Assiette : La Justification de Suzanne, d'un ensemble de six
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Assiette : La Justification de Suzanne, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)

vers 1580
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2427 ; N 1288
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2427
Autre numéro d'inventaire : N 1288
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature, (PR)

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : La Justification de Suzanne, d'un ensemble de six "Histoire de Suzanne" (MR 2423 à MR 2428)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en émail polychrome sur fond bleu avec des rehauts d'or, l'innocence de Suzanne proclamée ou la justification de Suzanne. Dans un cadre urbain, Daniel, assis sur un trône surmonté d'une tenture, se penche vers un des vieillards tandis que Suzanne debout, vêtue de bleu foncé, s'essuie les yeux ; le second vieillard, les mains liées derrière le dos, s'éloigne vers la gauche, un soldat est muni de son bouclier ; sur l'aile, quatre fois deux siènes terminées par des volutes de feuillage de part et d'autre d'un vase et quatre têtes d'enfant ailé ; au revers un médaillon central entouré de quatre termes divergents tenant des lanières qui forment des cartouches encadrant des masques de satyres.
Inscriptions
Inscription :
"D 477" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
PR (en or sur le socle de la colonne à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 19,8 cm ; Hauteur : 1,7 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 231, 235, p. 235
- Dieu en son Royaume : la Bible dans la France d'autrefois (XIIIe-XVIIIe siècle), cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, Galerie Mazarine, 18 octobre 1991 - 15 janvier 1992), Paris, Bibliothèque Nationale / Editions du Cerf, 1991, p. 70, p. 70, d
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 451, n° 651
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 601
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 18
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 242, D. 477
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 221, Lab. 305
Dernière mise à jour le 02.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances