Télécharger
Suivant
Précédent
Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur
1330 / 1340 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Rome
RF 1086
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1086
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Latium Rome
Autres attributions :
Autre attribution : Giovanni d'Agostino
Sculpteur, Attribué à, attribution d'après style, (Attibué par Claudia d'Alberto en 2013)
description
Dénomination / Titre
Titre : Sainte Catherine d'Alexandrie et un clerc en donateur
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,825 m ; Largeur : 0,365 m ; Profondeur : 0,29 m
Matière et technique
marbre avec restes de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1330 - 1340
Lieu de provenance
Rome (Italie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Réputé provenir de Rome. Collection Louis Courajod, conservateur du département des Sculptures (Paris, 1841 - Paris, 1896). Don Louis Courajod, 1895 (comité du 14 novembre, décret du 17 décembre 1895).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Courajod, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1895
date de comité/commission : 14/11/1895
date du décret : 17/12/1895
date de comité/commission : 14/11/1895
date du décret : 17/12/1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Bianco, Bruna, « Due sculture di Agnolo di Ventura al Louvre e il Monumento funebre del cardinale Matteo Orsini in Santa Maria sopra Minerva a Roma
di Ventura al Louvre e
il Monumento funebre del
cardinale Matteo Orsini
in Santa Maria sopra
Minerva a Roma », Prospettiva Rivista di storia dell’arte antica e moderna, 187, 2022, p. 35, p. 35, 36
- D'Alberto, Claudia, Roma al Tempo di Avignone. Sculture nel contesto, Roma al Tempo di Avignone. Sculture nel contesto, Rome, Campisano Editore, 2013, p. 139-140, IV. 36-38
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 220, ill. 220
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 586
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 286
Dernière mise à jour le 09.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances