Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur, image 1/3
Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur, image 2/3
Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur, image 3/3
Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur, image 1/3
Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur, image 2/3
Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur

1330 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Rome
RF 1086
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1086
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Latium Rome

Autres attributions :
Autre attribution : Giovanni d'Agostino Sculpteur, Attribué à, attribution d'après style, (Attibué par Claudia d'Alberto en 2013)

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,825 m ; Largeur : 0,365 m ; Profondeur : 0,29 m
Matière et technique
marbre avec restes de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1330 - 1340
Lieu de provenance
Rome (Italie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Réputé provenir de Rome. Collection Louis Courajod, conservateur du département des Sculptures (Paris, 1841 - Paris, 1896). Don Louis Courajod, 1895 (comité du 14 novembre, décret du 17 décembre 1895).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Courajod, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1895
date de comité/commission : 14/11/1895
date du décret : 17/12/1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Bianco, Bruna, « Due sculture di Agnolo di Ventura al Louvre e il Monumento funebre del cardinale Matteo Orsini in Santa Maria sopra Minerva a Roma di Ventura al Louvre e il Monumento funebre del cardinale Matteo Orsini in Santa Maria sopra Minerva a Roma », Prospettiva Rivista di storia dell’arte antica e moderna, 187, 2022, p. 35, p. 35, 36
- D'Alberto, Claudia, Roma al Tempo di Avignone. Sculture nel contesto, Roma al Tempo di Avignone. Sculture nel contesto, Rome, Campisano Editore, 2013, p. 139-140, IV. 36-38
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 220, ill. 220
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 586
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 286
Dernière mise à jour le 09.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances