Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1500 / 1600 (XVIe siècle [?])
RF 583
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 583
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,29 m ; Largeur : 0,185 m ; Profondeur : 0,02 m ; Poids : 3 kg
Matière et technique
grès gris de Toscane=pietra serena

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500 - 1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
Composition attestée dès le XVIe siècle par un dessin de Baccio Bandinelli (Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 104). Depuis l‘analyse de Wilhelm Bode (1887), qui attribue une version dite « Madone Dreyfus », (Londres, Victoria and Albert Museum ; inv. A.3-1968) à Desiderio da Settignano, les deux principales versions étudiées (« Madone Dudley » Londres, Victoria and Albert Museum ; inv. A. 84-1927) et « Madone Dreyfus ») sont diversement considérées, depuis des attributions à Donatello, à Desiderio ou à l’atelier de celui-ci jusqu’à des imitations du XVIIIe et du XIXe siècle, d’après un original perdu de Donatello.
Collection Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris. Acquis avant la vente publique de cette collection collection en 1882 (comité des 26 janvier et 30 mars, loi du 24 mai 1882 attribuant un décret exceptionnel, décret du 3 juin 1882). Déposé au château d’Azay-le-Rideau de janvier 1907 à octobre 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 ( loi attribuant un décret exceptionnel)
date du décret : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 256, ill. 256
- Barocchi, Paola (dir.), Il giardino di San Marco. Maestri e compagni del giovane Michelangelo. 30 jiun-19 octobre 1992, Florence, 1992, p. 72-78, n° 14
- Storelli, André, « A new identity for the Dudley Madonna and Child in the Victoria and Albert Museum », Antichità viva, XXIII, n°4-5, 1984, 37-41,
- Cardellini, Ida, Desiderio da Settignano, Milan, 1962, p. 260-263
- Bode, Wilhelm von, Italianische Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1887, p. 56-57
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 16
Dernière mise à jour le 17.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances