Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2754
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : LesTrois Grâces liées par des Amours
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,28 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
avant - 1668
Lieu de provenance
hôtel (France->Paris) (Hôtel Gramont)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier du sculpteur. Cités en 1668 dans son inventaire après décès. Acquis par la direction des Bâtiments du roi pour les collections royales, en 1669. Cabinet des dessins du roi, Hôtel Grammont. Cités dans l'inventaire après décès de Charles Le Brun (1619-1690), directeur de l'Académie royale de peinture, le 14 février 1690. Cités en 1707 dans l’inventaire du cabinet des tableaux du roi à Paris. Inventaire après décès d'Antoine Coypel (1661-1722), premier peintre du roi, 1752. Inventaire des dessins du roi, 27 septembre 1792. Inventoriés en 1824 dans les magasins du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Matériaux
Iconographie
Lieux
Bibliographie
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 450-458
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 603-604
- Eloge de la clarté, un courant artistique au temps de Mazarin, cat. exp. (Dijon, Musée Magnin, 8 Juin-27 Septembre 1998), Dijon, 1998, p. 87-89
- Jacques Sarazin Sculpteur du Roi, 1592-1660, cat. exp. (Noyon, musée du Noyonnais, 5 juin-14 août 1992), 1992, p. 136-141
- La sculpture au siècle de Rubens dans les Pays – Bas méridionaux et la principauté de Liège. 15 juillet - 2 octobre 1977, Bruxelles, 1977, n° 215
- Theuerkauff, Christian (dir.), Europaïsche Barockplastick am Niederrhein. Grupello und seine Zeit, cat. exp. (Düsseldorf, Kunstmuseum Düsseldorf, 4 avril - 20 juin 1971), Düsseldorf, 1971, p. 384-385
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1522
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 834-835
- Bué-Akar, Geneviève, « Eléments nouveaux concernant la vie et l'oeuvre de Gérard van Opstal Sculpteur ordinaire du Roi" », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1975 (1976), p. 137-146, p. 137-146
Expositions
- Le Louvre à Béthune, Musée d'ethnologie régionale, 06/10/2011 - 31/12/2011
- Entre figures libres, figures imposées, Saint-Antoine l'Abbaye (Externe, France), Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 13/06/2010 - 19/09/2010
Dernière mise à jour le 22.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances