La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 1/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 2/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 3/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 4/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 5/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 6/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 7/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 1/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 2/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 3/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 4/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 5/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 6/7
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 16
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 16
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Rossellino, Antonio (1427 - 1479), D’après

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 28 kg ; Hauteur : 0,695 m ; Largeur : 0,535 m ; Profondeur : 0,085 m
Matière et technique
polychromé, gesso

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Estampage ancien obtenu probablement à partir d’un marbre conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (inv. 5455). Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Type

Bibliographie

- Le Hô, Anne-Solenn ; Pingaud, Nathalie ; Vandenberghe, Yannick, « Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en scuc italiens de la Renaissance », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 97, 98, p. 99, Fig. 7
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 69
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 51, 52, 53, 54, 57, 61, p. 61
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 471, p. 471, n° 457
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 25, ill. 25, n° 4
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 192, ill. 192
- Pope-Hennessy, John, «  Deux Madones en marbre de Verrocchio  », Revue de l’art, n° 80, 1988, p. 17-25., p. 17-19
- La sculpture d’Europe occidentale des Xe et XVIe siècles dans les musées de l’Union Soviétique, Léningrad, 1988, p. 24, n° 4
- Middeldorf, Ulrich, Sculptures from the Samuel H. Kress collection, European schools XIV-XIX century, Londres, 1976, p. 24
- Planiscig, Leo, Bernardo und Antonio Rossellino, Vienne, 1942, p. 36, 55-56, n° 61-64
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 599
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, p. 63, n° 146
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 343
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 15
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 103

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 08.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances