Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1976 7
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge d'Humilité
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m ; Largeur : 30 cm ; Largeur avec accessoire : 0,307 m
Matière et technique
tempera sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XIVe siècle (1355 - 1388)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Berlin, commerce d’art ; A. Strölin (1912-1974), marchand d’art, Neuilly-sur-Seine ; Mme Lanini-Strölin, Lausanne ; don de cette dernière sous réserve d’usufruit, 1976. Fin de l'usufruit en 2011.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1976
date de comité/commission : 12/02/1976
date du conseil : 18/02/1976
date d'arrivée au Musée : 2011
date de comité/commission : 12/02/1976
date du conseil : 18/02/1976
date d'arrivée au Musée : 2011
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 60, n° 21
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 338
- Schmidt, Victor M., « Le tableau du mois n° 186: La Vierge d'humilité de Niccolò du Buonaccorso - Un don sous réserve d'usufruit de Mme Lanini-Strölin (1976), entré au musée en 2011 », Tableau du mois, 186, du 7 décembre 2011 au 7 janvier 2012, 2011/2012, p. 1-4
- Bellosi, Luciano (dir.), La Collezione Salini. Dipinti, sculture e oreficerie dei secoli XII, XIII, XIV e XV, Florence, Centro Di editore, 2009, p. 188
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 58, ill. n&b
- Hiller von Gaertringen, Rudolf, Italienische Gemälde im Städel 1300 - 1550. Toskana und Umbrien, [Kataloge der Gemälde im Städelschen Kunstinstitut Frankfurt am Main], Mayence ; Francfort-sur-le-Main, von Zabern, 2004, p. 128, n°89
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 98
- L'art gothique siennois, enluminure, peinture, orfèvrerie, sculpture, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais du 26 juin-2octobre 1983), Florence, Centro Di, 1983, p. 262-263, ill. n&b, n°98
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 268, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 294
- Meiss, Millard, « Nuovi dipinti e vecchi problemi », Rivista d'Arte, XXX, 1955, p. 107-145, p. 134
- Carli, Enzo, « Un dittico senese in Abruzzo », Le Arti, XVII, 1939 septembre, p. 594-596, p. 596
- Berenson, Bernard, « Quadri senza casa. Il Quattrocento senese », Dedalo, XI, 1930-1931, 329-362, p. 342-343
- Boskovits, Miklos, « Su Niccolò di Buonaccorso, Benedetto di Bindo e la pittura senese del primo Quattrocento », Paragone, 359-361, 1980 janvier-mars, p. 3-22, p. 16, n°16
Expositions
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
Dernière mise à jour le 21.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances