© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)

Date de création/fabrication : 1550 - 1600
Limosin, Léonard, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2455
Autre numéro d'inventaire : N 1260
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE VIII))

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe en grisaille sur fond bleu, avec une couche d'émail blanc sur l'émail bleu travaillée à l'aiguille, décor d'or, représentant le sacrifice de Noé à la sortie de l'arche, avec Dieu qui apparait dans les nuées en haut à droite dans la coupe ; au revers de la coupe, deux masques et deux têtes de béliers reliées par des draperies avec des trophées ; sur le noeud en balustre, quatre mascarons ; sur le pied, des enfants sur des dauphins, un bouc, un Amour poursuivant un oiseau ; le revers du pied est bleu ; sur le couvercle, quatre médaillons ovales avec deux bustes d'hommes barbus et deux de femmes séparés par des chimères et des termes en or ; à l'intérieur, quatre médaillons avec des bustes de femmes dont deux casqués.
Inscriptions
Inscription :
"D 379" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 24,4 cm ; Diamètre : 18,5 cm ; Hauteur : 17,7 cm ; Diamètre de l'accessoire : 19,1 cm ; Diamètre de l'accessoire : 5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 91, p. 91, cat. 27
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 163, 167-168, p. 167
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 569
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 33
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867, p. 170-171, D. 379-379 bis
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 200-201, Lab. 259 et 260
Dernière mise à jour le 20.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances