Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque des Feuillantines : Saint Paul sous les traits de Galiot de Genouillac
vers 1550
Lieu de création : Limoges
MR XIII suppl 210 ; N 1246
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR XIII suppl 210
Autre numéro d'inventaire : N 1246
Autre numéro d'inventaire : N 1246
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque des Feuillantines : Saint Paul sous les traits de Galiot de Genouillac
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Une plaque rectangulaire dans un encadrement de huit plaques émaillées polychromes avec des rehauts d'or, représente saint Paul sous les traits de Jacques de Genouillac (1465-1546), dit Galliot, seigneur d'Assier, grand-maître de l'artillerie en 1512 et grand écuyer de France après Pavie en 1525, chevalier de l'ordre de Saint-Michel en 1526 et important mécène. Les plaques d'encadrement : un cartouche entre deux vases ovoïdes ; deux médaillons ovales avec le chiffre d'Henri II ; quatre plaques allongées avec décor de grotesques ; dans un cartouche, un croissant entre deux têtes monstrueuses de face ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : "S PAU" en noir sur fond blanc ; "H double C" en argent sur fond noir, le chiffre d'Henri II
Cette plaque et la plaque MR XIII suppl. 211 proviendraient du couvent des Feuillantines à Paris. Elles sont la répétition des plaques des apôtres du musée des Beaux-Arts de Chartres, signées et datées de 1547, avec, comme différences, la présence de portraits pour les têtes, et le chiffre d'Henri II (1547-1559) sur les plaques d'encadrement
Inscription : "S PAU" en noir sur fond blanc ; "H double C" en argent sur fond noir, le chiffre d'Henri II
Cette plaque et la plaque MR XIII suppl. 211 proviendraient du couvent des Feuillantines à Paris. Elles sont la répétition des plaques des apôtres du musée des Beaux-Arts de Chartres, signées et datées de 1547, avec, comme différences, la présence de portraits pour les têtes, et le chiffre d'Henri II (1547-1559) sur les plaques d'encadrement
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 91,5 cm ; Largeur : 43,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (encadrement)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (encadrement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Date d’acquisition
date : 1816
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Hors vitrine
Bibliographie
- Crépin-Leblond, Thierry, Sous le signe de la lune. L'héraldique du roi Henri II, Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 29, fig. 16
- Beyssi-Cassan, Maryvonne, Le métier d’émailleur à Limoges, XVIe-XVIIe siècle, Limoges, Pulim, 2006, p. 148
- Cordellier, Dominique (dir.), Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), R.M.N., 2004, p. 288, p. 286-287
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 84, p. 84, cat. 15
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 157-158, p. 19 (coul.), p. 157
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 541
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 158-159, D. 350 à 358
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 194, Lab. 237
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances