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Paysage pastoral
1675 / 1676 (3e tiers du XVIIe siècle)
INV 8802 ; B 1564
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8802
Autre numéro d'inventaire : B 1564
Autre numéro d'inventaire : B 1564
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage pastoral
Ancien titre : Paysage avec figures et moutons
Ancien titre : Paysage avec figures et moutons
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
"Froidemontagne" (Inscription dans l'angle supérieur droit signalée en 2016 par Yves Lutet, restaurateur, qui a également proposé d'attribuer le tableau à Guillaume de Froidemontagne.)
"Froidemontagne" (Inscription dans l'angle supérieur droit signalée en 2016 par Yves Lutet, restaurateur, qui a également proposé d'attribuer le tableau à Guillaume de Froidemontagne.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 1,85 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIe siècle (1675 - 1676)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot, retrouvé sur un rouleau du Mobilier National et revenu au Louvre le 4/11/2011.
Commentaire :
Lors de la restauration du tableau en support par Yves Lutet en 2016, l’inscription « Froidemontagne » a été découverte dans l’angle supérieur droit de la composition. Stéphane Loire a suggéré qu’il pouvait s’agir du morceau de réception de Guillaume de Froidemontagne à l’Académie royale de peinture et de sculpture, tableau remis à la compagnie le 1er février 1676 (cf. Procèsverbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892). La toile est mentionnée par Nicolas Guérin en 1715 :
« paysage sur le devant duquel paît un troupeau de moutons gardé par trois bergers pasteurs qui paraissent converser ensemble » (cf. Guérin, 1715). Ce tableau, en partie ruiné, a été retrouvé sur un rouleau au Mobilier national en 2011 (N. Milovanovic, 2021).
Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot, retrouvé sur un rouleau du Mobilier National et revenu au Louvre le 4/11/2011.
Commentaire :
Lors de la restauration du tableau en support par Yves Lutet en 2016, l’inscription « Froidemontagne » a été découverte dans l’angle supérieur droit de la composition. Stéphane Loire a suggéré qu’il pouvait s’agir du morceau de réception de Guillaume de Froidemontagne à l’Académie royale de peinture et de sculpture, tableau remis à la compagnie le 1er février 1676 (cf. Procèsverbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892). La toile est mentionnée par Nicolas Guérin en 1715 :
« paysage sur le devant duquel paît un troupeau de moutons gardé par trois bergers pasteurs qui paraissent converser ensemble » (cf. Guérin, 1715). Ce tableau, en partie ruiné, a été retrouvé sur un rouleau au Mobilier national en 2011 (N. Milovanovic, 2021).
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 62, ill. coul., n°161
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, n°R. 95
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 387
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 134, 136, 207, note 1230, n° 798
Dernière mise à jour le 21.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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