Plaque : Un Concert

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Limosin, Léonard, Cercle, milieu, entourage de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2524 ; N 1324
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2524
Autre numéro d'inventaire : N 1324
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Un Concert
Ancien titre : L'humanité sous l'influence de la planète Mercure (cf. Baratte, 1993)
Type d'objet
émail ; plaque décorative
Description / Décor
plaque rectangulaire en émail polychrome sur fond blanc avec de très légers rehauts d'or, un concert dans la cour d'un château. Une femme joue de l'épinette, une autre du luth (Laborde et Darcel l'ont vue pourvue d'un croissant), une troisièle de la flûte, deux autres chantent ; au-delà d'un monticule, un homme joue du cornet, un autre de la chalemie, un troisième tient de la main gauche une viole à bras, l'archet est indiqué dans sa main droite par des traits d'or, un quatrième homme plus âgé est en partie détruit ; au second plan, au-delà d'une rivière, la cour d'un château dans laquelle se trouve une fontaine à deux vasques à l'italienne, autour de laquelle trois jardiniers bêchent tandis que trois groupes devisent et diverses personnes occupent les encadrements des portes ou des fenêtres ; dans un bandeau supérieur au milieu, deux figures jumelles sont représentées, peut-être une allusion au signe du zodiaque des gémeaux ; le contre-émail est en fondant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46,5 cm ; Largeur : 41,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (Négociant ; Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2

Bibliographie

- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen (France), Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013, p. 94, cat. 53
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 93, p. 93, cat. 30
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 151, p. 151 (coul.)
- Rosenberg, Pierre, « "Portraits de musiciens et concerts de l'Ecole française dans les collections nationales (XVe - XVIe - XVIIe siècles)" », La Revue du Louvre et des musées de France, 4/5, 1965, p. 209-232, p. 211-213, fig. 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 555
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 63
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 163-164, D. 366
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 245-246, Lab. 362

Bibliographie de comparaison

- Sullivan, Edward J. ; Krüger Meyer, Ruth, The Taft Museum, its history and collections : European decorative arts, [Cincinnati, The Taft Museum of Art], New York, Hudson Hill Press, 1995, p. 366, Fig. 2
- Verdier, Philippe, « Sur trois oeuvres de Léonard Limosin », Revue de l'Art, n° 77, 1987, p. 51-61, p. 56-57, ill. 14

Expositions

- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 01/09/2013 - 06/01/2014
Dernière mise à jour le 10.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances