© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
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Reliquaire du bras de Charlemagne

Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1165 - 1170
Lieu de création : Liège (Europe->Belgique)
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 347
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire du bras de Charlemagne
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; bras-reliquaire = bras reliquaire
Description / Décor
commandé par Frédéric Ier Barberousse (1152-1190) pour abriter un os du bras de Charlemagne prélevé lors de sa canonisation en 1165, ce reliquaire est le plus ancien conservé ayant trait au culte de cet empereur. L'iconographie révèle la volonté d'affirmation dynastique de Frédéric Barberousse, qui veut se placer dans la continuité des souverains carolingiens et ottoniens tandis que le travail de l'argent doré et des émaux champlevés permet de rattacher cette œuvre aux productions rhéno-mosanes.
Frédéric Barberousse s'est fait représenter aux côtés de son épouse Béatrix, de l'empereur Conrad III son prédécesseur, de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, du duc Frédéric de Souabe, son père, et d'Otton III. Sur l'autre face, sont représentés la Vierge et le Christ entourés de deux anges et les saints Pierre et Paul.
Pour les bustes, représentés sous des arcades, la technique est celle de l'orfèvrerie repoussée, consistant à marteler une feuille de métal sur le revers pour obtenir, côté face, des reliefs. Dans les écoinçons des arcades, se trouvent de petites plaques émaillées en émail champlevé sur cuivre doré présentant une palette de couleurs tendres (vert, bleu ciel et turquoise, jaune) (source : site internet du musée du Louvre, texte Muriel Barbier).
Inscriptions
Etiquette :
3 à l'intérieur : D. 57 - A. 59 ; D. 26 - A. 56 ; D. 712
Inscription :
marquage sous le couvercle à l'encre rouge N° 98 Art mosan Liège 1951
sous l'objet D 26 et MR 347
sur chacune des arcatures :
FREDERIC ROMANOR I PATOR AVG
SCS MICHAEL
SCS GABRIEL
BEATRIX ROMANOR IPATRIX AVGA
OTTO MIRABILIA MVDI
CONRAD II ROMANOR REX
SCS PETRVS
SCS PAVL
FREDERIC DVX SVAVORV
à son revers, une feuille d'argent à inscription repoussée :
BRACHIMM SCIZ GLORIOSI SIMI INPERATORIS KAROLI

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 13,6 cm ; Largeur avec accessoire : 14,5 cm ; Longueur avec accessoire : 55 cm ; Poids : 3470 g environ
Matière et technique
Matériau/Technique : Ame de chêne, argent et cuivre dorés, émail champlevé sur cuivre doré
Matériau : chêne
Matériau : argent
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1165 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
Liège (Europe->Belgique)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 5 - Bras de Charlemagne

Bibliographie

- Die Kaiser und die säulen ihrer macht von Karl dem Grossen bis Friedrich Barbarossa [Les empereurs et les piliers de leur pouvoir - de Charlemagne à Frédéric Barberousse], cat. exp. (Mayence (Allemagne), Landesmuseum Mainz, 2020), Darmstadt, 2020, p. 385-387, fig. p. 386-387, n° IV.02
- Belghaus, Viola, « Barbarossa und das Armreliquiar Karls des Grossen », dans Barbarossabilder: Entstehungskontexte, Erwartungshorizonte, Verwendungszusammenhange, Altenburg (Thüringe) du 21 au 24 mars 2013, Regensburg, 2014, p. 270-288,
- Belghaus, Viola, Der Erzählte Köper. Die inszenierung der reliquien Karls des Grossen und Elisabeths von Thüringen, Reimer, 2005, p. 36-37 et note 110, fig. 2-3
- Lambacher, Lothar, « Neue Befunde am Armreliquiar Karls des Grossen », Zeitschrift des Deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, n° 64, 2010, p. 187-201, p. 187-201, fig. 1-11
- Kötzsche, Dietrich, « Fragmente vom Armreliquiar Karls des Grossen », Zeitschrift des Deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, n° 64, 2010, p. 173-186, p. 173-186, fig. 1-4, 8-114
- Fillitz, Hermann, « Kaisertum, Papsttum und Politik in der Kunst des 12.Jahrhunderts », dans Thesaurus mediaevalis: Ausgewählte Schriften zur Schatzkunst des Mittelalters, 2010, p. 137-146, p. 137, 139, fig. 2
- Ottomeyer, Hans ; Götzmann, Jutta (dir.), Heiliges römisches Reich deutscher Nation 962 bis 1806. Altes Reich und neue Staaten, 1495 bis 1806. Band I. Katalog et Band 2. Essays, cat. exp. (Berlin, Kulturhistorisches Museum, 28 août - 10 décembre 2006), Dresde, Sandstein, 2006, p. 213 (dans article de S. Wittekind, "Heiligen und Reliquienverhrung in staufischer Zeit"), fig. 2 p. 212
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Musée du Louvre, 2005, p. 163, fig. 169
- Heinrich der Löwe und seine Zeit : Herrschaft und Repräsentation der Welfen 1125-1235, cat. exp. (Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 1995), Munich, Hirmer, 1995, p. 54-56, fig. p. 54-55, n° A 14
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 218
- Copier créer : de Turner à Picasso : 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 26 juillet 1993), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993, fig. p. 135, n° 78 (étude d'après le bras-reliquaire de Charlemagne par Gustave Moreau)
- D'Onofrio, Cesare, Visitiamo Roma Mille Anni Fa. La città dei Mirabilia, Rome, 1988, p. 30, fig. 8 p. 28
- Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 50, 54, 56
- Avril, François ; Barral I Altet, Xavier ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Monde roman. Le Temps des croisades, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1982, p. 260-261, fig. p. 260
- Verdier, Philippe, « The Twelfth-century chasse of St. Ode from Amay », Wallraf-Richartz-Jahrbuch, n° 42, 1981, p. 7-94, fig. 24 et 25
- Die Zeit der Staufer : Geschichte - Kunst - Kultur, 5 vol. : Band I : Katalog ; Band II : Abbildungen ; Band III : Aufsätze ; Band IV : Karten und Stammtafeln ; Band V : Supplement, Vorträge und Forschungen, cat. exp. (Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 26 mars-5 juin 1977), Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 1977, p. 398-399, n° 538
- Rhin - Meuse : art et civilisation, 800-1400, cat. exp. (Cologne, Kunsthalle, 14 mai - 23 juillet 1972 ; Bruxelles, musées nationaux d’Art et d’histoire, 19 septembre - 31 octobre 1972), Cologne, R. Muller, 1972, n° G 6
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 128-129
- Grimme, Ernst Gunther, « Der Aachener Domschatz », Aachener Kunstblätter, 42, 1972, p. 64-66, pl. 50 a et b, n° 43
- Krempel, Ulla, « Das Remaclusretable in Stavelot und seine Künstlerische Nachfolge », Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, XXII, 1971, p. 23-45, p. 35-37, fig. 19
- Braunfels, Wolfgang (dir.), L'Exposition Charlemagne : oeuvre, rayonnement et survivances, cat. exp. (Aix-la-Chapelle, Hôtel de ville et Cloître de la cathédrale, 26 juin - 19 septembre 1965), Düsseldorf, Schwann, 1965, pl. 137, n° 673
- Grimme, Ernst Gunther, « Das Armreliquiar Karls des Grossen », Aachener Kunstblätter, 29, 1964, p. 68-77, fig. p. 68-77
- Schramm, Percy Ernst ; Mütherich, Florentine, Denkmale der deutschen Könige und Kaiser. I, ein Beitrag zur Herrschergeschichte von Karl dem Grossen bis Friedrich II., 768-1250 (collection "Veröffentlichungen des Zentralinstituts für Kunstgeschichte in München ; 2"), Munich, Prestel Verlag, 1962, p. 181, n° 176
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les châsses de saint Domitien et de saint Mengold de la collégiale Notre-Dame à Huy », Extrait de Bulletin de la Société d’art et d’histoire du diocèse de Liège, tome XLII, 1961, 20 pages, p. 10
- Collon-Gevaert, Suzanne, Art mosan aux XIe et XIIe siècles, Bruxelles, L'Arcade, 1961, p. 80-83, 224, fig. 7
- Deer, Joszef, « Die Siegel Kaiser Friedrichs I. Barbarossa und Heinrichs VI. in der Kunst und Politik ihrer Zeit », dans Festschrift für Hans R. Hahnloser zum 60. Geburstag, Bâle-Stuttgart, 1959-1961, p. 47-102, p. 47-102, fig. 3-5, 19, 23, 25-27, 30-31, 33
- Grimme, Ernst Gunther, « Mittelalterliche Karlsreliquiare. Die Verehrung Karls des Grossen, dargestellt anhand von Aachener Reliquienbehältern und anderen Werken der Goldschmiedekunst », Aachener Kunstblätter, 16, 1957, p. 30-36, p. 30-32, fig. 34
- Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 141-145, p. 143
- Trésors d’art de la Vallée de la Meuse : art Mosan et arts anciens du Pays de Liège, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, décembre 1951 - février 195), Paris, Les Presses Artistiques, 1951, n° 74
- Art mosan et arts anciens du Pays de Liège : exposition internationale, cat. exp. (Liège, 1951), Liège, Ed. de l’A.S.B.L. le Grand Liège, 1951, n° 98
- Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, p. 56-57, n° 16
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. VIII ill. 26, MV 26
- Kemmerich, Max, Die Frühmittelalterliche Porträtplastik in Deutschland bis zum Ende des XIII Jahrhunderts, Leipzig, Klinkhardt§Biermann, 1909, p. 229, fig. 110
- Helbig, Jules, L’Art Mosan : depuis l’introduction du Christianisme jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, 2 tomes en 1 volume, Bruxelles, Van Oest, 1906, p. 44 (tome I)
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 81, 96
- Molinier, Emile, L'émaillerie, Paris, 1891, p. 112
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, D. 712 et D 26 à 56
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 228 (vol. II)
- Labarte, Jules, Recherches sur la peinture en émail dans l’Antiquité et au moyen âge, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1856, p. 166-167
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 41-42, n°s 3-21
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de, « " Reliquaire de Charlemagne " », Revue archéologique, 1844, p. 525-532, p. 525-532, pl. XV
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de, « Description de quelques monuments émaillés du Moyen-Age », Le Cabinet de l'Amateur et de l'Antiquaire, tome 1, 1842, p. 145-160, p. 149-152
- Lacroix, Paul ; Seré, Ferdinand, Le Moyen âge et la Renaissance. Tome I à V : histoire et description des moeurs et usages, du commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts, I-V, Paris, 1848-1851, folio VII v° (tome III, article de Jules Labarte sur l'orfèvrerie)
- Verdier, Philippe, « Les staurothèques mosanes et leur iconographie du Jugement Dernier », Cahiers de Civilisation médievale, juillet-septembre 1973, p. 97-213, p. 115
- Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 233, 236

Expositions

- Barberousse. L'art de régner, Münster (Externe, Allemagne), LWL - Museum für Kunst und Kultur, Münster Westfälisches Landesmuseum Germany, 28/10/2022 - 05/02/2023
Dernière mise à jour le 20.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances