtel de Polignac) à Condom, 1872 ; retour au Louvre, 2002.
Commentaire
André Fontaine a fait l’hypothèse qu’il pourrait s’agir du morceau de réception de Nicolas Baudesson à l’Académie royale de peinture et de sculpture, donné à la compagnie le 13 mai 1673. Il s’agit beaucoup plus vraisemblablement du morceau de réception de son fils, Jean-François Baudesson, qui a été reçu à l’Académie le 5 février 1689 (cf. Tours et Toulouse, 2000). Michel Faré a écrit par erreur que le tableau du Louvre était une réplique d’une œuvre de Jean-Baptiste Blin de Fontenay conservée au musée de Nancy (cf. Faré,1974).
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture; déposé à l’école Jules-Ferry (hôtel de Polignac) à Condom, 1872 ; retour au Louvre, 2002.
Commentaire
André Fontaine a fait l’hypothèse qu’il pourrait s’agir du morceau de réception de Nicolas Baudesson à l’Académie royale de peinture et de sculpture, donné à la compagnie le 13 mai 1673. Il s’agit beaucoup plus vraisemblablement du morceau de réception de son fils, Jean-François Baudesson, qui a été reçu à l’Académie le 5 février 1689 (cf. Tours et Toulouse, 2000). Michel Faré a écrit par erreur que le tableau du Louvre était une réplique d’une œuvre de Jean-Baptiste Blin de Fontenay conservée au musée de Nancy (cf. Faré,1974).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1673
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 18, ill.coul., n°3
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 217
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 249,251,270
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 200
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 341-347
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 210
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 49, 66, note 151
Dernière mise à jour le 18.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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