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Aiguière de sardoine du trésor de Saint-Denis
600 / 1500 (VIIe siècle; 1ere moitié du XIIe siècle; XVe siècle)
Lieu de création : Byzance ; Saint-Denis = Saint Denis = St Denis
MR 127
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 127
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière de sardoine du trésor de Saint-Denis
Type d'objet
gemme et pierre dure ; aiguière
Description / Décor
L'aiguière est l'un des trois vases commandés par l'abbé Suger et conservés au Louvre, au sein de l'ensemble des objets d'art provenant du trésor de Saint-Denis. Un vase en sardoine (antique ? Byzance VIIe siècle ?), comportant une anse prise dans la masse, est enchâssé dans une monture en orfèvrerie rehaussée de pierres précieuses et de perles qui la transforme en burette à long col, munie d’une anse très légèrement cambrée et d’un bec mince.
La forme du bec et de la tige qui le rattache au col pourrait s’inspirer de celle de vases byzantins ou arabes. L’anse présente des extrémités enroulées qui doivent dériver de modèles byzantins du Xe ou XIe siècle. La monture est filigranée (bâtes dentelées cernées d’un gros perlé), avec alternance de paires de perles et de cabochons de pierres précieuses.
Le pied du vase est inséré dans une large base godronnée en argent doré. Sur le pourtour du pied court l'inscription : + Dum libare Deo gemmis debemus et auro / Hoc e(go) S(ugeri)us offero vas Domino. (Puisque nous devons faire des sacrifices à Dieu dans l'or et les pierres précieuses, moi, Suger, j'offre ce vase au Seigneur) en lettres capitales dorées sur fond niellé. Le pied, avec son décor de godrons saillants, est décrit dans l'inventaire du trésor de 1534, mais a été refait auparavant, peut-être au XVe siècle.
La forme du bec et de la tige qui le rattache au col pourrait s’inspirer de celle de vases byzantins ou arabes. L’anse présente des extrémités enroulées qui doivent dériver de modèles byzantins du Xe ou XIe siècle. La monture est filigranée (bâtes dentelées cernées d’un gros perlé), avec alternance de paires de perles et de cabochons de pierres précieuses.
Le pied du vase est inséré dans une large base godronnée en argent doré. Sur le pourtour du pied court l'inscription : + Dum libare Deo gemmis debemus et auro / Hoc e(go) S(ugeri)us offero vas Domino. (Puisque nous devons faire des sacrifices à Dieu dans l'or et les pierres précieuses, moi, Suger, j'offre ce vase au Seigneur) en lettres capitales dorées sur fond niellé. Le pied, avec son décor de godrons saillants, est décrit dans l'inventaire du trésor de 1534, mais a été refait auparavant, peut-être au XVe siècle.
Inscriptions
Inscription :
+ Dum libare Deo gemmis debemus et auro / Hoc e(go) S(ugeri)us offero vas Domino. (L'inscription date de la fin du Moyen Âge et reproduit celle de l'abbé Suger du XIIe siècle.)
+ Dum libare Deo gemmis debemus et auro / Hoc e(go) S(ugeri)us offero vas Domino. (L'inscription date de la fin du Moyen Âge et reproduit celle de l'abbé Suger du XIIe siècle.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35,7 cm ; Hauteur : 14 cm (de la sardoine) ; Diamètre : 11 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Sardoine ; argent doré, filigranes, nielle, pierres précieuses, perles.
