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Coupe couverte
1300 / 1560 (XIVe-XVe siècle; Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
MR 253
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 253
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte
Type d'objet
coupe couverte ; gemme(s) de la couronne ; camée(s)
Description / Décor
Coupe à couvercle de forme circulaire, présentant des godrons rayonnants terminés par des cercles ; elle est supportée par une fausse coupe en or émaillé, rattachant la tige balustre à la base dorée et émaillée constituée par trois dauphins entre des ornements découpés et ajourés. Le couvercle godronné comme la coupe est incrusté de onze petits camées à têtes d'empereurs.
Un médaillon vertical, encadré de deux termes et d'une couronne fermée s'élève sur le couvercle ; il présente sur chaque face un camée ovale orné du buste d'un empereur romain. Une monture en or émaillé avec rinceaux fleuris sertit le bord du couvercle
Un médaillon vertical, encadré de deux termes et d'une couronne fermée s'élève sur le couvercle ; il présente sur chaque face un camée ovale orné du buste d'un empereur romain. Une monture en or émaillé avec rinceaux fleuris sertit le bord du couvercle
Inscriptions
Inscription :
Numéro de la Couronne gravé sous la base : 324
Numéro de la Couronne gravé sous la base : 324
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,3 cm (hauteur avec le couvercle) ; Diamètre : 16,9 cm
Matière et technique
Matériau : agate
Matériau : or (monture en or émaillé)
Matériau : or (monture en or émaillé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1300 - 1500 (coupe) et 1540 - 1560 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, entrée entre 1681 et 1684 ; délivré aux commissaires du Muséum le 26 août 1796 (9 fructidor an IV) ; exposé au Château de Saint-Cloud en 1810 ; rentré au Louvre en 1832
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 26/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1
Index
Mode d'acquisition
Lieux
- Malgouyres, Philippe, Pierres gravées : camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière, Paris, Mare & Martin ; l'Ecole des Joailliers, 2022, p. 78, 80
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 139-141, n° 43
- I Doni dei Papi. Ori e argenti della Biblioteca apostolica Vaticana, cat. exp. (Péouse, Palazzo Graziani, 1er octobre 1999 - 9 janvier 2009), Rome, Biblioteca apostolica Vaticana / Retablo, 1999, p. 124, n° 49
- Béguin, Sylvie, « Un alphabet merveilleux », dans Hommage à Michel Laclotte. Etudes sur la peinture du Moyen Age et de la Renaissance, Milan, Electa, 1994, p. 397-414, p. 401-402, ill. 447
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 209-210
- Angulo Íñiguez, Diego, Museo del Prado. Catalogo de las Alhajas del Delfin, [Madrid, Musée du Prado], Olivetti, 1989, p. 73, n° 34
- Hayward, J. F., Virtuoso Goldsmiths and the triumph of mannerism 1540-1620, Londres, 1976, p. 91, 361, fig.254
- Morassi, Antonio, Le trésor des Médicis. Orfèvrerie,argenterie, pierres dures, Fribourg, Office du Livre, 1964, n.p., pl. 13
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 180, n° 470-117
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 133, LVII
- Havard, Henry, Dictionnaire de l'ameublement et de la décoration depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours, I, Paris, 1894, p. 538, fig. 364
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 28-29, E. 44
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, LII, n° 52
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 364, Lab. 693
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 192, n° 324
- Alcouffe, Daniel, « Le collezioni francesi di gemme del XVI secolo », Arte illustrata, 59, octobre 1974, p. 264-278, p. 273, 274, 278, ill. 11
Dernière mise à jour le 12.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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