Télécharger
Suivant
Précédent
Pot à bouquet
1615
Lieu de création : Milan
MR 339
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 339
description
Dénomination / Titre
Titre : Pot à bouquet
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; vase
Description / Décor
Pot à bouquet de forme ovoïde, muni d'un large col, de deux goulots et de deux anses ; couvert de rinceaux et d'ornements gravés
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé sous le bord de la base 179
numéro gravé sous le bord de la base 179
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,5 cm ; Hauteur : 22 cm (avec anses) ; Largeur : 20,5 cm ; Profondeur : 16,5 cm ; Epaisseur : 0,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : argent doré, or émaillé (émail noir, rouge et vert translucides, blanc)
Matériau : cristal de roche
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : cristal de roche
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1585 - 1615
Date de création/fabrication : 1585 - 1615
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, ancienne collection du cardinal Mazarin ; délivré aux commissaires du Muséum le 29 août 1796 (12 fructidor an IV)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Arbeteta Mira, Letizia, « Dois vasos de cristal de rocha para a mesa principesca. », dans Crespo, Hugo Miguel (dir.), À mesa do príncipe : jantar e cear na corte de Lisboa (1500-1700) : prata, madrepérola, cristal de rocha e porcelana, Lisbonne, AR/PAB, 2018, p. 252
- Arbeteta Mira, Letizia, « Dois vasos de cristal de rocha para a mesa principesca. », dans Crespo, Hugo Miguel (dir.), À mesa do príncipe : jantar e cear na corte de Lisboa (1500-1700) : prata, madrepérola, cristal de rocha e porcelana, Lisbonne, AR/PAB, 2018, p. 252
- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 2015), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2015, p. 138
- Syndram, Dirk ; Scherner, Antje (dir.), Princely Splendor. The Dresden Court 1580-1620, Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe Hambourg 2004 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 2004-2005 ; Rome, Palazzo Ruspoli, 2005, Dresde ; New York ; Milan, Staatliche Kunstsammlungen Dresden ; The Metropolitan museum of art ; Electra, 2004, p. 259, n° 137
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 308-310, n° 141
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 491, ill. 187
- Angulo Íñiguez, Diego, Museo del Prado. Catalogo de las Alhajas del Delfin, [Madrid, Musée du Prado], Olivetti, 1989, p. 180, n° 114
- Distelberger, Rudolf, « Beobachtungen zu den Steinschneidewerkstätten der Miseroni in Mailand und Prag », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, LXXXV, 1978, p. 79-152, p. 123, 124, ill. 101
- Alcouffe, Daniel, « The collection of Cardinal Mazarin's Gems », The Burlington Magazine, 116, 858, 1974, p. 514-525, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877787 , p. 521, pl. 23. 550
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 179, n° 454-111
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 111, ill. 454
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 150, MV 916
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 244-245, n° 231
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 45, E. 99
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 374, Lab. 792
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 37, n° 179
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances