Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 1/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 2/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 3/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 4/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 5/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 6/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 7/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 8/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 1/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 2/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 3/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 4/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 5/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 6/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 7/8
Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455), image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Limosin, Léonard, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
MR 2455 ; N 1260
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2455
Autre numéro d'inventaire : N 1260
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE VIII))

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte : Le sacrifice de Noé, d'un ensemble de trois coupes couvertes à sujets bibliques (MR 2453 à MR 2455)
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe en grisaille sur fond bleu, avec une couche d'émail blanc sur l'émail bleu travaillée à l'aiguille, décor d'or, représentant le sacrifice de Noé à la sortie de l'arche, avec Dieu qui apparait dans les nuées en haut à droite dans la coupe ; au revers de la coupe, deux masques et deux têtes de béliers reliées par des draperies avec des trophées ; sur le noeud en balustre, quatre mascarons ; sur le pied, des enfants sur des dauphins, un bouc, un Amour poursuivant un oiseau ; le revers du pied est bleu ; sur le couvercle, quatre médaillons ovales avec deux bustes d'hommes barbus et deux de femmes séparés par des chimères et des termes en or ; à l'intérieur, quatre médaillons avec des bustes de femmes dont deux casqués.
Inscriptions
Inscription :
"D 379" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,4 cm (avec couvercle) ; Diamètre : 18,5 cm (coupe) ; Hauteur : 17,7 cm (coupe) ; Diamètre : 19,1 cm (couvercle) ; Diamètre : 5 cm (couvercle)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 91, p. 91, cat. 27
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 163, 167-168, p. 167
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 569
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 33
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 170-171, D. 379-379 bis
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 200-201, Lab. 259 et 260
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances