Télécharger
Suivant
Précédent
Le Christ de pitié soutenu par saint Jean l’Evangéliste en présence de la Vierge et de deux anges.
1400 / 1500 (XVe siècle)
RF 2012 1
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 834
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2012 1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
École de
Limbourg, les frères ?
Limbourg, les frères ?
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Malouel, Jean
(1397 - 1415)
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ de pitié soutenu par saint Jean l’Evangéliste en présence de la Vierge et de deux anges.
Description / Décor
Pietà avec saint Jean l'Evangéliste et deux anges, sur fond de dorure
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,025 m (avec le cadre) ; Largeur : 0,775 m (avec le cadre)
Matière et technique
huile sur bois (noyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vic-le-Comte (Auvergne), église paroissiale, presbytère, 1er mai 1952 et 1962 ; Vic-le-Comte (Auvergne), église paroissiale, dépendance du presbytère, janvier 1985 ; acquis le 18 janvier 1985 auprès du curé et du conseil paroissial par un brocanteur ; classé Trésor national par la Commission consultative des Trésors nationaux, 16 avril 2010 ; acquis par l’Etat pour le musée du Louvre grâce au mécénat du Groupe AXA, 2012.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 10/11/2011
date du conseil : 16/11/2011
date de l'arrêté/décision : 04/01/2012
date du conseil : 16/11/2011
date de l'arrêté/décision : 04/01/2012
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 834 - Le mécénat des ducs de Berry et de Bourgogne
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Guerzi, Chiara, « Hypothèses bourguignonnes pour le Maestro di Casa Pendaglia de Ferrare », Revue de l'art, n°217, 2022-3, 2022, p. 9-21, p. 12, note 33 p. 20
- Kren, Thomas ; Burke, Jill ; Campbell, Stephen J. (dir.), The Renaissance Nude, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum at the Getty Center, 30 octobre 2018 – 27 janvier 2019 et Londres, The Royal Academy of Arts, 2 mars – 2 juin 2019), Los Angeles, The Getty Trust, 2018, p. 22-23, ill. coul. fig. 13
- Stirnemann, Patricia, « Johan Maelwael, the Van Lymborch Brothers and the Très Riches Heures du Duc de Berry », dans Koldeweij, Jos ; Roelofs, Pieter (dir.), Maelwael Van Lymborch. Studies 1, Turnhout, Brepols Publishers, 2018, p. 19-37, p. 27, 30-32, 34, ill. coul.
- Johan Maelwael. Nijmegen - Paris - Dijon: Art around 1400, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 6 octobre 2017 - 7 janvier 2018), Amsterdam, Rijksmuseum, 2017, p. 12,17,19, 230, 36, 62, ill. coul.
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 44, ill. coul., n°4
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 177-178
- Schmidt, Victor M., « Johan Maelwael, reconstructie van een grote meester », Kunstschrift, n°5, 2012, p. 14-25, p. 16, 19, ill. coul.
Dernière mise à jour le 03.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances