Fragment de plaque de reliure : Rencontre d'Abner et Joab au lac de Gabaon, image 1/3
Fragment de plaque de reliure : Rencontre d'Abner et Joab au lac de Gabaon, image 2/3
Fragment de plaque de reliure : Rencontre d'Abner et Joab au lac de Gabaon, image 3/3
Fragment de plaque de reliure : Rencontre d'Abner et Joab au lac de Gabaon, image 1/3
Fragment de plaque de reliure : Rencontre d'Abner et Joab au lac de Gabaon, image 2/3
Fragment de plaque de reliure : Rencontre d'Abner et Joab au lac de Gabaon, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment de plaque de reliure : Rencontre d'Abner et Joab au lac de Gabaon

870 / 875 (2e moitié du IXe siècle)
"groupe Liuthard", Suite de, suiveur de
Lieu de création : Occident
MR 374
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 374
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
"groupe Liuthard" Suite de, suiveur de, (cour de Charles le Chauve)

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de plaque de reliure : Rencontre d'Abner et Joab au lac de Gabaon
Type d'objet
plaque de reliure
Description / Décor
La plaque, dont les bords sont à vifs, a été retaillée : elle était plus large à droite et probablement plus longue. L'espace, séparé en trois registres par les bourrelets irréguliers qui figurent le sol, montre la rencontre d'Abner et de Joab auprès du lac de Gabaon (Samuel, livre II, II, 12-16). En haut : entrevue des deux chefs des armées, à gauche esquisse d'une ville. En dessous : les douze champions de l'une des armées se reposent au bord du lac de Gabaon dont le nom est gravé en latin en bas à gauche. Sur le lac vogue une barque maniée par un rameur, des volatiles évoluent autour d’elle. Cette image poétique s'inspire des illustrations du « Psautier d'Utrecht », enluminé au scriptorium d'Hautvillers près de Reims, vers 820-830. Ces liens avec le célèbre psautier et le style de l'ivoire ont permis de le rattacher au « groupe Liuthard » qui réunit des ivoires réalisés vers 850-870 pour Charles le Chauve. L'extrême minceur de cette plaque semble indiquer un réemploi, le revers de l'ivoire ayant été raboté pour être sculpté. On ignore à quel manuscrit l'ivoire était originellement destiné. Le sujet choisi convenant particulièrement bien pour une bible, on pourrait penser à la reliure de la "Seconde Bible" de Charles le Chauve. L'ivoire avait été remonté dès 1534 sur la reliure du manuscrit Latin 305 de la BnF : « Évangiles franco-saxon » du Xe siècle dont il fut séparé en 1793.
Inscriptions
Inscription :
sur le bord du lac, en petites lettres capitales gravées : "LACU[m] GABAON".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,5 cm (max) ; Largeur : 8,2 cm ; Epaisseur : 0,6 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))

Date de création/fabrication : vers 870 - 875 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Occident

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paderborn (Allemagne), Diözesanmuseum

Bibliographie

- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 124, fig. 118, n° 127
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 42
- The Utrecht Psalter in Medieval Art, cat. exp. (Utrecht, Museum Catharijne Convent, 31 aout - 17 novembre 1996), Utrecht, 1996, n° 18
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 111, n° 15b
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 64, n° 79
- Dufrenne, Suzy, Les illustrations du psautier d'Utrecht : sources et apport carolingien, Paris, 1978, p. 77, n° 49
- Hubert, Jean ; Porcher, Jean ; Volbach, Wolfgang Fritz, L'Empire carolingien, Paris, L'Univers des formes, 1968, p. 251 (Volbach), fig. 233
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Ivoires narratifs de l'époque carolingienne », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, III, 1954, p. 137-153, fig. 1
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 50
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. LVIII, n° 134
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, fig. p. 15, n° 6
- Molinier, Emile, « Quatre ivoires de l'époque carolingienne au musée du Louvre », Gazette archéologique, 1883, p. 109-116, p. 112-114, pl. 18, 19
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 53-54, n° 55.31
- Félibien, Michel, Dom, Histoire de l'abbaye royale de Saint Denys en France, contenant la vie des abbez qui l'ont gouvernée depuis onze cens ans : les hommes illustres qu'elle a donnez à l'Eglise & à l'Etat : les privileges accordez par les souverains pontifes & par les evêques : les dons des rois, des princes & des autres bienfacteurs. Avec les descriptions de l'Eglise & de tout ce qu'elle renferme de curieux. Le tout justifié par des titres authentiques & enrichis de plans, de figures & d'une carte topographique., Paris, Frédéric Léonard, 1706, pl. II, z
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana, Milan, Hoepli, 1901-1940, p. 179, fig. 198 (Dall' Arte Barbarica alla romanica, vol. II)
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, pl. 83-85, pl. 76
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, II, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, n° 149
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Le trésor de Saint-Denis, I, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, n° 149

Expositions

- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
Dernière mise à jour le 24.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances