Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Allégorie du commerce
1696 / 1697 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : hôtel
RF 567
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 567
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Sarazin, Jacques (Noyon, 1592 - Paris, 1660)
- Dénomination / Titre
- Titre : Allégorie du commerce
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,79 m ; Largeur : 2,45 m ; Profondeur : 0,32 m
- Matière et technique
- pierre
- Date de création / fabrication
- vers 1696 - 1697
- Lieu de provenance
- hôtel (France->Paris) (Hôtel Le Pelletier)
- Historique de l'œuvre
- Provient de l'Hôtel Le Pelletier, 2, rue Vieille-du-Temple à Paris (4e). Décor de la façade, vers 1696-1697. Propriété de Marie de Fourcy, veuve du maréchal d'Effiat, de 1634 à 1670, puis de ses héritiers, puis de l'hôtel-Dieu, de 1682 à 1696. Claude Le Pelletier, prévôt des marchands de Paris, locataire depuis 1675, l'acquiert en 1696 et le fait reconstruire par Pierre Bullet (1639-1716) (communication Alexandre Gady)..Donné au musée du Louvre par Paul Casimir Fouquiau (1855-?), architecte, en août 1882, lors de la démolition de l'hôtel. Dépôt au musée Carnavalet de 1923 à mai 1936. Anciennement attribué à Jacques Sarazin.
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1882
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 79, n° 37
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 691
-
La Moureyre, Françoise (de), « Fortune critique de Jacques Sarazin (1592-1660), Sarazin et l'évolution du goût », Gazette des Beaux-Arts, 1992, p. 260
-
Digard, Marthe, Jacques Sarazin, 1934, p. 129-134, 168, 183, 189, 194