© 2020 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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Coupe ronde

Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1535 (couvercle) (bibliographie/travail de référence) et 1540 - 1560 (monture) (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création : Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 171

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; coupe couverte
Description / Décor
Coupe ronde sur pied à balustre. La panse est ornée de six camées et six intailles du XVIe siècle. Sur le couvercle un petit groupe en ronde-bosse, émaillé : la Charité

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,4 cm ; Diamètre : 6,7 cm ; Diamètre : 5,3 cm ; Epaisseur : 0,15 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : or émaillé (émail blanc-rose, émaux translucides orangé, vert et bleu foncé, émail bleu clair opaque), pierres gravées (camées et intailles du XVIe siècle dans des cadres en or ovales rabattus)
Matériau : chromojadéite
Matériau : jaspe sanguin (fond de la coupe, balustre et départ du pied)
Matériau : jaspe (jaspe vert pour la base)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1535 (couvercle) (bibliographie/travail de référence) et 1540 - 1560 (monture) (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales , vitrine centrale 2

Bibliographie

- Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle II. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 1, Copenhagen, University of Copenhagen, 2009, p. 155
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 174, n° 63
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 315
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 156, MV 954
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 219, n° 331
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, E. 205
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, Lab. 616
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des Diamans de la Couronne, Perles, Pierreries, Tableaux, Pierres Gravées, et autres Monuments des Arts § Sciences existans au Garde-Meubles. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai § 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie Nationale, 1791, p. 30, n° 466
- Alcouffe, Daniel, « Les vases en "prime d'émeraude" de la collection de Louis XIV », Association française de gemmologie, 40, septembre 1974, p. 9-11, p. 10, 11, ill. 5
Dernière mise à jour le 21.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances