Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur
1330 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Rome
RF 1086
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1086
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie Latium Rome
Autres attributions :Autre attribution : Giovanni d'Agostino Sculpteur, Attribué à, attribution d'après style, (Attibué par Claudia d'Alberto en 2013)
- Dénomination / Titre
- Titre : Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur
- Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,825 m ; Largeur : 0,365 m ; Profondeur : 0,29 m
- Matière et technique
- marbre avec restes de polychromie
- Date de création / fabrication
- vers 1330 - 1340
- Lieu de provenance
- Rome (Italie)
- Historique de l'œuvre
- Réputé provenir de Rome. Collection Louis Courajod, conservateur du département des Sculptures (Paris, 1841 - Paris, 1896). Don Louis Courajod, 1895 (comité du 14 novembre, décret du 17 décembre 1895).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Courajod, Louis, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date : 1895
date de comité/commission : 14/11/1895
date du décret : 17/12/1895 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Travée 03
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- marbre
- Technique
- avec restes de polychromie
- Iconographie
- roue - agenouillé = à genoux - en donateur - sainte Catherine d'Alexandrie = Ste Catherine d'Alexandrie
- Lieux
- Rome
- Type
- groupe
-
Bianco, Bruna, « Due sculture di Agnolo di Ventura al Louvre e il Monumento funebre del cardinale Matteo Orsini in Santa Maria sopra Minerva a Roma di Ventura al Louvre e il Monumento funebre del cardinale Matteo Orsini in Santa Maria sopra Minerva a Roma », Prospettiva Rivista di storia dell’arte antica e moderna, 187, 2022, p. 34-42, p. 35, p. 35, 36
-
D'Alberto, Claudia, Roma al Tempo di Avignone. Sculture nel contesto, Roma al Tempo di Avignone. Sculture nel contesto, Rome, Campisano Editore, 2013, p. 139-140, IV. 36-38
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 220, ill. 220
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 586
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 286