Matériau : perle fine
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Matériau : sardonyx
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Matériau : perle fine
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Matériau : sardonyx
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Technique : niellé (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance) ; Louis VII le Jeune (1137-1180) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens) ; gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 600 - 700 (vase) et avant 1147 et 1400 - 1500 (monture)
Date de création/fabrication : 600 - 700 (vase) et avant 1147 et 1400 - 1500 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance (vase) ; Saint-Denis = Saint Denis = St Denis (Ile-de-France = Ile de France->Seine-Saint-Denis = Seine Saint Denis = Seine St Denis) (monture)
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis. Mentionnée par Suger. N° 27 de l’inventaire de 1634. Déposée au Museum le 5 décembre 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 05/12/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 15 - Vases de Suger
Index
Mode d'acquisition
Type
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle, « El abad Suger : vidrieras y objetos preciosos en Saint-Denis », dans Cassanelli, Roberto ; Lopez-Tello Garcia, Eduardo (dir.), San Benito. El Arte Benedictino, Ediciones Mensajero - Monte Casino ediciones, 2009, p. 249-260, p. 254-260, fig. 7 p. 257
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Abt Suger. Glasfenster und kostbares Gerät in St-Denis », dans Cassanelli, Roberto ; Lopez-Tello Garcia, Eduardo (dir.), Benediktinische Kunst. Kultur und Geschichte eines europäischen Erbes, Regensburg / Ratisbonne, Schnell & Steiner, 2007, p. 249-260, p. 254-260, fig. p. 256 et 257
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 201, fig. 214
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 538, fig. p. 538
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 179-181, n° 29
- Verdier, Philippe, « La politique financière de Suger dans la reconstruction de Saint-Denis et l'enrichissement du trésor », dans Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge [colloque international], Paris, Picard, 1987, p. 167-182, p. 181
- Wixom, William D., Lieber Gerson, Paula (dir.), Abbot Suger and Saint Denis [Texte imprimé] : a symposium [held in 1981 at the Cloisters and at Colombia university], New York, Metropolitan Museum of Art, 1986,
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Suger's liturgical Vessels », dans Lieber Gerson, Paula (dir.), Abbot Suger and Saint Denis : a symposium [held in 1981 at the Cloisters and at Colombia university], New York, Metropolitan Museum of Art, 1986, p. 283-293, p. 285, 289, fig. 4 p. 285 et 12 p. 288
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Suger ou les prémices du gothique », dans Les Royaumes d'Occident, Paris, Gallimard, 1983, p. 333, 335
- Metropolitan Museum of Art, New York (dir.), The Royal Abbey of Saint-Denis in the Time of Abbot Suger (1122-1151), cat. exp. ( New York, The Metropolitan Museum of Art, 31 mars - 31 mai 1981), 1981, n° 26
- Panofsky Erwin (dir.), Abbot Suger on the Abbey Church of St. Denis and Its Art Treasures, Princeton, Princeton University Press, 1979, p. 78, 221
- Lasko, Peter, Ars sacra : 800-1200, Baltimore, Maryland Ringwood : Penguin Books, 1972, p. 227
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 274, n° 572m
- Conway, W. Martin, The Abbey of Saint-Denis and its ancient treasures, Oxford, 1915, p. 16
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 19
- Robiquet, Jacques, « Un amateur d’art au XIIe siècle : l’abbé Suger », Le Musée : revue d'art mensuelle, vol. IV, 1907, p. 161-173, p. 171-172
- Babelon, Ernest, Histoire de la gravure sur gemmes en France : depuis les origines jusqu'a l'époque contemporaine, Paris, Société de propagation des oeuvres d'art, 1902, p. 50-53
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 168, 169
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre I », Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 61-72, p. 68
- Barbet de Jouy, Henry ; Jacquemart, Jules ; Darcel, Alfred, Les Gemmes et Joyaux de la Couronne au Musée du Louvre expliqués par M. Barbet de Jouy, dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart., [Paris, musée du Louvre], Paris, Léon Techener, 1886, ill. V, n° 5
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 558-559, D 933
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 106-107, E. 274
- Burty, Philippe, Chefs-d’oeuvre des arts industriels. Céramique, verrerie et vitraux, émaux, métaux, orfèvrerie et bijouterie, tapisserie, Paris, P. Ducrocq, 1866, p. 477
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, p. 350, LAB 575
- Rohault de Fleury, Charles, La messe : études archéologiques sur ses monuments, 8 vol., 1883-1889, p. 123, 177-178 (vol. IV), pl. CCCXXXVI
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 41-42, pl. 22
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, I, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, n° 27
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, II, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, n° 27
Expositions
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 10.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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