Télécharger
Suivant
Précédent
L'Annonciation
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de provenance : église San Lorenzo
RF 576
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 576
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Piatti, Giovanni Antonio
(connu depuis 1473 - 1479-1480), (Tanzi, 1991)
Italie
Cazzaniga, Tommaso (avant 1526), (Fadda, 1897)
Amadeo Giovanni Antonio (1447 - 1522), (cat. Timbal,1882)
Italie
Cazzaniga, Tommaso (avant 1526), (Fadda, 1897)
Amadeo Giovanni Antonio (1447 - 1522), (cat. Timbal,1882)
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Type d'objet
bas-relief circulaire
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription : ANTO[nio] DE MELLIS. [In Utroque jure] DOCT[or] ABB[as] F[ecit] ou F[ieri fecit] (Antonio Meli, docteur dans l'un et l'autre droit [c'est-à-dire canon et civil], a fait faire [ce monument])
Inscription : ANTO[nio] DE MELLIS. [In Utroque jure] DOCT[or] ABB[as] F[ecit] ou F[ieri fecit] (Antonio Meli, docteur dans l'un et l'autre droit [c'est-à-dire canon et civil], a fait faire [ce monument])
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Profondeur : 0,05 m ; Diamètre : 0,53 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1485 - 1500
Lieu de provenance
église San Lorenzo (Italie->Cremone->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté pour le tombeau-reliquaire (arca) des « martyrs-perses » (Marius, Marthe, Audiface et Abacuc) dans l’église San Lorenzo de Crémone, commandé le 15 mars 1479 au sculpteur milanais Giovanni Antonio Piatti par l’abbé du monastère bénédictin de San Lorenzo, Antonio Meli (L'inscription donne le nom du commanditaire, Antonio dei Meli, docteur en droit et abbé du monastère), et continué à sa mort vers 1479-80, par contrat du 18 août 1480 par Giovanni Antonio Amadeo. En 1790, à la suite de la suppression du monastère San Lorenzo, sans doute rendu à la famille Meli. Collection du comte Pietro Sarti († 1876). Acquis par le comte Vincenzo Galli. Collection Louis Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris. Acquis en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi)
date du décret : 03/06/1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi)
date du décret : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 02
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 180, ill. 180
- Fadda, Elisabetta, « Ancora sui Mantegazza », Nuovi Studi. Rivista di arte antica e moderna, 2e année, n°4, 1997, 63-77, p. 72-73
- Tanzi, Marco, « Novità per l’ « Arca dei Martiri Persiani », Prospettiva, n° 63, 1991, p. 51-62., p. 53-57, 61, n° 11 et 12
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 737
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, t. VI, 899-900
- Malaguzzi Valeri, Francesco, Gio. Antonio Amadeo. Scultore e architetto lombardo (1447-1522), Bergame, 1904, p. 139-140
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 409
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 31, n° 9
- Aglio, Giuseppe, Le pitture e le sculture della città di Cremona, Crémone, 1794, p. 138-139
Expositions
- Vicenzo Foppa - Un protagonista del Rinascimento, Brescia (Externe, Italie), Museo di Santa Giulia, 02/03/2002 - 02/06/2002
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances