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Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2455 ; N 1260
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2455
Autre numéro d'inventaire : N 1260 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (Genèse VIII))
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
- Type d'objet
- émail ; coupe
- Description / Décor
- Coupe en grisaille sur fond bleu, avec une couche d'émail blanc sur l'émail bleu travaillée à l'aiguille, décor d'or, représentant le sacrifice de Noé à la sortie de l'arche, avec Dieu qui apparait dans les nuées en haut à droite dans la coupe ; au revers de la coupe, deux masques et deux têtes de béliers reliées par des draperies avec des trophées ; sur le noeud en balustre, quatre mascarons ; sur le pied, des enfants sur des dauphins, un bouc, un Amour poursuivant un oiseau ; le revers du pied est bleu ; sur le couvercle, quatre médaillons ovales avec deux bustes d'hommes barbus et deux de femmes séparés par des chimères et des termes en or ; à l'intérieur, quatre médaillons avec des bustes de femmes dont deux casqués.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 379" (n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 24,4 cm (avec couvercle) ; Diamètre : 18,5 cm (coupe) ; Hauteur : 17,7 cm (coupe) ; Diamètre : 19,1 cm (couvercle) ; Diamètre : 5 cm (couvercle)
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 241 ; 244 ; 247
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 163, 167-168, p. 167
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 91, p. 91, cat. 27
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 99, MV 569
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 33
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 170-171, D. 379-379 bis
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 200-201, Lab. 259 et 260