Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2293
Autre numéro d'inventaire : N 187
Autre numéro d'inventaire : N 187
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bassin ovale : "rustiques figulines"
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Sur le fond : un serpent, trois poissons et deux lézards. Terre argileuse ; terre dite vernissée
Inscriptions
Etiquette :
au revers : étiquettes imprimées "H 136", "Musée des arts décoratifs -Louvre" ; étiquettes manuscrites "N 187", "Ed 52/2293"
au revers : étiquettes imprimées "H 136", "Musée des arts décoratifs -Louvre" ; étiquettes manuscrites "N 187", "Ed 52/2293"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,8 cm ; Largeur : 52,5 cm ; Profondeur : 40,5 cm
Matière et technique
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Matériau : céramique
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Matériau : céramique
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 187 : "Grand plat ovale creux, fond bleu orné d'une couleuvre entourée de poissons, de lézards, d'écrevisses."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 368, ill. 368, cat. 324
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 107, 109, 111, 115, 120, fig. 14 a et f p. 109; Fig. 14 g et h, p. 109
- Bouquillon, Anne et al., « Lead-glazed rustiques figulines (rustic ceramics) of Bernard Palissy (1510-90) and his followers », Archaeometry, I, 59, 2017, 69-83, p. 73, 77, 79-81, fig. S2 (version en ligne)
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 224-225, ill. 158
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012, p. 225, fig. 155
- Plaziat, Jean-Claude, « Bernard Palissy (1510-1590) and the French Geologists: a critical reappraisal concerning the founding naturalist and his rustic ceramics », Bulletin de la société géologique de France, tome 182, n° 3, 2011, pp. 255-267, p. 255-267
- Palissy entre les lignes. L'homme, l'artiste, le savant à travers cinq siècles d'écrits, cat. exp. (Musée Bernard Palissy, 2010), 2010, sn
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 161-163, 165, 307
- Mabille, Gérard ; Thiébaut, Philippe ; Ennès, Pierre, Histoire de la table. Les Arts de la table des origines à nos jours., Flammarion, 1999, p. 77, n° 104
- Von Habsburg, Gezà, Trésors des princes d'Europe, Paris, Imprimerie nationale, 1997, p. 26, n° 22
- Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 77, n° 104
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 64, p. 70
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 152, p. 152
- Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 18, pl. 10
- Boe, Alf, Bernard Palissy, Arbok, 1958, p. 17, fig. 1
- Chompret, Joseph, « La faïence française. Ses origines, ses caractéristiques, son évolution », Revue de l'Art, 1938, 49-64, p. 49
- « La faïence française, ses origines, ses caractéristiques, son évolution », Revue de l'art ancien et moderne, LXII, 1932,
- Lavallet, Geneviève, « Les Della Robbia et Palissy. Communicazione al III corso di storia della ceramica italiana medievale e moderna presso il museo delle ceramiche di Faenza », Faenza, fasc. 4-5, 1930, p. 101-114, p. 106, Tavola XX
- Kris, Ernst, Le style rustique, le moulage d'après nature chez Wenzel Jamnitzer et Bernard Palissy, Macula, 2005 (1926), p. 126-131
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 28
- Jean, René, Les Arts de la Terre (Manuels d'histoire de l'art), Paris, Librairie Renouard - H. Laurens éditeur, 1911, p. 128-132
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 27, n° 37
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 37, n° 52
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 70, H 136
- Demmin, Auguste, Encyclopédie historique, archéologique,biographique, chronologique et monogrammatique des Beaux-Arts plastiques, Paris, Furne, Jouvet et Cie, [1873-1874], p. 1172, n° 3
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LX
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 71-72, n° 3
- Dumas, Cécile, « Bernard Palissy met les chimistes au défi », Sciences et avenir, 860, octobre 2018, p. 63, p.63
- Guth, Paul, « Le véritable secret de Palissy », Connaissance des arts, n° 15, mai 1953, pp. 52-58, p. 52, p. 52
Expositions
- Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 13/10/2021 - 06/02/2022
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Design contre design, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 24/09/2007 - 08/01/2008
- Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Limoges (France), Musée national Adrien Dubouché, 04/02/2003 - 12/05/2003, étape d'une exposition itinérante
- Tours et la céramique (1840-1910). Avisseau et le souffle de la Renaissance, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 19/10/2002 - 13/01/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances