© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Assiette : La Tentation d'Adam et Eve

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Miette, Jean, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2438 ; N 1375
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2438
Autre numéro d'inventaire : N 1375
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miette, Jean Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : La Tentation d'Adam et Eve
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
"Assiette en grisaille sur fond bleu avec des rehauts d'or et de rouge, la tentation d'Adam et Eve. Eve, assise à droite de l'arbre de la tentation, prend la pomme dans la gueule du serpent enroulé autour de l'arbre portant des fruits rouges ; à gauche de l'arbre, Adam se tient debout ; sur l'aile, un décor de rinceaux blancs ; au revers, un buste d'homme lauré de profil à gauche, dans un médaillon circulaire entouré de rinceaux de feuillages ; sur le revers de l'aile, une couronne de lauriers en grisaille".
Episode de la Genèse
Inscriptions
Inscription :
"D 376" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,6 cm ; Diamètre : 20,6 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (Négociant ; Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 100, p. 100, cat. 43
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 298, p. 298
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 716
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 19
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 169, D. 376
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 275, Lab. 413
Dernière mise à jour le 02.08.2022
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