face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

Le Christ de pitié soutenu par saint Jean l’Evangéliste en présence de la Vierge et de deux anges.

Date de création/fabrication : XVe siècle (1400 - 1500)
Actuellement visible au Louvre
Salle 834
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2012 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Limbourg, les frères ?

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Malouel, Jean (1397 - 1415)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ de pitié soutenu par saint Jean l’Evangéliste en présence de la Vierge et de deux anges.
Description / Décor
Pietà avec saint Jean l'Evangéliste et deux anges, sur fond de dorure

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,025 m ; Largeur : 0,775 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vic-le-Comte (Auvergne), église paroissiale, presbytère, 1er mai 1952 et 1962 ; Vic-le-Comte (Auvergne), église paroissiale, dépendance du presbytère, janvier 1985 ; acquis le 18 janvier 1985 auprès du curé et du conseil paroissial par un brocanteur ; classé Trésor national par la Commission consultative des Trésors nationaux, 16 avril 2010 ; acquis par l’Etat pour le musée du Louvre grâce au mécénat du Groupe AXA, 2012.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 10/11/2011
date du conseil : 16/11/2011
date de l'arrêté/décision : 04/01/2012
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 834 - Le mécénat des ducs de Berry et de Bourgogne

Bibliographie

- Kren, Thomas ; Burke, Jill ; Campbell, Stephen J. (dir.), The Renaissance Nude, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum at the Getty Center, 30 octobre 2018 – 27 janvier 2019 et Londres, The Royal Academy of Arts, 2 mars – 2 juin 2019), Los Angeles, The Getty Trust, 2018, p. 22-23, ill. coul. fig. 13
- Stirnemann, Patricia, « Johan Maelwael, the Van Lymborch Brothers and the Très Riches Heures du Duc de Berry », dans Koldeweij, Jos ; Roelofs, Pieter (dir.), Maelwael Van Lymborch. Studies 1, Turnhout, Brepols Publishers, 2018, p. 19-37, p. 27, 30-32, 34, ill. coul.
- Johan Maelwael. Nijmegen - Paris - Dijon: Art around 1400, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 6 octobre 2017 - 7 janvier 2018), Amsterdam, Rijksmuseum, 2017, p. 12,17,19, 230, 36, 62, ill. coul.
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 44, ill. coul., n°4
- Loyrette, Henri, sous la direction de, La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 177-178, ill. coul.
- Schmidt, Victor M., « Johan Maelwael, reconstructie van een grote meester », Kunstschrift, n°5, 2012, p. 14-25, p. 16, 19, ill. coul.
Dernière mise à jour le 03.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances