Télécharger
Suivant
Précédent

Mort de Gaul, ami d'Ossian

1810 / 1850 (2e moitié du XIXe siècle)
INV 2499 ; L 4015
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2499
Autre numéro d'inventaire : L 4015
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Belloc, Jean-Hilaire (Nantes, 1786 - Paris, 1866)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Mort de Gaul, ami d'Ossian
Description / Décor
"Gaul, fils de Morni et chef de Strumon, étant allé seul sur une côte ennemie, succomba sous le nombre. Evircoma, son épouse, s’est embarquée avec Ogal, leur enfant, pour aller au-devant de lui. Elle le trouva mourant, et après avoir pansé ses blessures, elle s’efforça de le ramener à Strumon, dans son esquif.". [extrait du livret de Salon de 1810]
Inscriptions
Inscription :
1810 (en bas à droite)
Signature :
(en bas à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,7 m ; Largeur : 3,85 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XIXe siècle (créé en 1810, retouché par l'artiste jusqu'en 1850) (1810 - 1850)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1810, Paris, musée Napoléon (Louvre), n° 33 du livret (n° 461 du registre d’entrée des ouvrages au Salon) ; acheté à l’artiste par le ministère de la Maison du roi, le 21 avril 1820 au prix de 2000 francs ; inscrit au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis XVIII sous le numéro « L 4015 » en 1824 ; resté, jusqu’en 1850 probablement, chez l’auteur qui le retouche (modification du bras droit, ajout d’une barbe à Gaul et retouche général d’harmonie) ; livré au musée du Luxembourg, Paris, le 27 juillet 1850 ; probablement mis en réserve au musée du Luxembourg (non exposé dans les salles) ; réinventorié « INV. 2499 » par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; mis en dépôt au musée des beaux-arts d’Albi (Tarn) par arrêté ministériel le 3 octobre 1872 (transporté au départ de Paris le 10 juin 1873) ; déposé de son châssis, enroulé et mis dans les réserves du musée en mai 1965 ; conservé dans le domaine de collections du musée du Louvre suite au renoncement, par la ville d’Albi, à son droit de transfert de propriété, le 22 février 2002 (arrêté de fin de dépôt le 15 juillet 2003) ; transporté au C2RMF, Versailles (Yvelines), le 6 juin 2002 ; restauré à Versailles par Emmanuel Joyerot (consolidation du support par doublage mixte, incrustations des lacunes de toile et tension sur châssis neuf) en 2008 et par Geneviève Fabre et Lucia Guirguis (nettoyage, réintégration et vernissage de la couche picturale), de juillet 2008 à février 2010 ; déplacé au Centre de conservation du Louvre à Liévin (Pas-de-Calais), le 26 février 2021.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 21/04/1820 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Hanselaar, Saskia, « Entre classicisme et romantisme, relecture d'une peinture d'histoire de Jean Hilaire Belloc », Revue des musées de France, n°3, 2015, p. 64-74, p. 64-74, ill. coul., n° 1
- Hanselaar, Saskia, « Un tableau inédit d'Alexandrine Delaval acquis par le musée des Beaux-arts de Nantes », Revue des musées de France, n°1, 2014, p. 58-66, p. 59, ill. coul., n° 4
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 226, ill. coul.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 202, non ill.
- Guédy, Théodore, Musées de France et collections particulières, Paris, 1888, p. 19, non ill.
- Landon, Charles-Paul, Annales du musée et de l'école moderne des Beaux-arts, Salon de 1810, 1810, p. 46-47, ill. n&b, planche 27
- Ternois, Daniel, « Additions à "Ossian et les peintres" », Bulletin du musée Ingres, juillet 1972, p. 7-17, p. 11-12, ill. n&b, fig. 3
Dernière mise à jour le 28.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances