Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 1/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 2/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 3/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 4/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 5/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 6/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 7/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 8/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 1/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 2/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 3/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 4/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 5/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 6/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 7/8
Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne

avant 1380
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
MR 2608
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2608
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Valve de miroir : Dieu le Père entre saint Jean Baptiste et saint Charlemagne
Titre d'usage : Valve de miroir de Louis d'Anjou
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; valve(s) de miroir
Description / Décor
Ces deux valves en or sont les seuls objets qui nous soient parvenus de la somptueuse collection de Louis 1er, duc d’Anjou et frère de Charles V. Deux médaillons, autrefois inclus dans une monture, formaient une sorte de boîte contenant un miroir. Les deux faces sont décorées de manière symétrique. D’un côté, la Vierge tient un livre et allaite l’Enfant. Elle est entourée de saint Jean l’Évangéliste et de sainte Catherine d’Alexandrie tenant la roue, instrument de son martyre. Sur l’autre médaillon, Dieu le Père, coiffé de la tiare pontificale, est accompagné de saint Jean Baptiste désignant l’Agneau et de saint Charlemagne. L’empereur, mort en 814, a été canonisé en 1165 à la demande de Frédéric Barberousse. Le culte du saint empereur s’est développé en Allemagne et en France, surtout au XIVème siècle pour légitimer le pouvoir royal détenu alors par les Valois. Une balustrade au premier plan ainsi que des arcs trilobés surmontés de gables et de pinacles formant un dais suggèrent un espace architectural.
(Source : site internet du musée du Louvre, texte d'Isabelle Balandre)
Inscriptions
Etiquette :
"119"
Inscription :
au revers, à l'encre noire "D 177" et à l'encre rouge "MR X n° 12"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 6,9 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) ((bleu vif, vert émeraude, rouge clair, jaune safran, jaune clair, rose lilas, marron, gris vert, gris crème))
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (« gouttes » d’émail blanc opaque dans les nimbes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles V (1364-1380) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)

Date de création/fabrication : avant 1380
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis 1er d'Anjou, Louis d'Anjou, Commanditaire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 58
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 59-60, fig. p. 60, n° 20
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Emaux sur or du début du XVe siècle. Scènes de la vie et de la Passion du Christ de l'ancienne collection Durand », dans Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 67-75, p. 67, 74
- Patrizzi, Osvaldo, « A Brief History of the Art of Enameling. Part I », The Antiquorum Magazine, 2002, p. 66-67, p. 66-67, fig. p. 66
- Sennequier, Geneviève (dir.), Miroirs : jeux et reflets depuis l'Antiquité, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime, 21 octobre 2000-26 février 2001), Paris, Somogy éditions d'art, 2000, p. 102, fig. 19 p. 102
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 30, n° 10
- Erlande-Brandenburg, Alain, L'art gothique, Paris, L. Mazenod, 1983, p. 144, fig. 619 p. 483
- Robin, Françoise, « L'orfèvrerie Art de Cour : Formes et Techniques d'après l'inventaire de Louis Ier d'Anjou », Gazette des Beaux-Arts, 1983, p. 60-74, p. 62, notes 19-20 p. 72 et 52 p. 74
- Robin, Françoise, « Art, luxe et culture, l'orfèvrerie et ses décors à la cour d'Anjou (1378-1380) », Bulletin Monumental, tome 141-IV, 1983, p. 337-374, p. 339, fig. 1 p. 339
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 222, fig. p. 262, n° 212
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 282-283, 286-287, 412-413, fig. 232 p. 286, n° 232
- Braunfels, Wolfgang (dir.), L'Exposition Charlemagne : oeuvre, rayonnement et survivances, cat. exp. (Aix-la-Chapelle, Hôtel de ville et Cloître de la cathédrale, 26 juin - 19 septembre 1965), Düsseldorf, Schwann, 1965, n° 756
- Europäische Kunst um 1400 : achte Ausstellung unter den Auspizien des Europarates, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorische Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, impr. Friedrich Jasper, 1962, pl. 34, n° 500
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XIX, n° 188
- Jean, René, Les Arts de la Terre (Manuels d'histoire de l'art), Paris, Librairie Renouard - H. Laurens éditeur, 1911, p. 334
- Moranvillé, Henri, Inventaire de l'Orfèvrerie et des Joyaux de Louis I, duc d'Anjou - premier fascicule, Paris, E. Leroux, 1903, p. 591, n° 3577
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 215
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 177
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 51, n° 101
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, pl. CXIII, n° 4 (vol. I)
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 119
- Labarte, Jules, Description des objets d’art qui composent la collection Debruge Duménil précédée d’une introduction historique, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1847, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65241439 , p. 159
- Lacroix, Paul ; Seré, Ferdinand, Le Moyen âge et la Renaissance. Tome I à V : histoire et description des moeurs et usages, du commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts, I-V, Paris, 1848-1851, folio XXIV (tome III), pl. n° 3 (tome III)

Expositions

- Paris 1400. Les arts sous Charles VI (1380-1422), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 04.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances