Télécharger
Suivant
Précédent
Reliquaire du bras de Charlemagne
1165 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : Liège
MR 347
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 347
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire du bras de Charlemagne
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; bras-reliquaire = bras reliquaire
Description / Décor
Ce reliquaire fut commandé par l'empereur Frédéric Ier Barberousse (1152-1190) pour abriter un os du bras de Charlemagne prélevé lors de sa canonisation en 1165. Il est le plus ancien conservé ayant trait au culte de cet empereur. L'iconographie révèle la volonté de légitimation dynastique de Frédéric Hohenstaufen qui veut se placer dans la continuité des souverains carolingiens et ottoniens tandis que le travail de l'argent doré et des émaux champlevés permet de rattacher cette œuvre aux productions rhéno-mosanes.
Frédéric Barberousse s'est fait représenter avec son épouse Béatrix, l'empereur Conrad III son prédécesseur, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, le duc Frédéric de Souabe, son propre père, Otton III. Sur l'autre face, sont représentés la Vierge et le Christ entourés de deux anges et des saints Pierre et Paul.
Pour les bustes, représentés sous des arcades, la technique est celle de l'orfèvrerie repoussée, consistant à travailler une feuille de métal (ici de l'argent doré) sur son revers pour obtenir, côté face, des reliefs. Dans les écoinçons des arcades se trouvent de petites plaques émaillées sur cuivre champlevé et doré présentant une palette de couleurs aux nuances délicates (vert, bleu ciel et turquoise, jaune) qui font preuve d'une virtuosité technique qui en fait l'un des chefs d'oeuvre de l'art rhéno-mosan du XIIe siècle.
Frédéric Barberousse s'est fait représenter avec son épouse Béatrix, l'empereur Conrad III son prédécesseur, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, le duc Frédéric de Souabe, son propre père, Otton III. Sur l'autre face, sont représentés la Vierge et le Christ entourés de deux anges et des saints Pierre et Paul.
Pour les bustes, représentés sous des arcades, la technique est celle de l'orfèvrerie repoussée, consistant à travailler une feuille de métal (ici de l'argent doré) sur son revers pour obtenir, côté face, des reliefs. Dans les écoinçons des arcades se trouvent de petites plaques émaillées sur cuivre champlevé et doré présentant une palette de couleurs aux nuances délicates (vert, bleu ciel et turquoise, jaune) qui font preuve d'une virtuosité technique qui en fait l'un des chefs d'oeuvre de l'art rhéno-mosan du XIIe siècle.
Inscriptions
Etiquette :
3 à l'intérieur : D. 57 - A. 59 ; D. 26 - A. 56 ; D. 712
Inscription :
marquage sous le couvercle à l'encre rouge N° 98 Art mosan Liège 1951
sous l'objet D 26 et MR 347
sur chacune des arcatures :
FREDERIC ROMANOR I PATOR AVG
SCS MICHAEL
SCS GABRIEL
BEATRIX ROMANOR IPATRIX AVGA
OTTO MIRABILIA MVDI
CONRAD II ROMANOR REX
SCS PETRVS
SCS PAVL
FREDERIC DVX SVAVORV
à son revers, une feuille d'argent à inscription repoussée :
BRACHIMM SCIZ GLORIOSI SIMI INPERATORIS KAROLI
3 à l'intérieur : D. 57 - A. 59 ; D. 26 - A. 56 ; D. 712
Inscription :
marquage sous le couvercle à l'encre rouge N° 98 Art mosan Liège 1951
sous l'objet D 26 et MR 347
sur chacune des arcatures :
FREDERIC ROMANOR I PATOR AVG
SCS MICHAEL
SCS GABRIEL
BEATRIX ROMANOR IPATRIX AVGA
OTTO MIRABILIA MVDI
CONRAD II ROMANOR REX
SCS PETRVS
SCS PAVL
FREDERIC DVX SVAVORV
à son revers, une feuille d'argent à inscription repoussée :
BRACHIMM SCIZ GLORIOSI SIMI INPERATORIS KAROLI
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,6 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Longueur : 55 cm ; Poids : 3470 g (Environ. Pesé 3465 g avec une balance plus étroite que l'objet.)
Matière et technique
Matériau/Technique : Ame de chêne, argent et cuivre dorés, émail champlevé sur cuivre doré
Matériau : chêne
Matériau : argent
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : chêne
Matériau : argent
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1165 - 1170
Date de création/fabrication : vers 1165 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
Liège (Europe->Belgique)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit aussi Frédéric Barberousse, Commanditaire
Aix-la-Chapelle, trésor de la cathédrale
Beauharnais, Joséphine de (offert par le chapitre de la cathédrale à l'impératrice Joséphine en 1804)
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Aix-la-Chapelle, trésor de la cathédrale
Beauharnais, Joséphine de (offert par le chapitre de la cathédrale à l'impératrice Joséphine en 1804)
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 5 - Bras de Charlemagne
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Forest, Marie-Cécile (dir.), Gustave Moreau, Le Moyen-Age retrouvé, cat. exp. Paris, Musée national Gustave Moreau, 15 novembre 2023 - 12 février 2024), Madrid ; Paris, El Viso ; Musée Gustave Moreau, 2023,
- Barbarossa. Die Kunst der Herrschaft [Barberousse. L'art de régner], cat. exp. (Münster (Allemagne), LWL - Museum für Kunst und Kultur, Münster Westfälisches Landesmuseum, 2022), Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2022, p. 35 (dans Knut Görich, "Friedrich Barbarossa...", p. 29-39) et 69 (dans Ulrich Rehm, "Vom Cappenberg Johannesreliquiar zum Barbarossakopf und zurück...", p. 63-73), fig. 7 p. 35 ; fig. 7 p. 69 et fig. p. 163, n° 59 p. 156-157
- Die Kaiser und die säulen ihrer macht von Karl dem Grossen bis Friedrich Barbarossa [Les empereurs et les piliers de leur pouvoir - de Charlemagne à Frédéric Barberousse], cat. exp. (Mayence (Allemagne), Landesmuseum Mainz, 2020), Darmstadt, 2020, p. 385-387, fig. p. 386-387, n° IV.02
- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 115 (notice Fliegel) et 130, 132 (notice Gil)
- Belghaus, Viola, « Barbarossa und das Armreliquiar Karls des Grossen », dans Barbarossabilder: Entstehungskontexte, Erwartungshorizonte, Verwendungszusammenhange, Altenburg (Thüringe) du 21 au 24 mars 2013, Regensburg, 2014, p. 270-288,
- Fillitz, Hermann, « Kaisertum, Papsttum und Politik in der Kunst des 12.Jahrhunderts », dans Thesaurus mediaevalis: Ausgewählte Schriften zur Schatzkunst des Mittelalters, 2010, p. 137-146, p. 137, 139, fig. 2
- Lambacher, Lothar, « Neue Befunde am Armreliquiar Karls des Grossen », Zeitschrift des Deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, n° 64, 2010, p. 187-201, p. 187-201, fig. 1-11
- Kötzsche, Dietrich, « Fragmente vom Armreliquiar Karls des Grossen », Zeitschrift des Deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, n° 64, 2010, p. 173-186, p. 173-186, fig. 1-4, 8-114
- Ottomeyer, Hans ; Götzmann, Jutta (dir.), Heiliges römisches Reich deutscher Nation 962 bis 1806. Altes Reich und neue Staaten, 1495 bis 1806. Band I. Katalog et Band 2. Essays, cat. exp. (Berlin, Kulturhistorisches Museum, 28 août - 10 décembre 2006), Dresde, Sandstein, 2006, p. 213 (dans article de S. Wittekind, "Heiligen und Reliquienverhrung in staufischer Zeit"), fig. 2 p. 212
- Belghaus, Viola, Der Erzählte Köper. Die inszenierung der reliquien Karls des Grossen und Elisabeths von Thüringen, Reimer, 2005, p. 36-37 et note 110, fig. 2-3
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 163, fig. 169
- Heinrich der Löwe und seine Zeit : Herrschaft und Repräsentation der Welfen 1125-1235, cat. exp. (Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 1995), Munich, Hirmer, 1995, p. 54-56, fig. p. 54-55, n° A 14
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 218
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Copier créer : de Turner à Picasso : 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 26 juillet 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, fig. p. 135, n° 78 (étude d'après le bras-reliquaire de Charlemagne par Gustave Moreau)
- D'Onofrio, Cesare, Visitiamo Roma Mille Anni Fa. La città dei Mirabilia, Rome, 1988, p. 30, fig. 8 p. 28
- Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 50, 54, 56
- Avril, François ; Barral I Altet, Xavier ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Monde roman. Le Temps des croisades, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1982, p. 260-261, fig. p. 260
- Verdier, Philippe, « The Twelfth-century chasse of St. Ode from Amay », Wallraf-Richartz-Jahrbuch, n° 42, 1981, p. 7-94, fig. 24 et 25
- Die Zeit der Staufer : Geschichte - Kunst - Kultur, 5 vol. : Band I : Katalog ; Band II : Abbildungen ; Band III : Aufsätze ; Band IV : Karten und Stammtafeln ; Band V : Supplement, Vorträge und Forschungen, cat. exp. (Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 26 mars-5 juin 1977), Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 1977, p. 398-399, n° 538
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 128-129
- Rhin - Meuse : art et civilisation, 800-1400, cat. exp. (Cologne, Kunsthalle, 14 mai - 23 juillet 1972 ; Bruxelles, musées nationaux d’Art et d’histoire, 19 septembre - 31 octobre 1972), Cologne, R. Muller, 1972, n° G 6
- Grimme, Ernst Gunther, « Der Aachener Domschatz », Aachener Kunstblätter, 42, 1972, p. 64-66, pl. 50 a et b, n° 43
- Krempel, Ulla, « Das Remaclusretable in Stavelot und seine Künstlerische Nachfolge », Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, XXII, 1971, p. 23-45, p. 35-37, fig. 19
- Braunfels, Wolfgang (dir.), L'Exposition Charlemagne : oeuvre, rayonnement et survivances, cat. exp. (Aix-la-Chapelle, Hôtel de ville et Cloître de la cathédrale, 26 juin - 19 septembre 1965), Düsseldorf, Schwann, 1965, pl. 137, n° 673
- Grimme, Ernst Gunther, « Das Armreliquiar Karls des Grossen », Aachener Kunstblätter, 29, 1964, p. 68-77, fig. p. 68-77
- Schramm, Percy Ernst ; Mütherich, Florentine, Denkmale der deutschen Könige und Kaiser. I, ein Beitrag zur Herrschergeschichte von Karl dem Grossen bis Friedrich II., 768-1250 (collection "Veröffentlichungen des Zentralinstituts für Kunstgeschichte in München ; 2"), Munich, Prestel Verlag, 1962, p. 181, n° 176
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les châsses de saint Domitien et de saint Mengold de la collégiale Notre-Dame à Huy », Extrait de Bulletin de la Société d’art et d’histoire du diocèse de Liège, tome XLII, 1961, 20 pages, p. 10
- Collon-Gevaert, Suzanne, Art mosan aux XIe et XIIe siècles, Bruxelles, L'Arcade, 1961, p. 80-83, 224, fig. 7
- Deer, Joszef, « Die Siegel Kaiser Friedrichs I. Barbarossa und Heinrichs VI. in der Kunst und Politik ihrer Zeit », dans Festschrift für Hans R. Hahnloser zum 60. Geburtstag, Bâle-Stuttgart, 1959-1961, p. 47-102, p. 47-102, fig. 3-5, 19, 23, 25-27, 30-31, 33
- Grimme, Ernst Gunther, « Mittelalterliche Karlsreliquiare. Die Verehrung Karls des Grossen, dargestellt anhand von Aachener Reliquienbehältern und anderen Werken der Goldschmiedekunst », Aachener Kunstblätter, 16, 1957, p. 30-36, p. 30-32, fig. 34
- Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 143
- Art mosan et arts anciens du Pays de Liège : exposition internationale, cat. exp. (Liège, 1951), Liège, Ed. de l’A.S.B.L. le Grand Liège, 1951, n° 98
- Trésors d’art de la Vallée de la Meuse : art Mosan et arts anciens du Pays de Liège, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, décembre 1951 - février 1952), Paris, Les Presses Artistiques, 1951, n° 74
- Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, p. 56-57, n° 16
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. VIII ill. 26, MV 26
- Kemmerich, Max, Die Frühmittelalterliche Porträtplastik in Deutschland bis zum Ende des XIII Jahrhunderts, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1909, p. 229, fig. 110
- Helbig, Jules, L’Art Mosan : depuis l’introduction du Christianisme jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, 2 tomes en 1 volume, Bruxelles, Van Oest, 1906, p. 44 (tome I)
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 81, 96
- Molinier, Emile, L'émaillerie, Paris, 1891, p. 112
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 458-461, D 712 et D 26 à 56
- Rohault de Fleury, Charles, La Sainte Vierge. Etudes archéologiques et iconographiques, I et II, Paris, Poussielgue, 1878, p. 269 (tome II), pl. CXLVI
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 228 (vol. II)
- Labarte, Jules, Recherches sur la peinture en émail dans l’Antiquité et au moyen âge, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1856, p. 166-167
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 41-42, Lab 3-21
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Reliquaire de Charlemagne », Revue archéologique, 1844, p. 525-532, p. 525-532, pl. XV
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Description de quelques monuments émaillés du Moyen-Age », Le Cabinet de l'amateur et de l'antiquaire, 1, 1842, p. 145-160, p. 149-152
- Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 233, 236
- Lacroix, Paul ; Seré, Ferdinand, Le Moyen âge et la Renaissance. Tome I à V : histoire et description des moeurs et usages, du commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts, I-V, Paris, 1848-1851, folio VII v° (tome III, article de Jules Labarte sur l'orfèvrerie)
- Verdier, Philippe, « Les staurothèques mosanes et leur iconographie du Jugement Dernier », Cahiers de Civilisation médievale, juillet-septembre 1973, p. 97-213, p. 115
Expositions
- Les empereurs et les piliers de leur pouvoir - de Charlemagne à Frédéric Barberousse, Mayence (Externe, Allemagne), Landesmuseum Mainz, 12/09/2020 - 13/06/2021
Dernière mise à jour le 09.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances