Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Annonciation
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de provenance : église San Lorenzo
RF 576
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 576
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Piatti, Giovanni Antonio (connu à partir de 1473 - 1479 - 1480), (Tanzi, 1991)
Cazzaniga, Tommaso (avant 1526), (Fadda, 1897)
Amadeo Giovanni Antonio (1447 - 1522), (cat. Timbal,1882)
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Annonciation
- Type d'objet
- bas-relief circulaire
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Inscription : ANTO[nio] DE MELLIS. [In Utroque jure] DOCT[or] ABB[as] F[ecit] ou F[ieri fecit] (Antonio Meli, docteur dans l'un et l'autre droit [c'est-à-dire canon et civil], a fait faire [ce monument]) - Dimensions
- Profondeur : 0,05 m ; Diamètre : 0,53 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1485 - 1500
- Lieu de provenance
- église San Lorenzo (Italie->Cremone->église)
- Historique de l'œuvre
- Exécuté pour le tombeau-reliquaire (arca) des « martyrs-perses » (Marius, Marthe, Audiface et Abacuc) dans l’église San Lorenzo de Crémone, commandé le 15 mars 1479 au sculpteur milanais Giovanni Antonio Piatti par l’abbé du monastère bénédictin de San Lorenzo, Antonio Meli (L'inscription donne le nom du commanditaire, Antonio dei Meli, docteur en droit et abbé du monastère), et continué à sa mort vers 1479-80, par contrat du 18 août 1480 par Giovanni Antonio Amadeo. En 1790, à la suite de la suppression du monastère San Lorenzo, sans doute rendu à la famille Meli. Collection du comte Pietro Sarti († 1876). Acquis par le comte Vincenzo Galli. Collection Louis Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris. Acquis en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi)
date du décret : 03/06/1882 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- colonne - palme - lys = lis - laurier - cartouche orn - médaillon orn - de profil - agenouillé = à genoux - couronne - ange identifié - Vierge = sainte Marie - Annonciation - empereur romain
- Lieux
- église San Lorenzo
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 180, ill. 180
-
Fadda, Elisabetta, « Ancora sui Mantegazza », Nuovi Studi. Rivista di arte antica e moderna, 2e année, n°4, 1997, 63-77, p. 72-73
-
Tanzi, Marco, « Novità per l’ « Arca dei Martiri Persiani », Prospettiva, n° 63, 1991, p. 51-62., p. 53-57, 61, n° 11 et 12
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 737
-
Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, t. VI, 899-900
-
Malaguzzi Valeri, Francesco, Gio. Antonio Amadeo. Scultore e architetto lombardo (1447-1522), Bergame, 1904, p. 139-140
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 409
-
Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 31, n° 9
-
Aglio, Giuseppe, Le pitture e le sculture della città di Cremona, Crémone, 1794, p. 138-139
-
- Vicenzo Foppa - Un protagonista del Rinascimento, Brescia (Externe, Italie), Museo di Santa Giulia, 02/03/2002 - 02/06/2002