La Vierge agenouillée, image 1/6
La Vierge agenouillée, image 2/6
La Vierge agenouillée, image 3/6
La Vierge agenouillée, image 4/6
La Vierge agenouillée, image 5/6
La Vierge agenouillée, image 6/6
La Vierge agenouillée, image 1/6
La Vierge agenouillée, image 2/6
La Vierge agenouillée, image 3/6
La Vierge agenouillée, image 4/6
La Vierge agenouillée, image 5/6
La Vierge agenouillée, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge agenouillée

1482 / 1485 (4e quart du XVe siècle)
RF 577
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 577
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge agenouillée
Type d'objet
fragment de calvaire
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,266 m ; Profondeur : 0,097 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1482 - 1485

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Louis Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris. Acquise en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comités des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi attribuant un crédit exceptionnel)
date du décret : 06/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 02

Bibliographie

- L'Art lombard des Visconti aux Sforza. Milan au cœur de l'Europe - Arte lombarda dai Visconti agli Sforza, cat. exp. (Milan (Italie), Palazzo Reale, 2015), Milan, Skira, 2015, p. 282, 298, ill. 283, IV.29a
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 164, ill. 164
- « Problemi di scultura lombarda : Mantegazza e Amadeo. II  », Proporzioni, t. III, 1950, 123-140, p. 139
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 724-725
- Malaguzzi Valeri, Francesco, Gio. Antonio Amadeo. Scultore e architetto lombardo (1447-1522), Bergame, 1904, p. 297
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 397-398
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 10

Expositions

- L'Art lombard des Visconti aux Sforza. Milan au cœur de l'Europe, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 12/03/2015 - 28/06/2015
Dernière mise à jour le 01.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances