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Coupe ronde

1535 / 1560 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)
MR 171
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 171

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; coupe couverte
Description / Décor
Coupe ronde sur pied à balustre en jaspe sanguin. La panse saillante et convexe est ornée de camées et d'intailles. La base circulaire est montée de filets dorés ; le couvercle bombé, également bordé d'un filet doré, porte, à sa partie supérieure, un petit groupe représentant la Charité et trois enfants, en ronde-bosse émaillé sur or.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,4 cm ; Diamètre : 6,7 cm (coupe) ; Diamètre : 5,3 cm (couvercle) ; Epaisseur : 0,15 cm (couvercle)
Matière et technique
Matériau : chromojadéite
Matériau : jaspe sanguin (fond de la coupe, balustre et départ du pied)
Matériau : jaspe (jaspe vert pour la base)
Matériau : or (Monture en or émaillé. Email blanc-rose, émail translucide orangé, vert et bleu foncé, émail bleu clair opaque)
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1535 (couvercle) et 1540 - 1560 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales , vitrine centrale 2

Bibliographie

- Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle II. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 1, Copenhagen, University of Copenhagen, 2009, p. 155
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 184-186, p. 174, n° 63
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 315
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 156, MV 954
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 219, n° 331
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 79, E. 205
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 355, Lab. 616
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 30, n° 466
- Alcouffe, Daniel, « Les vases en "prime d'émeraude" de la collection de Louis XIV », Association française de gemmologie, 40, septembre 1974, p. 9-11, p. 10, 11, ill. 5
Dernière mise à jour le 10.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances