Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge agenouillée
1482 / 1485 (4e quart du XVe siècle)
RF 577
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 103
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 577
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie Lombardie Milan
Mantegazza, Antonio Attribué à
Mantegazza, Cristoforo Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge agenouillée
- Type d'objet
- fragment de calvaire
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,266 m ; Profondeur : 0,097 m ; Poids : 9,9 kg
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1482 - 1485
- Historique de l'œuvre
- Collection Louis Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris. Acquise en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi attribuant un crédit exceptionnel)
date du décret : 06/06/1882 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 103 - Actualités du département des sculptures
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- voile - agenouillé = à genoux - Vierge = sainte Marie
- Type
- fragment de calvaire
-
L'Art lombard des Visconti aux Sforza. Milan au cœur de l'Europe - Arte lombarda dai Visconti agli Sforza, cat. exp. (Milan (Italie), Palazzo Reale, 2015), Milan, Skira, 2015, p. 282, 298, ill. 283, IV.29a
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 164, ill. 164
-
« Problemi di scultura lombarda : Mantegazza e Amadeo. II », Proporzioni, t. III, 1950, 123-140, p. 139
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 724-725
-
Malaguzzi Valeri, Francesco, Gio. Antonio Amadeo. Scultore e architetto lombardo (1447-1522), Bergame, 1904, p. 297
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 397-398
-
Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 10
-
- L'Art lombard des Visconti aux Sforza. Milan au cœur de l'Europe, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 12/03/2015 - 28/06/2015