Télécharger
Suivant
Précédent
Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
vers 1580
Lieu de création : Limoges
MR 2426 ; N 1287
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2426
Autre numéro d'inventaire : N 1287
Autre numéro d'inventaire : N 1287
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Suzanne est conduite au supplice, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en émail polychrome sur fond bleu avec des rehauts d'or, dans un paysage, Suzanne est conduite au supplice par cinq soldats à l'antique dont un ne porte pas de casque et croise le jeune Daniel portant un sceptre dans la main droite ; sur l'aile, quatre fois deux siènes terminées par des volutes de feuillage de part et d'autre d'un vase et quatre têtes d'enfant ailé ; au revers un médaillon central entouré de quatre termes divergents tenant des lanières qui forment des cartouches encadrant des masques de satyres.
Inscriptions
Inscription :
"D 476" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
PR (en or à droite dans la partie inférieure)
"D 476" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
PR (en or à droite dans la partie inférieure)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 19,8 cm ; Hauteur : 1,9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 231, 234, p. 234
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 600
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 18
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 242, D. 476
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 220, Lab. 304
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances