Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Un Concert
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2524 ; N 1324
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2524
Autre numéro d'inventaire : N 1324 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Cercle, milieu, entourage de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Plaque : Un Concert
Ancien titre : L'humanité sous l'influence de la planète Mercure (cf. Baratte, 1993) - Type d'objet
- émail ; plaque décorative
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail polychrome sur fond blanc avec de très légers rehauts d'or, un concert dans la cour d'un château. Une femme joue de l'épinette, une autre du luth (Laborde et Darcel l'ont vue pourvue d'un croissant), une troisième de la flûte, deux autres chantent ; au-delà d'un monticule, un homme joue du cornet, un autre de la chalemie, un troisième tient de la main gauche une viole à bras, l'archet est indiqué dans sa main droite par des traits d'or, un quatrième homme plus âgé est en partie détruit ; au second plan, au-delà d'une rivière, la cour d'un château dans laquelle se trouve une fontaine à deux vasques à l'italienne, autour de laquelle trois jardiniers bêchent tandis que trois groupes devisent et diverses personnes occupent les encadrements des portes ou des fenêtres ; dans un bandeau supérieur au milieu, deux figures jumelles sont représentées, peut-être une allusion au signe du zodiaque des gémeaux ; le contre-émail est en fondant.
- Dimensions
- Largeur : 41,5 cm ; Hauteur : 46,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2
-
Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen (France), Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013, p. 94, cat. 53
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 119
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 151, p. 151 (coul.)
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 93, p. 93, cat. 30
-
Verdier, Philippe, « Sur trois oeuvres de Léonard Limosin », Revue de l'Art, n° 77, 1987, p. 51-61, p. 56-57, ill. 14
-
Rosenberg, Pierre, « "Portraits de musiciens et concerts de l'Ecole française dans les collections nationales (XVe - XVIe - XVIIe siècles)" », La Revue du Louvre et des musées de France, 4/5, 1965, p. 209-232, p. 211-213, fig. 4
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 97, MV 555
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 63
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 163-164, D. 366
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 245-246, Lab. 362
-
- Un air de Renaissance. La musique au XVIe siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/09/2013 - 06/01/2014
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Sullivan, Edward J. ; Krüger Meyer, Ruth, The Taft Museum, its history and collections : European decorative arts, [Cincinnati, The Taft Museum of Art], New York, Hudson Hills Press, 1995, p. 366, Fig. 2